jeudi 12 mars 2020

L’orientalisme. Serge Legat.

L’orientalisme n’est pas une école, ni un style, mais un univers pictural passé du fantasme au réel, comme l’a décrit le conférencier devant les amis du musée.
Depuis la campagne d’Egypte, « Bonaparte devant le Sphinx » de Jean-Léon Gérôme, le XIX° siècle a vu l’apogée de ce mouvement littéraire et artistique qui dépasse l’exotisme du siècle précédent, jusqu’au moment où l’empire colonial est démantelé.
Jean-Auguste-Dominique Ingres n’a jamais quitté la France, « l’Odalisque à l’esclave » passive, offerte, qu’il a représentée avec l’aide des deux frères Flandrin est une pure invention, l’odalisque étant l’esclave à la disposition des femmes du harem. Les maisons closes de l’époque avaient leur salon oriental et des prostituées d’Afrique du Nord.
D’anciens adolescents peuvent se rejouer un film d’ «  Angélique Marquise des anges » avec « L’esclave blanche » de Jean-Jules-Antoine Lecomte du Nouÿ.
« Après le bain » de Gérôme aurait pu illustrer « Les Orientales » d’Hugo, « Le roman de la momie » de Gautier, « Le voyage en Orient » de Nerval, « Salammbô » de Flaubert, « Aziyadé » de Loti. Mary Wortley Montagu, femme d’ambassadeur, dans ses lettres peut parler du hammam auquel elle a accès : « Toutes étaient dans l’état de nature, c’est-à-dire en bon anglais complètement nues, sans cacher aucun de leurs charmes ou de leurs défauts. » Alors qu’elle porte un corset. L’ambiance raffinée qui régnait en ces lieux lui semblait moins corrosive qu’en d’autres cours.
Elle avait inspiré Ingres et son fameux « Bain turc » vendu d’abord au Prince Napoléon qui le rendit, sa femme ne le trouvant pas convenable, à l’instar de Claudel qui y voyait une « galette d’asticots », puis retravaillé en tondo pour Khalil Bey déjà possesseur de « L’origine du monde ».
Le modèle de la « Beauté orientale jouant du Târ  » de Charles Zacharie Landelle est d’origine normande, les femmes en terre d’Islam étant cachées aux yeux des hommes.
Fascination/ répulsion : la chrétienté se sent menacée, l’horrifique « Exécution sans jugement sous les rois maures de Grenade » d’Henri Regnault en témoigne 
comme « La mort de Sadarnapale » d’Eugène Delacroix exalté par le romantique Byron qui exalta aussi Berlioz. « Les révoltés l’assiégèrent dans son palais… Couché sur un lit superbe, au sommet d’un immense bûcher, Sardanapale donne l’ordre à ses esclaves et aux officiers du palais d’égorger ses femmes, ses pages, jusqu’à ses chevaux et ses chiens favoris ; aucun des objets qui avaient servi à ses plaisirs ne devait lui survivre. »
Accompagnant le comte De Mornay au Maroc, « Fantasia ou Jeu de la poudre »,
Delacroix se constitue un répertoire de vives aquarelles qui ont inspiré 
« Femmes d’Alger dans leur appartement » dont une rose dans les cheveux enchanta Picasso.
Théodore Chassériau lors de son séjour à Alger, évolue du classicisme au romantisme: « Danse aux mouchoirs ».
Telle la Vénus de Milo émergeant de l’écume, la «  Femme mauresque sortant du bain » a le visage de sa maîtresse.
« Le massage » d’Édouard Debat-Ponsan correspond avec l’Olympia de Manet.
Gérôme convenait à un goût du public avec son « Marché aux esclaves » alors qu’il avait perdu bien des clients en prenant la défense de Dreyfus. Il considérait les impressionnistes comme « le déshonneur de l'art français »
pourtant  « Le marchand de couleurs » impressionne.
Son « Charmeur de serpents » ne choqua personne.
Eugène Fromentin se débarrasse du folklore : « Le pays de la soif »  cite « Le radeau de la Méduse ».
Peut-on voir comme Théophile Gautier des cadavres dans « La Rue Bab-el-Gharbi à Laghouat »? En tous cas la misère est là aux portes du désert où il y eut des massacres.
« Pèlerins en voyage pour la Mecque » de Léon-Auguste-Adolphe Belly suscita ce commentaire : « Au retour du Salon, il semblait que chaque visiteur eut fait partie de la caravane ».  
Étienne Dinet, Nasr ad Dine depuis sa conversion à l’Islam, peint « La dispute »
Au nord de l’Afrique, Renoir, a approfondi sa liberté colorée, et même le sage Corot 
et Marquet qui ne voulait surtout pas devenir orientaliste, « Mer calme. Sidi-Bou-Saïd »,
comme Jules-Alexis Muenier, « Le Port d'Alger ».
« La couleur me tient. Je n'ai pas besoin de la poursuivre. Elle me possède pour toujours je le sais. C'est le sens de cette heure heureuse : la couleur et moi, nous ne faisons qu'un. Je suis peintre. » 
Paul Klee a fait le voyage « Architecture intérieure »,
avec August Macke « Turkish café II »
En route vers l’abstraction Kandinsky, passe de « La Ville arabe » 
à « l’Oriental ».

Matisse une fois revenu à Nice a multiplié les odalisques, « L'Orient nous a sauvés. » disait-il. « Porte de la Casbah »

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