Les évènements vont très vite et un article commencé il y a quelques semaines peut apparaître aujourd’hui comme mouchillon dans la nuée s’écrasant sur le pare brise d’une ambulance.
Mais quand même la Porsche n’est pas si lointaine.
Alors dans le flot bipolaire des déçus des hommes politiques en leurs ébats,
je persiste à aimer la politique en ses débats.
« Gauche caviar ! » je m’étais accommodé du terme, et j’appréciais même en des temps plus évidents, cette rencontre qui devait assurer un large succès à la dite gauche dans une harmonie qui aurait vu carpes et lapins unis… quoique les lapins aient la réputation d’être chauds et ne prisent donc pas trop l’écaille. Bouffons.
Les masques sont tombés : c’est tout un système qui baisse le pantalon.
Celui qui était présenté comme le seul recours possible, bien que tellement silencieux alors, pour lequel j’allais voter, était ainsi cousu d’or, dans les mains d’agence de com’, pourtant tellement maladroites.
Quand Jack Lang vient en remettre une couche sur le théâtre de dimanche soir après DSK sur TF1, personne ne lui a dit qu’il était contre productif. Il a été question de « faute morale »: « fausse morale » aurait tout aussi bien convenu.
Un écrivain au secours pour clore : Robert Menasse auteur de Don juan de la Manche :
« Tout dépend, premièrement, si la génération politique qui viendra après Sarkozy, Merkel et Cameron comprend pourquoi on brûle des voitures dans les métropoles européennes, et deuxièmement, n’est pas assez stupide pour croire que la «défense des intérêts nationaux» peut résoudre les problèmes d’une Europe postnationale. »
Bourgi, Takieddine, Djouri, Bazire, Gaubert : pas ravis d’avoir fait leur connaissance que déjà on s’en lasse dans la chronique d’une fin de règne où Sarkozy, Guéant, Balladur suivent Chirac et Villepin dans le déshonneur de la politique, de la France. Et Guérini.
….
Dans « Le Canard »
vendredi 23 septembre 2011
jeudi 22 septembre 2011
Cranach et son temps. Musée du Luxembourg.
Compatriote de Dürer, ses ambassades vont l’amener en Italie et en Flandres,
ainsi ce représentant éminent de la renaissance germanique peut aisément illustrer la thématique européenne de l’exposition.
Ami de Luther, ses productions les plus célèbres, les plus sensuelles sont loin de l’austérité protestante.
Il ne dédaignait d’ailleurs pas les commandes catholiques.
Vénus et Eve sont la beauté sans voile ou alors le voile est très transparent.
Une pointe de morale nous dit-on, une fragrance érotique flagrante : le succès était au rendez-vous en cette première moitié du XVI° siècle. Il connaît actuellement une faveur renouvelée, un millier de ses œuvres sont arrivées jusqu’à nous, c’est que son atelier produisait en série. Les seins de ses belles aux yeux en amande sont petits et leur teint laiteux, et sur l’affiche de l’expo la justice est aimable et sa balance si fine ; elle est pure, la justice, c’est une allégorie. Elle brandit une épée.
Libé a beau titrer que Lucas Müller, dit Lucas Cranach l’Ancien, natif de Kronach en Haute-Franconie est
« élevé aux nus » , sur les 75 tableaux, il y a aussi des portraits d’une précision diabolique, d’une beauté ! Une Salomé tenant la tête de Jean Baptiste sur un plateau ou une sainte Catherine suppliciée, Lucrèce s'enfonçant un poignard dans le sein, finalement ce serait assez « gore », genre gothique du XXI°.
ainsi ce représentant éminent de la renaissance germanique peut aisément illustrer la thématique européenne de l’exposition.
Ami de Luther, ses productions les plus célèbres, les plus sensuelles sont loin de l’austérité protestante.
Il ne dédaignait d’ailleurs pas les commandes catholiques.
Vénus et Eve sont la beauté sans voile ou alors le voile est très transparent.
