Un des problèmes du débat sur l’Europe est justement la difficulté de se sentir à la hauteur des enjeux ; la complexité qui nous assaille pour le moindre problème local se trouve démultipliée et le scepticisme squatte au centre du cercle des innombrables étoiles sur fond bleu.
Notre zappeur président ne va pas contribuer à améliorer l’image de celle-ci, prise entre les démagogues et les technocrates. Prodi dans l’émission « la rumeur du monde » est convaincant ; ses obsessions concernant la jeunesse, la recherche peuvent être les nôtres. Et les solutions aux problèmes énergétiques ne pourront s’élaborer qu’à une échelle au-delà de nos aires natives. Pourtant ceux qui plaident pour le dépassement passent pour des benêts et ceux qui portent la parole des plus démunis mêlent le plus souvent leurs voix au fatalisme des soumis aux passions étriquées.
Déjà que rédiger un blog pour partager des recettes de cuisine éveille des sarcasmes, alors des interrogations entre Oural et la pointe Saint Mathieu tiennent de la vaine vanité.
Encore qu’un battement d’aile de papillon de l’autre côté de la planète…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire