mercredi 15 mai 2019

Place de Sienne, côté ombre. Frutterro & Lucentini.

Pour continuer une promenade en Italie commencée en décembre 2018
rien de tel qu'un bon livre avec lequel nous passons trois jours dans les environs de Sienne au moment du Palio.
Un roman malin aux allures de polar, où le narrateur joue et en dévoile toutes les couches, fantastiques, historiques, romantiques, existentielles...  Comme un zapping coloré, vivant, instructif, passionnant.
L’écriture des deux compères dont l’un s’était suicidé laissant l’autre silencieux pendant quatre ans, ne se prend pas au sérieux mais respecte son lecteur.
« Elle s’expliquait en partie, à 20%, disons par l’erreur initiale sur la route, provoquée à son tour par la chute de la grêle ; à 15%, au moins, par le dépaysement social, Valéria et lui ne fréquentant pas habituellement des gens de ce milieu là ; à 20%, encore, par le plongeon au milieu des passions brûlantes, des règles compliquées, de l’atmosphère exotique du Palio… »
Le titre original : « Il palio delle contrade morte » laissait deviner le mystère de cet évènement où tous les quartiers rivaux (contrade) ne peuvent aligner chacun leurs chevaux au départ des trois tours de place. Les jockeys courent pour les quartiers vivants et les morts.
182 pages délicieuses.

1 commentaire:

  1. J'ai adoré ce petit livre que je viens de retrouver sur une étagère pleine à craquer car j'ai été longtemps une grade lectrice. Je vais le relire c'est programmé et j'en reparlerais peut-être ? Bon week-end Adeline

    RépondreSupprimer