Pour l’après-midi nous avons au programme la lagune Cuicocha (3246m) : « le lac des cochons d’Inde ».
Nous marchons sur le chemin « Los ancestros » », nommé aussi « chemin des orchidées » dont malheureusement beaucoup sont en fin de floraison.
Mais nous voyons d’autres plantes inconnues.
Le sentier surplombe le lac de cratère du Cotacachi, volcan « endormi » mais pas « éteint ».
Quelques moustiques nous attaquent lors de la
petite randonnée et la pluie s’invite sans trop d’ardeur.
Nous ne poursuivons
pas le sentier jusqu’au bout et rebroussons chemin pour prendre un petit bateau
à moteur. Vêtus de gilet de sauvetage pour une simple promenade autour des îles jumelles interdites d’accès Teodoro Wolf et Yerovi, nous approchons les foulques et les aigrettes.
Au retour nous avons droit à un vin chaud que nous apprécions, profitant du soleil revenu avant que les gouttes de pluie nous poussent à regagner le mini bus direction Santa Barbara dans nos familles.
Nous rentrons à pied et arrivons en pleine fête, Ernesto nous accueille chaleureusement avec de la bière et nous présente une partie des invités. Des enfants jouent dans la cour et Karen téléphone. Je m’éclipse pour écrire mon journal. Guy se mêle à l’assemblée, invité à danser la lambada puis à aller chercher les bêtes.
A la nuit tombée, une bonne partie des invités s’est retirée et nous prenons place autour de la table : Digna Maria, Ernesto, Huaïta la deuxième fille de la famille qui parle bien l’anglais et dont on comprend bien l’espagnol, un jeune cousin timide sans natte, et nous deux. Le menu se compose d’une soupe aux pinces de langoustine dans laquelle on trempe des beignets de bananes, du pop corn accompagné de jus de citron vert, d’un plat de riz agrémenté de haricots verts et d’une variété de petites pommes de terre à la saveur particulière et de l’avocat. Nous avons droit à une part du gâteau d’anniversaire offert aux invités dans la journée. Ernesto s’endort, ce qui nous offre l’occasion de prendre congé. Guy estourbit une araignée replète dans la salle de bains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire