dimanche 16 avril 2023

Showgirl. Marlène Saldana Jonathan Drillet.

J’avais trouvé que la silhouette sexy cousue sur la silhouette plantureuse de l’artiste qui débute le show était bienvenue. 
En fait il s’agit de la reprise du graphisme du film « Showgirls » de Paul Verhoeven qui avait obtenu le prix du « pire film de la décennie et du siècle précédent » puis est devenu « culte ».
Au bout d’une heure et demie de théâtre où le kitch au rouge à lèvre débordant est sans cesse interrogé 
« Le bon goût, c’est l’ennemi de la créativité » j’avais manqué de références.   
Mais en me renseignant sur Wikipédia, j’en étais à partager le même sentiment qu’un critique du « Monde » qui après le film, avait écrit : 
« Le vide, même avec la conscience de la vacuité, reste le vide. »
Il s’était repenti quelques années plus tard :
« … la dialectique entre le corps-simulacre, le corps-image, le corps fétichisé, et le corps réel, la biologie… Showgirls parle bien sûr de cela. [...] Quand on regarde les grands films de l'histoire du cinéma, on voit que très peu ont été compris en leur temps. L’art est toujours en avance. » 
Pour ce qui concerne la version théâtrale, je ne l’accompagne plus dans son revirement, même si l’actrice excellente impose avec grâce son corps très dénudé, fière de son poids, comme on a pu déjà le voir chez Fellini avant que les « phobes » n’adjoignent ce suffixe aux gros et aux grosses… de riches.
Les mots sont bien troussés : 
« Dans cette ville branchée sublime chic et classe
Ringarde artificielle vulgaire cheap et crasse
Je l’ai compris dès le début faut devenir une vraie badasse
Sinon tu te fais baiser, bienvenue à Las Vegas. » 
Pourtant dominent chez moi accablement et fatigue quand face au parti pris véhément de ne voir que des ordures qui peupleraient ce monde, il n’y aurait qu’un humour codé, cynique, désespéré, à leur opposer. 
 

1 commentaire:

  1. Contente d'avoir loupé ça...
    Ça me fatigue, toute cette propagande sur comment l'Artiste doit nous mener dans une nouvelle terre promise, grâce à sa... créativité. Je ne vois pas beaucoup de créativité autour de moi en ce moment chez les... Artistes non plus.
    Beaucoup de gens obsédés par le pulsion d'être des Créateurs, et pas des... créatures.
    C'est un signe, à mon avis.

    RépondreSupprimer