Une pointe de morale nous dit-on, une fragrance érotique flagrante : le succès était au rendez-vous en cette première moitié du XVI° siècle. Il connaît actuellement une faveur renouvelée, un millier de ses œuvres sont arrivées jusqu’à nous, c’est que son atelier produisait en série. Les seins de ses belles aux yeux en amande sont petits et leur teint laiteux, et sur l’affiche de l’expo la justice est aimable et sa balance si fine ; elle est pure, la justice, c’est une allégorie. Elle brandit une épée.
Libé a beau titrer que Lucas Müller, dit Lucas Cranach l’Ancien, natif de Kronach en Haute-Franconie est
« élevé aux nus » , sur les 75 tableaux, il y a aussi des portraits d’une précision diabolique, d’une beauté ! Une Salomé tenant la tête de Jean Baptiste sur un plateau ou une sainte Catherine suppliciée, Lucrèce s'enfonçant un poignard dans le sein, finalement ce serait assez « gore », genre gothique du XXI°.
mercredi 21 septembre 2011
Carcassonne
Nous quittons l’autoroute des vacances après Narbonne à Marseillette, où nous avons repéré la proximité du canal du midi.
Quelques péniches stationnent près d’une écluse et des cyclistes roulent sur les chemins de halage. Nous nous installons pour déjeuner à l’abri de cyprès protégeant une table et des bancs prévus pour un pique-nique. Puis nous rejoignons un café, en face des locaux de la radio locale, place Mitterrand, afin d’avaler un café strong servi par un monsieur dont l’accent nous dépayse déjà. Nous apprendrons par la suite que la chanteuse Olivia Ruiz est originaire du village et le café familial qu’elle évoque était bien celui là.
Notre Tom Tom nous dirige jusqu’au parking situé au pied de la citadelle de Carcassonne dont le prix jusqu’au lendemain se révèlera des plus raisonnables : 6 € pour 15 h de stationnement. Nous nous acheminons avec nos bagages à roulettes sur les pavés inégaux par la grande rue très fournie en touristes.
Nous sommes hébergés chez une des 80 résidentes permanentes de la cité avec laquelle je découvrirai que la créativité, l’audace sont indispensables aux commerçants pour réussir leurs affaires. Depuis la fenêtre de la cuisine du premier étage elle nous fait parvenir la clef de la porte d’entrée suspendue par une cordelette comme dans un épisode de « La vie est belle » de Benigni : « Maria, la clef ! » Nous sommes accueillis dans une maison adossée à un jardin ombragé par un figuier royal, à hauteur des remparts où circulent les touristes dont les enfants mâles sont armés de l’inévitable épée. Nous partons visiter la vieille ville inscrite au patrimoine mondial.
Je révise une légende : « quand Carcas sonne ». Dame Carcas, princesse sarrasine aurait découragé Charlemagne qui assiégeait la ville en jetant par-dessus les remparts le seul cochon qui restait, engraissé de la dernière mesure de blé. Que sonnent les cloches de la délivrance!
Je reprends des souvenirs de bruits et de fureurs à l’ombre des croix. La ville sous influence cathare capitulera devant les croisés au XIII° siècle et reviendra à Simon de Montfort. Une ville nouvelle sera crée, concurrente de la ville haute qui s’appauvrit. Pendant les guerres de religions, une fois les calvinistes chassés, la cité deviendra une base pour la reconquête par les catholiques des villes alentours. Il faut attendre le XIX° siècle pour que l’inévitable Viollet Le Duc restaure à 30% le plus grand ensemble de fortification du Moyen Âge.
Dans l’église Saint Nazaire dont le premier emplacement remonte au VI° siècle, nous avons l’agréable surprise d’entendre un quintette vocal russe avec une palette ténor baryton et surtout basses profondes. Ils ne comptent pas leur peine pour vendre leur CD et nous bénéficions de plusieurs chants mis en valeur par l’acoustique résonnante de l’église. Nous poursuivons notre visite dans les rues de la cité, peu propices aux talons hauts. Nous apprécions le restaurant Adélaïde qui propose un menu à 14€ d’autant plus honorable que sa situation dans ce haut lieu touristique est remarquable, arrosé d’un vin de pays « Le Pompadour » : soupe à l’oignon pour les uns ou salade de tomates mozzarella, salade de gésiers pour les autres, poisson, cassoulet ou entrecôte et dessert. Nous finissons notre soirée autour d’une tisane de verveine fraîche cueillie dans le jardin.
