jeudi 12 mai 2022

Champollion à Thèbes. Christian Leblanc.

Giuseppe Angelleli
qui a réalisé le portrait de Champollion faisait partie de l’expédition Franco-Toscane de 1828, présentée en 2022 par le directeur de la Mission Archéologique Française de Thèbes-Ouest devant les amis du musée de Grenoble.
Elle se déroula 30 ans après l’expédition de Bonaparte dont 170 savants et artistes avaient accompli un travail colossal, mais ces informations étaient restées muettes avant la découverte lumineuse de J.F. Champollion.  
« Savants sur le Sphinx de Gizeh » Vivant Denon
En 1822, la langue disparue d’une civilisation de l’écrit comme celle de Mésopotamie renait.
Le 22 septembre alors que remontent par la Seine des panneaux recueillis dans la vallée des rois par Belzoni pour une exposition à Paris, Champollion présente ses travaux, « sa carte de visite à la postérité », devant l’académie des sciences, avant publication du « Précis du système hiéroglyphique des Anciens Egyptiens ».
« Lettre à M. Dacier relative à l'alphabet des hiéroglyphes phonétiques » 
Six ans plus tard, le dauphinois dirige avec Ippolito Rosellini une mission scientifique financée par Charles X et le grand-duc de Toscane, composée d’une douzaine de membres : naturaliste, architecte, médecin, peintres et dessinateurs.  
« L’expédition d’Égypte », Giuseppe Angelelli.
Ils s’installent à Thèbes sur la rive gauche du Nil, « le bel occident », qui avait connu une occupation, il y a un million et demi d’années (homos habilis) puis des arrivées successives de populations disparates. « Temple de Séthi Ier à Gournah » -1290. Nestor Lhote.
Ce tombeau découvert par l’italien Belzoni pour le compte du consul britannique Salt a connu quelques prélèvements, si bien que tant d’œuvres se retrouvent au Louvre, à Florence, à Berlin. « Relief de Séthi Ier et Hathor ».
Une ville s'était créée après que Ramsès III  fit édifier le « Château de millions d'années» rebaptisé par Champollion Le Ramesséum, « l'aînée de toutes les villes du monde ».
C'est à Thèbes que « m'apparut toute la magnificence pharaonique, tout ce que les hommes ont imaginé et exécuté de plus grand » écrit-il.
Près de Médinet Habou, le site de Birket Habou aujourd’hui zone agricole porte encore les traces d’un lac artificiel  et non celui d’un hippodrome comme l’avaient supposé les premiers chercheurs.
«  Le premier pylône »
Nestor Lhote 
L’expédition s’installe ensuite dans le désert hostile, aride, « la vallée des rois »
« Le colosse "Soleil des Princes" »
Nestor Lhote ne fait pas que des aquarelles ni des gravures, il écrit : 
 « La fatigue et l’ennui de l’hiéroglyphe, la chaleur et les autres inconvénients n’ont aucunement nui à mes travaux, j’ai pu tout concilier, et mon portefeuille ne m’aura coûté que cinq ou six quintaux de sueur et deux ou trois livres de chair. Je commence à être un peu fatigué et je suis bien aise de voir la campagne s’avancer. Dieu ! Que l’hiéroglyphe est ennuyeux, qu’il est accablant ! Nous en avons tous une indigestion ; tout le monde se relâche et ne travaille que par raison, par devoir. »
Auguste Mariette
chargé de classer les papiers et dessins de ce cousin éloigné deviendra un éminent égyptologue, nommé pacha pour son action en faveur de la protection du patrimoine égyptien.
Mémet Ali
vice-roi d’Egypte, ami de la France accorde à Champollion
rien moins que l’obélisque de Louqsor
plutôt que les « aiguilles de Cléopâtre » proposées qui finiront au bord de la Tamise et à Central Parc.
La pierre levée datant du XIIIe siècle av. J.-C., haute de 23 m et pesant 222 t s'élève depuis le directoire au centre de la « Place de la Concorde », François Mitterrand en 81 renonça au deuxième obélisque promis. 
« Il faut admirer à la fois la puissance du peuple qui érigea ce merveilleux colosse et celle des Barbares qui l’ont mutilé avec tant d’adresse et de soins. »
« Rue Champollion (شارع شامپوليون) à Alexandrie » 
Ippolito Rosellini publie les résultats de leurs travaux avant que Jacques-Joseph l’ainé des Champollion ne diffuse à titre posthume ceux de Champollion le jeune mort en 1832 à 42 ans : les Lettres écrites d'Égypte et de Nubie, la Grammaire égyptienne, le Dictionnaire égyptien en écriture hiéroglyphique, les Monuments de l'Égypte et de la Nubie d'après les dessins exécutés sur les lieux.
« Jeté depuis six mois au milieu des monuments de l'Égypte, je suis effrayé de ce que j'y lis plus couramment encore que je n'osais l'imaginer. J'ai des résultats (ceci entre nous) extrêmement embarrassants sous une foule de rapports et qu'il faudra tenir sous le boisseau »  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire