samedi 21 mai 2022

Vider les lieux. Olivier Rolin.

A l’occasion d’un déménagement, « une fin du monde au petit pied », depuis la littéraire rue de l’Odéon à Paris rendue familière, l’écrivain digresse et on le suit.
Dans une formule contenue parmi ces 220 pages, les mots de la littérature, oui, « frappent le réel à petits coups de marteau » ainsi que l’écrit Walter Benjamin. 
« Pour en graver l’image comme en relief : la touffe d’absinthe flagellée par le blizzard, le hennissement désespéré du cheval dans la nuit, le gant perdu dans la panique. »
Ce travail jamais achevé laisse surgir l’aubaine d’une rencontre qui vient pour moi, à point nommé.
Il est question d’une colossale bibliothèque, ne contenant pas que des livres, à mettre dans des cartons. Olivier Rolin a eu la bonne idée de marquer sur la page de garde l’endroit où les romans ont été lus, et comme il a beaucoup voyagé, les citations, les évocations d’auteurs rares s’agrémentent des paysages alors traversés. 
J’ai révisé avec lui, et j’ai appris qui était Tom Paine, député de la Convention : « anglais de naissance, américain d’adoption, français par décret » qui ne parlait pas un mot de français et dont il fallait  traduire les discours. 
Tant d’autres découvertes pourraient accabler le lecteur sous une trop brillante érudition mais les quelques faiblesses de sa mémoire nous rapprochent :
« Je doute malheureusement de n’avoir jamais le loisir de répondre à ces signaux venus du passé, le monde entre-temps a rétréci, comme ma vie. Il me revient aussi, mais alors «  vaguement « n’est pas le mot qu’il faut, c’est un lambeau, une diaphane pellicule d’un souvenir que je ne peux saisir, dont je ne puis même deviner la forme, une chose immergée dans une profonde eau noire et dont j’aperçois, aussi indistincte que ces bribes de rêve qui subsistent un instant au réveil avant de s’évanouir… » 
De la même façon que nous parviennent par ces pages, des airs de Sibérie, les ronchonnements et autre nostalgie d’un conscrit habillent gracieusement mes propres abandons : 
« … je m’étonne du nombre d’êtres différents qu’avec le temps abrite cette enveloppe informe qu’on appelle « moi » : ce jeune fanatique ignorant et crédule au point d’ajouter foi aux galéjades de « La chine en construction », le vieil écrivain sceptique qui est son dernier avatar éprouve à le contempler la surprise qui le saisirait si lui revenaient, étranges mais incontestables, des souvenirs d’une vie de coccinelle ou d’escargot… »

1 commentaire:

  1. Merci pour ces bribes d'une belle écriture séduisante, dans le bon sens du mot.
    Oui, je trouve que les souvenirs s'effacent à devenir flous, autour de quelques puits de lumière. Pour le retour en arrière sur soi, combien il est salutaire comme... régression, au fur et à mesure que le temps n'en finit pas de passer.
    Dans le meilleur des cas on peut se regarder, enfant, jeune militant idéaliste, avec une certaine tendresse, non pas pour ses égarements mais pour les chemins que prend une vie. Et je crois que le rejet, le reniement de ce qui nous a fait vivre dans le temps n'est pas une solution viable, à la longue. C'est dur d'être Homme, et le rester.
    J'ai écrit à quelqu'un cette semaine que je nous trouve bien insignifiants à nous laisser... accabler si facilement en face de l'érudition d'un vrai érudit.
    Le vrai drame n'est pas d'être exclu par autrui, c'est de s'exclure soi-même par orgueil, sentiment secret de ne pas... mériter, envie, jalousie. Et c'est péché. C'est humain, mais c'est péché quand-même...

    RépondreSupprimer