vendredi 19 avril 2013

« Les verres d’eau ont les mêmes passions que les océans ».



La citation est d e Victor Hugo, maître en tempête.
Me trouvant, dans la période,  bien sec, dans l’océan des bons mots, j’ai recopié le suisse Maurice Chappaz cité également dans Libé : « l’encre est la partie imaginaire du sang ».
Je vais chercher des phrases qui poétisent pour apaiser les blessures que nous infligea un chirurgien esthétique  et le tourbillon de journaux pris d'un zèle soudain, jusqu'à en perdre la tête.
Cahuzac, Nucci, Besson, Kouchner, Guérini, Kucheida, Pelat, Bousquet, Dumas…
Je recopie quelques mots : « Cloud » apparu récemment, il s’agit de  « Cloud computing », j’y vois un nuage de plus : celui de tant de mots devenus particules (élémentaires), ayant perdu leur sens, indistincts dans une multitude informe.
De plus j’attrape le plus anodin des signes de nos temps grognons : les équipes de foot mais aussi de rugby ne créent plus guère de passions positives.
Nous, français, nous ne nous aimons guère. Hollande est en train de rejoindre Michalak et Benzéma sur le banc des boucs émissaires où la raison est hors jeu.
Des groupes humains sont plus gravement désignés comme coupables par de noires passions où une part d’envie étouffe toute fraternité: nous n’avons pas la force de la foi des musulmans, ni l’énergie au travail des Chinois.
Quand je lisais que les défections se multipliaient dans les cabinets ministériels, il en est de querelles de pouvoirs, de personnalités, mais aussi d’un amoindrissement du sentiment de l’intérêt public. Alors que la pédagogie est appelée en recours de toutes les causes, quelle est la responsabilité de l’école dans ce délitement  de notre moral, de notre morale ?
Quand des parents relaient en conseil de classe une demande d’élèves pour avoir moins de contrôles sur les connaissances, cela frappe moins que le poignard qui sort  habituellement des cartables, mais nous pouvons nous interroger.
Les anecdotes nous submergent, elles insistent sur la distance entre des expériences les plus banales et les discours de plus en plus lointains et peu fiables des experts.
Lorsque nous prenons connaissance de compte rendus de faits que nous avons vécus de près par de paresseux journalistes, nous apprenons la prudence.
Les prescriptions des savants autoproclamés tombent dans le vide : toute « refondation » au nom des principes les plus nobles nous laissent de glace.
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Dessin du Canard de la semaine dernière :

jeudi 18 avril 2013

Giacometti au Musée de Grenoble.


L’exposition qui se tient jusqu’au 9 juin 2013 s’intitule : « Espace, Tête, Figure ».
Ces trois mots sont tellement vastes qu’ils ne laissent pas entrevoir  l’approche passionnante d’une recherche artistique qui va au-delà des 70 œuvres présentées.
« La sculpture n’est pas, pour moi, un bel objet, mais un moyen de tacher de comprendre mieux ce que je vois »
Les sculptures de toutes tailles qui sont exposées sobrement, défient les écrans virtuels; plus encore que pour les peintures, la confrontation au réel en 3D sans lunettes est la démarche la plus évidente.
 Leur présentation est organisée autour de « La cage », sculpture acquise très tôt par le musée de Grenoble et qui vient d’être restaurée.
A l’intérieur d’un cube aux arêtes de bronze peint, un buste masculin est posé à côté d’un nu féminin de même taille. La relation est énigmatique dans un champ défini au-dessus d’un socle, partie intégrante de cette œuvre pivot. La sculpture génère ici son propre espace.
Le suisse italien installé à Montparnasse n’en est pas à sa première cage.
Il était entré dans le cercle des surréalistes avec « la boule suspendue » frôlant une forme oblongue pouvant évoquer un croissant de lune aussi bien qu’un objet érotique, d’autant plus que l’installation était mobile.
Venant après un père artiste, il fit son voyage en Italie où le baroque Tintoret l’illumina ainsi que Giotto dans son rapport des formes à l’espace, voire Cimabue le primitif.
 « Le nez » grotesque et tragique au bout d’un crane excède l’espace, il évoque Pinocchio, il déborde, et témoigne du traumatisme du jeune Alberto confronté à la mort d’un ami.
Depuis ce moment  il en gardera une angoisse tenace de l’obscurité.
Une étude avec cage thoracique et squelette concerne  son ami Crevel tuberculeux dont  il a illustré le livre «  Les Pieds dans le plat ».
Il vit dans des lieux de passage, son atelier est son refuge, sa cage.
La cage renvoie au corps, au décor,  par ailleurs, c’est le lieu de l’incommunicabilité.
Il avait aussi composé une maquette « Le palais de quatre heures du matin » dispositif théâtral, dont il reste une photographie de Man Ray et une huile où figure un oiseau, une femme, une colonne vertébrale.
Ses peintures sur tout support reprennent ses recherches où les corps s’effilent, ils grandissent à mesure qu’il enlève de la matière.
Lorsqu’une femme ouvre les bras comme pour ouvrir un rideau, il la modifiera.
« La place » est un plateau composé de trois figures et une tête, elle jouxte « La forêt » où il a rassemblé sept silhouettes et un buste d’homme.
Il  joue des tailles et des perspectives, ses quatre petites femmes en haut d’une pyramide tronquée sont des prostituées inatteignables au bout d’un parquet  à la patine dorée.
Ses têtes épurées n’ont pas d’âge, l’une sur son socle rouge évoque l’Egypte, comme on peut voir de l’Etrusque dans les figures qui encadrent une lampe objet d’art décoratif travaillé avec Diégo le frère précieux qui se permettait de lui dire qu’une œuvre était terminée.
L’art évoque l’au-delà, sa présence défie le destin des hommes.
Ses personnages sont menacés, fragiles et le déchiffrage de leurs visages, une quête qui n’en finit pas, mais laisse de belles traces.
Les esquisses, les essais s’approchent de l’immortalité. L’artiste donne une permanence à ce qu’il fait. César existe plus par son livre « La guerre des Gaules » que par ses actes.
 Sa peinture n’est pas faite pour séduire mais pour saisir la vie. Eternel insatisfait de lui-même, il ne cesse d’essayer de faire le portrait d’ « un homme qui est fait de tous les hommes, qui les vaut tous et qui vaut n’importe qui » comme disait Sartre. Il en noirci du papier, il le crève de traits qui reviennent sans cesse sur l’ouvrage, qui vous transperce.
Ses hommes qui marchent ne bronchent pas et leur mouvement dit cependant la vie.
Giacometti a posé devant nos yeux des silhouettes « grattées jusqu’à l’indestructible », elles sont devenues figures de l’absolu.
Cet article doit beaucoup aux informations et interprétations délivrées par Etienne Brunet lors d’une visite commentée et à celles de Guy Tosatto le directeur du musée lors d’une conférence aux amis du musée.

