mardi 9 mai 2023

Fraîche. Marguerite Boutrolle.

Sur le thème beaucoup traité de la fin de l’adolescence, une BD pleine de fraîcheur fidèle à la quatrième de couverture : 
«  Frais, fraîche (adj.) :
-  qui a la spontanéité, la candeur de la jeunesse. 
-  Se dit d’une fleur qui a gardé son éclat, qui n’est pas fanée.
-  Se dit d’un aliment qui n’a pas encore subi d’altération. » 
Dans un langage qui distingue chaque génération, la jeune auteure, revient sur cette période de la vie où les velléités d’émancipation passent par bien des conformismes. 
Sans jamais ridiculiser ni embellir les aspirations de cet âge, les incertitudes et la recherche d’une vie qui soit belle sont bien racontées grâce à un graphisme dynamique et un découpage énergique  accordant bien le fond et la forme. 
« Les gens du lycée ont GRAVE des têtes à avoir couché. Genre tous. »

1 commentaire:

  1. Euh...
    En te lisant ce matin, je me dis que je dois être restée adolescente... mieux encore, en te lisant, j'ai une petite pensée pour Jésus qui prêchait que pour trouver le royaume de Dieu il fallait (re...)devenir enfant. Il devait avoir devant les yeux les mêmes que j'ai devant moi, maintenant : des gens assez pouddingue, empaillés, confits dans leur... certitude d'être des adultes, (quoiqu'il en coûte...), la main sur le coeur en sentant le poids de toutes leurs responsabilités pour faire tenir le monde debout, (entre autres responsabilités.. PROTEGER PROTEGER, etc.)
    Je suis déprimée face à toute cette... confiture. Cela évacue grâce et joie de nos existences. Fraîcheur, candeur, joie, grâce, en nous laissant de la viande avariée, et morts avant de l'être.
    Certes, il devient plus difficile de s'émerveiller de la vie en prenant de l'âge, mais avons-nous vraiment... des excuses pour nous tuer, nous empailler... avant de mourir ?
    Et... ne nous voilons pas trop la face : je crois maintenant que si nous nous tuons avant de mourir, c'est pour PAS SOUFFRIR. Surtout... pas souffrir, et sans réaliser qu'en cherchant à tout prix à ne pas souffrir, nous ne faisons que.. déplacer la souffrance ailleurs.
    Dernière chose : pour moi le mot "frais" est en bonne compagnie avec le mot... "franc", et j'espère que tes lecteurs et les miens ont un petit pincement en voyant le mot "franc", là...
    Voilà, Jérémie s'en va commencer sa journée de femme au foyer.

    RépondreSupprimer