« L'art peut-il refaire le monde ? »
La jeune américaine de 37 ans, dont les travaux sont présentés
ce soir, met ses pastels au service de l’écologie. Antarctica n °4
Elle réside à Brooklyn entre deux voyages dans les zones du
globe les plus menacées.
Pour des formats dépassant les trois mètres, inhabituels
pour ce procédé, de 250 h à 300 h de travail sont nécessaires. Whale
Bay, Antarctica no1 .
Accompagnée de scientifiques, elle photographie sur place,
puis avec une infinie minutie reproduit le chaos des formes, rendant crédible
la moindre aspérité. Cierva Cove, Antarctica no1.
Dans des harmonies de gris ou de bleu, elle traduit l’eau
dans tous ses états, les nuages, la neige glissant sur la glace, les
brillances, l’opacité du liquide, son clapotis. Groenland N°58. Le sujet principal est la lumière qu’elle s’applique selon
ses dire « à ciseler » dans des palettes restreintes.
Dans les 1199 îles des Maldives, dont 202 habitées, au ras
de l’eau, la submersion est proche. Les bouillonnements de l’écume, les miroitements et les
transparences, nous ramènent à des
émerveillements de début du monde alors que la fin est annoncée. Maldives
n° 14
La texture et le rythme de ces vagues rendues avec une
patience de dentelière et une main de velours s’annonçaient dans ses premiers
travaux puissants décrivant des tempêtes: Storms n° 31
Toute petite, elle avait suivi sa mère, Rena Bass Forman, présentant ses
photographies dans des teintes sépia se rapprochant du lavis aux nuances
subtiles, en format carré, Rawana Falls Sri Lanka.
Zaria a repris le flambeau esthétique et écologique posant
avec délicatesse se poudres sur le papier pour mieux alerter sur la fragilité
du monde.
Les couleurs au pastel s’appliquent directement et sont
proposées dans une gamme infinie. La maison Henri Roché qui existe depuis 1865 propose 1650 couleurs.
Notre œil perçoit plus finement les 450 tonalités de vert que celles du rouge.
Composé de kaolin, de gomme arabique et de pigment animal ou
végétal, le pastel aux bâtons arrondis ou aigus, s’applique sur des papiers
divers, voire au XVIII° siècle, à son âge d’or, sur des parchemins en peau de
veau ou de poulain qui rendaient tout à
fait réalistes les textures des visages et la poudre des perruques.
Dans l’histoire de cette technique, Leoni Ottavio fut l’un des
pionniers, il fabriquait lui-même ses craies colorées laissant aux autres la
sanguine pour dessiner. Portrait de Galilée.
La vénitienne Rosalba Giovanna Carriera, connut un
succès considérable, La muse.
Quentin Latour qui avait répondu à Louis XV qui
voulait le décorer « Je ne connais que
la noblesse des sentiments, et de prééminence que celle des talents.»
était venu à bout du portrait de Madame de Pompadour en protectrice
des arts.
La Belle Chocolatière de Liotard est peut être moins célèbre mais ces
blancs sur blanc sont époustouflants.
Degas avait exécuté 200 pastels dont une Danseuse ajustant son chausson, essentielle
dans ses traits.
Depuis son voyage en 2012 au Greenland avec la Nasa, Zaria
Forman a réalisé 74 pastels, 300 depuis
2004. Iceberg. Antarctica n°2
A Hawaï, Waipi’o valley ,1 500 000
habitants sont menacés par la montée de eaux.
Dans les îles Svalbard n° 33 en Norvège, cet
iceberg fait penser à un visage, à un masque, douloureux.
Très présente sur la toile, la lanceuse d’alerte accompagne
ses travaux avec des vidéos, des conférences. https://www.zariaforman.com/about