dimanche 16 octobre 2022

Neighbours. Brigel Gjoka & Rauf « Rubberlegz »Yasit.

J
e suis le plus réservé du groupe d’amis retrouvés après cette heure de danse qui a bouleversé la plupart et ravi les autres.
J’ai attendu trop longtemps la musique dans le silence initial devenu habituel dans les spectacles chorégraphiques faits pour accorder en principe les gestes aux rythmes.
Sinon les contorsions ne sont que tortillements, les déhanchements de vaines agitations.
L’absence de repères musicaux me rend d’autant plus admiratif de leurs performances mnémotechniques dont résultent de beaux gestes fluides me paraissant parfois trop spasmodiques.  
J’ai bien lu qu’un des danseurs venait du hip hop et l’autre du folklore mais leur rencontre chaplinesque par moments a mis du temps à se mettre à dialoguer et le beau moment où ils dansent avec des étoffes rouges m’a semblé trop bref. 
Le musicien Ruşan Filiztek et son tanbûr, luth kurde, aux sonorités envoutantes intervient un peu tard à mon goût.
Les deux compères ont déjà joué dans les ballets de Forsythe.

1 commentaire:

  1. Ça fait très longtemps que j'ai déserté les spectacles de danse déjà. Peut-être une vingtaine d'années. Déjà, en danse, j'aime qu'il y ait relation entre les danseurs, donc, le pas de deux, ballet classique, ou même plutôt contemporain jusqu'aux années 80 et quelques. Après, tout le monde s'est enfermé dans sa petite bulle, et ceux qui étaient sur la scène étaient des participants gesticulants, pas plus, pour moi. De petits individus et non sujets, se fondant dans une masse "chorale". Je n'aime pas ça.
    Et pour la danse et la musique... j'ai une impression qu'on hait la musique, tout comme on se hait comme corps, et comme incarnation dans un corps. La danse comme je l'aime ne peut pas s'épanouir dans ce contexte où, de toute façon, on veut tuer la musique.
    Et pour la performance... non merci. Il y a quelque jours j'ai fait un bond dans ma compréhension de comment l'idéologie scientifique positiviste, en nous ramenant encore et toujours à un statut de pures (?!) consciences volontaires et conscientes dans un corps objet, informe nos idées sur ce qui nous est possible ou pas.
    Dans cette idéologie, la vision, et la performance tiennent une grande place. Je voudrais me... libérer de cela maintenant. J'en étouffe.

    RépondreSupprimer