jeudi 9 novembre 2023

Le surréalisme et la photographie. Hélène Orain.

La conférencière devant les amis du musée de Grenoble, a mis en évidence avec  le « Portrait de Dora Maar aux petites mains » par l’expérimentateur Man Ray, deux grands noms du mouvement surréaliste qui fut essentiellement littéraire, n’insistant pas sur l’image au moment du manifeste de 1924 : 
 « Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale » André Breton 
Man Ray de son vrai nom Emmanuel Radnitsky né à Philadelphie est le photographe d’un groupe traversé par les fâcheries, ne voulant pas faire école mais élaborant un dogme.
Dans cet « Autoportrait » évanescent, l’éclaireur garde un pied dans la tradition.Il rencontre Marcel Duchamp à New York et avec son complice Dada,
« Rrose Sélavy », tous deux arrivent à Paris.
« La belle Haleine, Eau de Voilette »
La photographie n’est pas un enregistrement du réel et quand le tangible s’éloigne, il convient de montrer au moins ses ombres.
« Femme » « Homme » « dévisagent l’ambigüité du monde ».
Man Ray remet à jour la technique du photogramme qu’il baptise « Rayogrammes ».
Cocteau aux discrets gants de laine se garde de sourire,
et « Gisèle Prassinos lisant son poème "La sauterelle arthritique"  au groupe surréaliste » est bien mise en scène.
Paul Nougé, subvertit les objets dans « La Jongleuse ».
Peut-on tout voir d’un coup dans « Le phénomène de l’extase » photomontage par Dali?
Raymond Queneau
s’amuse dans la cabine du « Photomaton »
et la corde proposée à « Miro » pour qu’il se décide à donner son avis se retrouve en arrière plan du taciturne Catalan.
René Magritte entoura son tableau « Je ne vois pas (la femme) cachée dans la forêt » des portraits d’Aragon, Breton, Buñuel, Dalí, Eluard, Ernst, Tanguy… les yeux fermés pour la revue « La révolution surréaliste ».
C’est l’époque où Gallimard lance l’hebdomadaire Détective
avant « la série noire ».
Berenice Abbott
, un temps assistante de Man Ray réalise l’ultime portrait d’Atget le modeste qui fournissait les peintres en images de Paris.
L’image qu’il a pris d’un groupe regardant une éclipse sera détournée 
en s’intitulant « Les Dernières Conversions »
et le « Passage du Grand-Cerf » sera apprécié particulièrement 
pour une silhouette fantomatique.
La marquise « Louisa Casati » muse et mécène de beaucoup d’artistes apprécia d’être proche de la Méduse.
Kiki de Montparnasse en « Violon d’Ingres » sensuel est transformée en objet
comme dans « Visage de nacre et Masque d'ébène ».
Man Ray
mène avec Lee Miller des recherches sur la solarisation 
découverte lorsqu’elle oublia les négatifs de nus de « Suzy Solidor ».
La photographe de mode, mannequin, 
deviendra correspondante de guerre documentant la découverte des camps
David Scherman  la saisit dans la baignoire d’Hitler. 
« La beauté sera compulsive ou ne sera pas »
André Breton« Explosante fixe ».
La roue de l’ « Erotique voilée » est-elle dans la lignée de la redécouverte de Sade,
« La prière » 
ou « Anatomie »?
« Renée Jacobi »
de Jacques-André Boiffard  vue à l'envers semble flotter.
La « Magique-circonstancielle » de Brassaï est une pomme de terre germée,
celui-ci valorise les graffitis dans une série
« La Magie »
et un « Pilier de Métro » prend des allures fantastiques.
« Les distorsions » d’ André Kertész sont « une fenêtre ouverte vers l’au delà ».
Henriette Dora Markovitch, Dora Maar, crée des univers : « Le simulateur »,
«  Main-coquillage »
,  
et met en valeur « Assia ».
Lucy Schwob devenue Claude Cahun
recherchait un troisième genre : 
« Que me veux-tu ? »
La mort de Dali en 1989 marquait la fin du surréalisme. 
Il a fallu vingt six prises à Philippe Halsman pour réaliser cette image d’une série élevée au rang de genre : la « jumpologie », la première était la meilleure.

1 commentaire:

  1. C'est toi qui emploie l'expression de "daté" pour certains films, par exemple. Et bien, en regardant ces clichés du surréalisme, je trouve cela terriblement daté et ennuyeux.
    Je vois des rapprochements entre l'injonction freudienne de dire "tout ce qui passe par la tête sans trier" à l'analysant qui s'allonge sur le divan, et il me semble que l'homo modernicus éprouve une terrible difficulté pour... jouer, simplement. Cela devient de plus en plus difficile de jouer, et je ne parle pas des jeux de société pour le coup.

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