jeudi 10 octobre 2024

Œuvres contemporaines du musée de Grenoble. Sébastien Gökalp.

La récente acquisition du musée de Grenoble : « Injection, BMW 316i E30 » de Julien Beneyton, natif d’Echirolles, fait la couverture du catalogue 2024/2025 des Amis du musée.
En ouverture de la saison des conférences de l’association, le nouveau directeur venu du Musée de l’histoire de l’immigration a commenté les enjeux des nouveaux accrochages place Lavalette où l’art « en train de se faire » rencontre les collections permanentes.
L’art contemporain, courant artistique baptisé ainsi après la seconde guerre, marque une césure en 1964 à la biennale de Venise.
New-York y avait supplanté Paris: « Buffalo II » de  Robert Rauschenberg était primé devant « Paysage et village » de Roger Bissière.
« La contemporanéité est une singulière relation avec son propre temps, auquel on adhère tout en prenant ses distances»
. Giorgio Agamben
La période art moderne née en 1905 avec Picasso laisse la place au post modernisme dans les années 80. Celui-ci recycle les créations précédentes, et marque la fin des avant-gardes.
L’urinoir de Duchamp devenu « Fontaine » (1917) a marqué le XX° siècle.
Les frontières entre disciplines s’effacent. Depuis l’invention de la photographie, l’art ne recherche plus forcément à illustrer. Dans les années 80, Cartier-Bresson « Alberto Giacometti », est reconnu digne des cimaises, ainsi que la bande dessinée (9°art). 
Récemment le « street art » est sorti de ses coins sombres, « STRAAT, le Musée du Street Art et du Graffiti » à Amsterdam.  
En 1989, l'exposition « Magiciens de la terre » avait élargi le cercle au-delà de l’Occident : Cildo Meireles «  Missão, Missões » (Comment bâtir des cathédrales) 2000 tibias de bœufs, 700 hosties, 600 000 pièces de monnaie…
Outsiders de l’art brut, provocateurs, témoins des injustices, militants communautaires, appropriationnistes ( « Baloon dog » Jef Koons) hors des écoles, se présentent aux commissaires, curateurs, conseillers d’investisseurs, Art Advisor…
« Portrait de Tristan Tzara » Jean Arp (1916). Les conservateurs attendent, ils savent que dans l’histoire, l’art suit la raison jusqu’à Dada, s’intellectualise avec l’abstraction puis devient le reflet pop de la société de consommation avant d’en revenir de la quête du nouveau. La fuite en avant ne serait-elle pas un recul ?  
Mounir Fatmi, « Save Manhattan 01 ». Alors que l’histoire était finie, le 11 septembre a tout fracassé. L’individu avance désormais à tâtons, les réseaux sociaux bousculant l’intimité.
« Viejos Problemas Nuevas Soluciones » Lucas Aguirre. Le numérique devient une manière de produire. Les documentaires marquent aussi les travaux où les relations de domination concernent genres et races. Les médias devenus fluides se croisent, l’ironie est passée de mode.
Depuis Andry-Farcy, dès les années 20 et ses acquisitions de Picasso, Matisse, le musée de Grenoble situé alors Place de Verdun est devenu place forte de la modernité.  Le conservateur auteur de l’affiche de l’ « Exposition Internationale, Houille blanche et tourisme » avait annoncé la couleur : 
« Mes projets sont simples: continuer en faisant le contraire de ce qu’ont fait mes prédécesseurs. J’ouvre la porte aux jeunes, à ceux qui apportent une forme neuve dans une écriture que je n’ai jamais encore vue ! Voilà la règle » 
Pierre Gaudibert autre directeur de 78 à 85, créateur  de l'A.R.C. (Animation - Recherche - Confrontation), est aussi à l’origine du « Magasin » (Centre national d’Art contemporain).
Son successeur Serge Lemoine avait confronté des œuvres, « En roue libre », de Bertrand Lavier, aux peintures anciennes comme il l’avait fait à Orsay.
A partir de 2020 à l’époque de Guy Tosatto, Antoine de Galbert a enrichi par ses donations les collections photographiques à valoriser. 
Le jardin des sculptures en plein air sera redynamisé.
Lors de la prochaine exposition du 19 octobre 2024 au 12 janvier 2025, en regard du classique Philippe de Champaigne,
Pierre Buraglio, 85 ans, ancien secrétaire de rédaction au « Bulletin de la Jeune Peinture » présentera son travail de résident.  
Parmi les dernières acquisitions « Belly of a Glacier » les photographies d’Ohan Breading, en transition de genre.
Une cinquantaine d'œuvres de José Antônio Da Silva, « le Van Gogh du Brésil », seront exposées du 4 avril au 6 juillet 2025. « Algodão ». 
Les mots « mouvement » et « émotion » seront-ils de la même famille ?
« Vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres...»  Edouard Baer ( Mission Cléopâtre)

1 commentaire:

  1. Quasiment le seul truc qui m'a plu dedans, c'est la citation d'Edouard Baer lors de son impro dans "Mission Cléopâtre" que tu m'as donné envie de revoir, grande NOSTALGIQUE QUE JE SUIS (sans avoir honte de l'être, d'ailleurs).
    Pour la photo, vraiment, je te rentre dedans, car ce n'est pas une citation ; c'est toi, et dire qu'avant la photo, l'art était une activité d'"illustration", et bien... c'est vraiment très court et très faux. Oui, on doit aller vite sur Internet, mais ça n'excuse pas tout. Et j'estime que la photo est une activité qui porte grandement atteinte à la représentation elle-même, dans la mesure où elle encourage l'illusion qu'on a affaire à "laréalité" sans médiation, CE QUI EST ARCHI FAUX, et tu le sais, ça, qui prends des photos.
    Pour le triste individu qui éructait (il y a longtemps, apparemment ?...) qu'il faisait le contraire de ses prédécesseurs, et bien... c'est du niveau de "il est interdit d'interdire" (la même époque aussi ?...). Et nous voici de nouveau dans la VIEILLE MELASSE. J'étais dans la mélasse à mes 12/13 ans, et j'éructais ainsi comme cet... adulte qui était en position de responsabilité et autorité à l'époque, mais j'avais 12/13 ans à l'époque, donc... quelques excuses pour éructer de la sorte.
    A bon(s) entendeur(s), salut.
    Je ne vais que très rarement dans les musées maintenant...surtout dans les musées d'"art", que je mets bien entre des guillemets par conviction.
    Désolée d'être aussi remontée ce matin, mais ce ne sont pas des insultes, à mes yeux. Un peu chaud, mais pas insultant...

    RépondreSupprimer