lundi 29 novembre 2021

Compartiment N°6. Juho Kuosmanen.

Une jeune finlandaise doit partager un wagon avec un rustre russe de Moscou à Mourmansk, 1900 km. Elle veut voir des pétroglyphes (dessins gravés dans la pierre).
Sans acquiescer à la mode qui s’horrifie de la divulgation de la fin des films, je ne commettrai pas d’impair cette fois car la conclusion ouverte au bout d’une histoire simple mettra tout le monde d’accord.
Les acteurs ont les joues qui rougissent au froid et après avoir partagé le malaise de la femme, nous nous laissons entrainer par sa confiance envers les autres pour aboutir en un lieu minéral et glacé, magnifique qui rappelle le film  « Léviathan »,  lui aussi alcoolisé, beau, violent et doux, sentimental. 
L’on repart au bout d’1h ¾ sans portable, avec dans la tête 
« Voyage, voyage
Plus loin que la nuit et le jour »
de Desirless (sans désir) et une envie de vodka, mais celle qui est consommée dans cette fiction est finalement plus forte que la mienne que j'ai trouvée légèrement éventée.

3 commentaires:

  1. Sans divulguer... c'est une fin dans l'air du temps, ou pas ? Si tu me dis que c'est dans l'air du temps, je crois que je comprendrai...et ton honneur sera sauf.
    Merci... surtout que je ne crois pas que je vais voir le film, même tentant.

    RépondreSupprimer
  2. Une fin ouverte qui laisse à chacun le choix.

    RépondreSupprimer
  3. Bien. On verra si jamais ça sort en DVD... Mais j'ai le chic de vouloir des films qui ne sont pas passés en DVD.

    RépondreSupprimer