Nous sommes hébergés chez une des 80 résidentes permanentes de la cité avec laquelle je découvrirai que la créativité, l’audace sont indispensables aux commerçants pour réussir leurs affaires. Depuis la fenêtre de la cuisine du premier étage elle nous fait parvenir la clef de la porte d’entrée suspendue par une cordelette comme dans un épisode de « La vie est belle » de Benigni : « Maria, la clef ! » Nous sommes accueillis dans une maison adossée à un jardin ombragé par un figuier royal, à hauteur des remparts où circulent les touristes dont les enfants mâles sont armés de l’inévitable épée. Nous partons visiter la vieille ville inscrite au patrimoine mondial.
Je révise une légende : « quand Carcas sonne ». Dame Carcas, princesse sarrasine aurait découragé Charlemagne qui assiégeait la ville en jetant par-dessus les remparts le seul cochon qui restait, engraissé de la dernière mesure de blé. Que sonnent les cloches de la délivrance!
Je reprends des souvenirs de bruits et de fureurs à l’ombre des croix. La ville sous influence cathare capitulera devant les croisés au XIII° siècle et reviendra à Simon de Montfort. Une ville nouvelle sera crée, concurrente de la ville haute qui s’appauvrit. Pendant les guerres de religions, une fois les calvinistes chassés, la cité deviendra une base pour la reconquête par les catholiques des villes alentours. Il faut attendre le XIX° siècle pour que l’inévitable Viollet Le Duc restaure à 30% le plus grand ensemble de fortification du Moyen Âge.
Dans l’église Saint Nazaire dont le premier emplacement remonte au VI° siècle, nous avons l’agréable surprise d’entendre un quintette vocal russe avec une palette ténor baryton et surtout basses profondes. Ils ne comptent pas leur peine pour vendre leur CD et nous bénéficions de plusieurs chants mis en valeur par l’acoustique résonnante de l’église. Nous poursuivons notre visite dans les rues de la cité, peu propices aux talons hauts. Nous apprécions le restaurant Adélaïde qui propose un menu à 14€ d’autant plus honorable que sa situation dans ce haut lieu touristique est remarquable, arrosé d’un vin de pays « Le Pompadour » : soupe à l’oignon pour les uns ou salade de tomates mozzarella, salade de gésiers pour les autres, poisson, cassoulet ou entrecôte et dessert. Nous finissons notre soirée autour d’une tisane de verveine fraîche cueillie dans le jardin.
mardi 20 septembre 2011
Petites éclipses. Fane & Jim.
Est ainsi que vivent les trentenaires ?
"Quand on a plus l'immunité de la jeunesse, mais pas encore l'excuse de l'âge...
Quand on se retrouve, comme l'adolescent le cul entre deux chaises...
Quand un début de fatigue commence à éliminer ce qu'il subsiste d'envie."
Vifs, lucides, impitoyables, drôles, vivants, cyniques, romantiques… enfin pas trop non plus.
"Quand on a plus l'immunité de la jeunesse, mais pas encore l'excuse de l'âge...
Quand on se retrouve, comme l'adolescent le cul entre deux chaises...
Quand un début de fatigue commence à éliminer ce qu'il subsiste d'envie."
Vifs, lucides, impitoyables, drôles, vivants, cyniques, romantiques… enfin pas trop non plus.
Près de 300 pages pour 6 personnages découvrant un beau gite dans le midi avant l’éclipse de 99.
Si ce n’est le rappel un peu ronflant de la définition du phénomène cosmique, le récit ne se prend finalement pas trop au sérieux. La lune qui va faire de l’ombre au soleil n’est qu’une péripétie parmi d’autres dans la vie passionnée de ces hommes et femmes taraudés par le temps qui les sort de l’insouciance, dans le dilemme classique papa / amant, passion/honnêteté, intensité/responsabilité…
Ressemblerait à bien des films de copains au bord des piscines, à des séries aux personnages haut en couleurs, mais je me suis laissé prendre par la vivacité des dialogues, la vigueur des traits.
Alors sur un thème assez couru, intéresser le sexagénaire peut être estimable.
lundi 19 septembre 2011
Pain noir. Agustí Villaronga
Je craignais que ce film qui a eu tous les honneurs en Espagne soit esthétisant ; il est beau comme l’automne.
Se déroulant peu après la défaite des républicains, il n’est pas manichéen.
Et je n’ai su voir aucun vainqueur, par contre les vaincus sont innombrables.
Face à la misère, les engagements politiques les plus généreux comportent des zones que le réalisateur va fouiller.
Les adultes sont observés sans complaisance par des yeux d’enfants subissant une vie pénible où les superstitions viennent masquer les mensonges.
Les petits voient jusqu’aux contrées les plus effroyables, eux non plus ne seront pas doux et généreux.
Si le dénouement évite la mièvrerie, je reste pourtant sur une impression mitigée au bout de cette sombre histoire violente qui comporte certaines scènes dont la poésie complique la réalité.
dimanche 18 septembre 2011
Velouté de courgettes à « La vache qui rit ».
Incontestablement "velouté","potage" à la rigueur, c’est mieux que « soupe » pour utiliser le légume d’été dans une variante plus automnale...
encore que « soupe de fraises » : « ça le fait ».
encore que « soupe de fraises » : « ça le fait ».
On pourra préférer faire revenir avec de l’ail, le fruit considéré comme un légume, dans de l’huile d’olive plutôt que cuite à l’eau direct, déjà que la cucurbitacée est aqueuse. Puis verser de l’eau avec un cube de bouillon de volaille, suivant la texture souhaitée, mixez au bout de cinq bonnes minutes de cuisson et ajouter 2 ou 3 portions du fromage français le plus connu dans le monde.
Si notre gastronomie fait partie désormais du patrimoine mondial, elle ne le doit certes pas à ce jovial fromage fondu mais cette recette peut être une façon de retrouver des sensations d’enfance et se souvenir du plaisir de retrouver la boîte ronde déclinée dans des marchés les plus modestes, à l’autre bout du monde.
La variante est sympathique avec un oignon à la place de l’ail ou avec des pommes de terre, c’est mieux, mais alors la cuisson sera plus longue. Disperser un peu du produit de la tonte de votre pot de ciboulette au dernier moment, pas seulement pour la déco.
samedi 17 septembre 2011
Dix petits nègres. Agatha Christie.
« Le juge répliqua d’un ton aigre :
« A mon âge, vous savez, on ne recherche plus les émotions. »
Anthony ricana :
« La vie devient de plus en plus brève.
Les affaires criminelles me passionnent.
Je bois à la prospérité des assassins ! »
Il leva son verre et l’avala d’un trait.
Trop brusquement, peut être, car il s’étouffa. »
« A mon âge, vous savez, on ne recherche plus les émotions. »
Anthony ricana :
« La vie devient de plus en plus brève.
Les affaires criminelles me passionnent.
Je bois à la prospérité des assassins ! »
Il leva son verre et l’avala d’un trait.
Trop brusquement, peut être, car il s’étouffa. »
Un sommet de la littérature noire où les policiers apparaissent seulement de façon, anecdotique dans l’épilogue.
Dix cadavres, au rythme d’une comptine obsédante, jouant avec les mots pour composer une machinerie perverse qui valut à la dame un succès planétaire.
Les points de vue se déplacent, l’humour se glisse dans l’écriture sobre.
Les rebondissements ne font pas dévier le destin inexorable.
Le coupable se voulait égal à un Dieu qui punirait ceux qui avaient cru échapper à la justice.
Tous coupables.
La tension monte dans un décor où la lisse maison moderne bâtie sur une île nue ne recèle pas de cache pour mieux nous laisser apprécier l’habileté de celle qui nous mène par le bout du nez tout au long de ces 300 pages en poche
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