Tourné à Angoulême et en studio ce regard d’un américain sur
la France des années dépassées est très BD avec des clins d’œil dans les coins pour chaque vignette soigneusement cadrée.
Amélie Poulain est de retour, tellement vitaminée qu’on
éprouve parfois le besoin de revenir voir ce film de 103 minutes, de peur
d’avoir oublié quelque détail poétique jubilatoire sous une voix off fluviatile
et des sous titre se chevauchant.
On ne s’ennuie pas un instant à
Ennui-sur-Blasé parmi tant d’inventivité baroque, divertissante et nostalgique.
Chapitré comme le journal The French Dispatch,
(La Dépêche française) nous passons d’une chronique fait divers aux pages
artistiques et politiques pour terminer par un sketch policier qui n’oublie pas
les cuisines puisqu’il s’agit à travers des clichés d’évoquer un amour de notre
pays, réconfortant. Léger, décalé, nous pouvons nous interroger aussi sur le
rôle des journalistes d’antan, la jeunesse et ses révoltes jouées comme aux
échecs, les discours autour de l’art.
Quelques liens sur ce blog pour se souvenir d’autres
productions de ce réalisateur:
et d’une actrice Frances Louise McDormand
Ça donne envie. Et aussi de revoir "Amélie Poulain" que j'ai revu il n'y a pas longtemps...
RépondreSupprimerMerci.