mardi 12 juin 2018

Vita obscura. Simon Schwartz.

Mise en page élégante du récit de la vie d’une trentaine de personnages aux destins incroyables et méconnus.
- Souverains autoproclamés : clochard empereur des Etats-Unis ou GI américain vénéré comme un Dieu dans un île du pacifique…  ou prophète : Mani, père du manichéisme.
- Princes rivaux : Frédéric et Henri de Prusse, le tsarevitch Dimitri Ivanovitch et deux imposteurs, celle qui fut assassiné par la reine «  Bloody Mary »
- Inventeurs géniaux : du GPS, du décodeur des messages nazis, qui a eu l’honneur d’une autre BD  http://blog-de-guy.blogspot.fr/2016/06/les-reveurs-lunaires-cedric-villani.html ...
- Excentriques : l’acheteur du London bridge, l’escroc vendeur de la Tour Eiffel, Law qui fut gracié pour un crime commis en Ecosse car il avait ruiné l’ennemi français, le voleur du cerveau d'Einstein, la femme de Winchester qui avait peur des fantômes des victimes des fusils,
- Artistes : Moon dog aveugle sans abri et musicien génial, le pétomane, l’Italienne muse des créateurs,  Robert Johnson qui aurait fait accorder sa guitare par le diable.
- Destins incroyables de frères siamois, d’un patriote polonais qui se fait enfermer volontairement à Auschwitz, d’une infirmière rescapée du Titanic et d’autres naufrages, un amiral Chinois eunuque grand explorateur, le dernier samouraï qui continuait seul la guerre après 1945 dans une île oubliée…
Et ce n’est pas tout …
Le graphisme soigné amène peut être la forme avant le fond, privilégiant l’efficacité d’un C.V. plutôt que l’émotion : la lecture est agréable, le souvenir plus fugace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire