dimanche 28 novembre 2021

Le marin. Alain Souchon.

Quand au cours d’un entretien Souchon a dit que sa chanson préférée c’était « Le rêve du pêcheur », je me suis dit décidément nous sommes en phase, mais j’avais confondu avec une autre de ses chansons. 
« Pêcher pêcher
Ici c'est faire des péchés
Avoir le cœur empêché
Faire mal
Pêcher là-bas ce n'est que pêcher
Le vent les poissons moqueurs »
S’il y a une pointe de coquetterie à ne pas choisir une chanson de plus grande notoriété dans le répertoire de mon chanteur préféré, je ne serais pas mécontent si je permettais une découverte.  
« ll a une casquette marine
Une vareuse de pêche
Il chante sa plainte bleue marine
La bouche sèche »
Qui n’a pas enfilé un tel costume longtemps après que se soient endormis les pirates de l’enfance ? Et troqué le rhum caribéen pour d’autres contrepoisons à l’adversité ?   
« Le bleu qu'il met dans sa vodka
Ça lui rappelle
Tous les "j’aurai-dû" "y'avait-qu'à"
La Rochelle »
 
Baudelaire avait vanté
« Pour l’enfant, amoureux de cartes et d’estampes,
L’univers est égal à son vaste appétit.
Ah! que le monde est grand à la clarté des lampes! » 
Quelques images du chanteur décoiffé par Suroît et Noroît, 
envoient vers des embruns de rêve : 
« Il voulait Molène en mer d'Iroise
Les ancres rouillées
Les baleines, la belle turquoise
Les coffres oubliés
Les sirènes, les belles sournoises
Les grands voiliers »

Sur le quai on accoste : 
« La vie le promène en Seine et Oise
Dans sa Simca rouillée » 
« On vit la vie dans une brume
On a des fêtes 
Une boucle d'oreilles avec une plume
Dans la tête 
Le bleu qu'on met dans la vodka
ça nous rappelle 
Tous les "j'aurai-dû" y'avait-qu'à" 
La Rochelle »

1 commentaire:

  1. Bel hommage.
    Une pensée pour Jon Kalmann Stefansson dans "Entre Ciel et terre".
    Et Hemingway and "Le Vieil homme et la mer".
    Pour rêver encore...

    RépondreSupprimer