Cette fois l’indifférence
l’a emporté sur le plaisir de retrouvailles avec le chanteur pour lequel j’avais
collé des affiches à ses débuts
Le
septuagénaire d'aujourd'hui figurait comme le seul français avec Juliette Armanet parmi les
50 albums musicaux de l’année écoulée retenus par les critiques du « Monde »,
c’est dire le désert.
La voix de Cantona, entre
autres, minimise la force de l’emblématique « Qui a Tué Davy Moore » créé par Bob Dylan et
popularisé par Greame Alwrigth, à propos de la responsabilité.
Ressortent, en regard de la pertinence de ce titre, la platitude et les facilités des dernières créations du Stéphanois
en « Piéton de Buenos Aires »:
« Personne ne demande qui je suis »
c’est que là
bas « Les Porteños sont fatigués ».
Revenu de « L’ailleurs », assis
à la table du diable,
« Une musique plane
La nuit dans la pâleur des issues de secours
Où quelques
sentinelles veillent sur le retour
Des naufragés perdus
Suspendus aux
nacelles. »
Mais des rimes déjà entendues :
« C'est presque
une attitude
ça devient une
habitude »pèsent « Au cœur du monde ».
S’il a emprunté à des poètes considérables, ce n’est pas
chez Cendrars, prince des « Voyages »
qu’il a trouvé :
« Voyages, il y
a ceux qu’on fait et ceux qu’on
imagine ».
Il remet sur scène « les
petits marquis » déjà entrevus naguère dans « Beautiful days » comme
« Ta jupe largement fendue sur ton
bas noir » dans « Noir tango ».
« Je tiens
d'elle » revient à
Saint Etienne,
« La misère
écrasant son mégot sur mon cœur
A laissé dans mon sang sa trace indélébile », en 75.
« Plus brave que
belle, plus frère que fière » en 2021.
« Toi
et moi »« On se caresse,
on se dévore » rappelle d’autres rengaines
Qui reconnaitra «
stomacale et livide » « La corruption » - à dénoncer- depuis un énigmatique « banquet de
Platon » ?
On lui pardonnera comme on se pardonne nos emballements de
jeunesse quand énormes furent les soleils ravageurs.
Un disque toujours sans compromis avec une qualité qui ne se dément pas, du bon Lavilliers !
RépondreSupprimer