samedi 18 juin 2022

Quelques pas dans les pas d’un ange. David Mc Neil.

J’ignorais - et lui l’a longtemps tenu secret - que le créateur de « Mélissa » chantée par Julien Clerc était le fils de Chagall.
En 150 pages, il raconte ses moments avec le peintre aux amoureux volants, en de tendres croquis dignes du père.
Loin d’une biographie où l’auteur de « Je veux du cuir » se vanterait d’avoir croisé telle célébrité entre Nice et Cannes, son récit restitue une part d’enfance pourtant chahutée.
La poésie et l’humour rendent légères ces images forcément nostalgiques. 
« Aimez-vous Picasso ? demanda un jour une jeune journaliste à papa.
- Si Picasso m'aime, moi je l'aime aussi », répondit mon père. »
Ce roman est bourré d’anecdotes bien que le terme minimise à mes yeux, la lumière, l’admiration, qui irradient ce texte où la simplicité, le naturel éloignent les fâcheux.  
« Les deux ouvriers à la table à côté ont regardé les mains de Papa, tachées de couleurs diverses, ces mains dont il disait souvent qu'elles étaient imprégnées jusqu'à l'os. Il avait alors plus de soixante-dix ans, mais avec son allure énergique et l'impression de puissance qui émanait de lui, il pouvait très bien passer pour un peintre en bâtiment.
- Vous avez un chantier dans le coin? demanda l'un deux.
- Je refais un plafond à l'Opéra, répondit mon père attaquant son œuf dur mayonnaise. »

2 commentaires:

  1. J'ai des soupçons envers les critiques envers l'anecdote... l'anecdote me semble le sel de la vie. Certes, elle distrait... du directe, clair et concis, il fait prendre des circonvolutions, mais il ajoute du sel dans nos plats.. fadasses du directs, clairs et concis.
    Délicieux, l'anecdote finale. J'adore.
    Et très à propos. Parce qu'un artiste qui ne met pas ses mains dans la matière... en quoi est-il un artiste, pardi ?

    RépondreSupprimer
  2. Je me relis ce matin, et constate que j'ai fait des fautes de... genre...C'est vrai que venant d'une langue où le genre... n'existe pas, j'ai du mal à le respecter dans ma langue d'adoption.
    Avis aux intéressés, à notre époque de colonisation linguistique exacerbée...

    RépondreSupprimer