mercredi 6 juin 2018

Schnock. n°25.

Je ne pouvais ignorer le numéro consacré à Renaud, ayant fait l’impasse sur celui qui est consacré à Sardou, dont il dit pourtant : «  Ce qui m’énervait à l’époque où il chantait  des chansons qui ne me convenaient pas, c’est qu’il les chantait bien, que c’était merveilleusement écrit ». Tout n’est pas aussi apaisé avec le rappel d’un échange de lettres assassines en 79 avec Gérard Lebovici, sulfureux agent de stars.
Mais la lettre où il accepte de faire la une de «  la revue des vieux de 27 à 87 ans »
est apaisée, lui qui fut adolescent si longtemps. 
Sans ignorer ses dépressions, nous restons dans l’hommage :
- Témoignages de son jumeau David, de ses musiciens, de Valérie Lagrange.
- Abécédaire avec Brassens, Choron, Coluche, Lux (Guy), Dard (Frédéric), Springsteen ( Bruce)…
- Entretien datant de 2002,
- Discographie : la pêche à la ligne date de 85 !
- Compilation bienvenue de ses observations du quotidien :
«  Je suis un peu le scaphandrier de l’aquarium, sur la cheminée
Je suis un peu le poisson rouge
Et c’est chouette
Je cherche un trésor planqué
L’amour et la liberté
Sous les cailloux bariolés
De la planète » 
Et toujours des rubriques amusantes :
- « Bien entendu c’est « on » »: les vacheries des célébrités les uns à propos des autres. 
- Un reportage original lors d’un voyage en Chine avec Simone Veil.
- Le Top 15 des conserves : saucisses aux lentilles de chez William Saurin et gratin dauphinois de Système U…
- La guerre des éditeurs : Losfeld contre Pauvert, Emmanuelle et Histoire d’O.
- Scalextric : circuits de voitures électriques miniatures.
- Sydney : « achipé, achopé », le Hip Hop du milieu des années 80.
- Le disco et la langue française : « voulez vous coucher avec moi ce soir » «  La viiie en rwoooz » ! 
- Un cinéaste : Claude de Givray, un écrivain : Frédéric Berthet, un disque : Madame de Barbara, un film : « On n’enterre pas le dimanche », un produit miracle : le Fernet Branca, une photo : John Wayne par Depardon.
Tatatssin !

1 commentaire:

  1. le must : la revue des 45 tours marquants du chanteur ! Un bon numéro de "Schnock" que je possède et que j'ai dévoré à sa sortie !

    RépondreSupprimer