mardi 17 mai 2022

Ce que font les gens normaux. Hartley Lin.

Ce récit tout en finesse raconte le quotidien de deux jeunes colocataires en Amérique du Nord.
L’une est assistante juridique dans un cabinet d'avocats, l’autre comédienne. Leurs caractères éloignés les rapprochent. Elles sont reconnues toutes les deux dans leur travail, et c’est leur amitié qui donne du sens à leur vie par de rudes questionnements. 
Pas d’éclat, mais un aperçu saisissant de la vie en entreprise. Les rapports sont impitoyables, les rivalités exacerbées, les promotions aussi fulgurantes que les licenciements, et la brune réservée  passe l’essentiel de son temps au travail, y apportant sa gentillesse.
L’auteur ne proclame rien et par un graphisme clair, des dialogues efficaces, il amène le lecteur à s’interroger sur la dynamique de nos sociétés dans des milieux différents où les réussites sont fragiles et les relations superficielles. Sous la banalité des jours qui défilent à un rythme effréné et la violence feutrée des rapports sociaux, des plages de complicité, d’authenticité permettent ne pas être dupé par la comédie des bureaux afin qu’ils ne deviennent pas un théâtre tragique.

1 commentaire:

  1. Je viens de finir un beau livre par Philippe Brunet, "Itinéraire d'un Masque", où Philippe retrace son parcours de passionné du théâtre grec antique/classique, en plus d'Homère. Philippe est vraiment un passionné du théâtre tragique. Tout comme moi, d'ailleurs...
    Lisant Philippe, je ne peux que me mordre les doigts en pensant à l'apport fatal de l'article défini dans notre monde. Comment le grec a réussi à faire de nous... des types, quand nous ne sommes pas des "stéréotypes", des... caricatures de types.
    C'est Philippe dont le travail a été sabordé à la Sorbonne par des... "bien-pensants" qui l'ont accusé de racisme parce que ses comédiens portaient un maquillage foncé pour figurer les Egyptiennes demandant asile en Grèce, dans la pièce d'Eschyle qui s'appelle "Les Suppliantes".
    Depuis tout ce temps que l'Occident lutte avec... la typologie, et continue d'y succomber.
    Lors de ce pugilat où ces bien-pensants ont empêché Philippe de donner sa représentation des "Suppliantes", il m'a semblé comprendre, sans y être, que... Dionysios, celui qui préside au théâtre était autant dans la salle, et en paroxysmes, que sur la scène où la représentation fut empêchée...
    Il vaut mieux que Dionysos ait un cadre pour ses manifestations. Et voilà ce qui lui manque en ce moment... un cadre.
    Ceci pour dire que je crois que la normalité, obsession de notre époque, découle de la pression et la passion typologique.
    Très peu pour moi. J'ai vu mon petit frère chéri prendre ses enfants à part quand ils étaient petits, et procéder, doigt à l'appui, à faire des.... typologies pour identifier tous les hors norme qu'il voyait autour de lui.
    C'est triste comme activité. Tristement NORMATIF.
    Beurk. Et incompatible avec un art qui vaut la peine d'être appelé "art", je... proclame.

    RépondreSupprimer