mercredi 17 avril 2013

6 mois. N° 5.



« La fureur de vivre » est le titre commun à trois reportages alors que c’est l’instinct de mort qui domine :
dans un camp en Afrique du Sud pour apprendre « la suprématie de la race blanche » aux jeunes afrikaners nés après la fin de l’apartheid,
lors de rassemblements de skins à Rome,
chez des jeunes gangsters au Guatemala.
Terrifiants.
Le quotidien des Samis éleveurs de rennes en Laponie offre un contrepoint rafraichissant ainsi que le portrait de deux vieilles femmes ramassant des groseilles dans la campagne moscovite.
La venue d’un petit enfant qui valorise leurs très jeunes mamans à Naples est  présenté avec un point de vue original.
Les américains qui veulent se faire « congeler »  après leur mort  pour ressusciter plus tard pointe une autre forme de folie humaine, alors que le retour  17 ans plus tard d’une photographe auprès d’une petite fille qui vivait dans une décharge au Mexique est une source d’espoir qui ne peut tomber dans la mièvrerie tant le parcours a été incertain.
Dans l’esprit de XXI, une documentation claire complète chaque chapitre des ces 352 pages passionnantes, élégantes qui mettent en valeur les photographes dont de belles personnalités sont révélées comme Fernando Morales d’abord infirmier qui a créé une association pour aider les mineurs emprisonnés en Sierra Léone.
« Un enfant était allé se baigner à la rivière avec son meilleur ami, qui s’est noyé. La famille du défunt l’a accusé d’assassinat. Il a été incarcéré à 13 ans et cela faisait 4 ans qu’il attendait d’être jugé. Il a été libéré en 2013. »
Il y a aussi la photobiographie de Clint Eastwood  et une série de tirages pastels de l’Allemagne des années 60.
Mon image préférée : une petite fille en Zambie  souriante derrière une belle collection de lunettes de soleil étalées sur un chemin de latérite.
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Je reprends mes publications après une deuxième interruption due à de nouvelles défaillances de mon ordinateur. Et je n'ai pas récupéré encore mon carnet d'adresses mail.

mardi 9 avril 2013

Les années spoutnik. Baru.


Premier d’une série de quatre albums, « Le pénalty » est à la classe ouvrière ce qu’était « La guerre des boutons » au monde rural.
Retour vers l’année 1957, quand les affrontements entre gamins de Sainte Claire le haut et ceux des « par en bas » ne faisaient pas le 20h et se résolvaient en un match de foot des habillés contre les torses nus.
Les grands tentent de canaliser la fougue de plus jeunes qui s’essayent à être courageux, ils rêvent de gloire et d’amour, se déguisent en indiens mais sont vite à court de flèches.
Eternels jeux de garçons où une fille apparaît pour garder les buts. Elle ne sera pas acceptée pour ce rôle mais sa tignasse, sous la casquette réglementaire d’alors, fait tourner des têtes.
Baru est mon préféré pour conter simplement en BD le quotidien des milieux populaires. L’album s’achève trop vite : le scénario est élémentaire et le mouvement tellement enlevé que nous avons très vite envie de connaître d'autres pages de cette enfance lorraine.
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Je reprends mes publications quotidiennes interrompues  inopinément par une défaillance de mon ordinateur, dont la carte-mère claqua.



vendredi 29 mars 2013

Quelles perspectives pour les jeunes des zones urbaines sensibles en Europe ?



Dans le débat de Libération « Jeunes débattez-vous »  qui avait lieu à la MC2 construite au bord du quartier de la Villeneuve, le sujet était inévitable. D’autant plus que le souvenir crucial de l’année 2012 mesuré dans un sondage est l’affaire Mehra pour une majorité des français, avant même l’élection de François Hollande.
A la table autour de Gilles Kepel  auteur des « banlieues de la république » : Rushanara Ali députée travailliste d’un quartier de Londres jouxtant la City dont la population se situe à 50% au dessous du seuil de pauvreté, Mariam Cissé, conseillère municipale à Clichy sous Bois, le Clichy des émeutes de 2005,  et François Lamy le ministre de la ville.
Les JO de Londres n’ont pas tenu leurs promesses d’emploi, le chômage s’est même accru et les désillusions, les frustrations se sont exprimées. Le fossé entre les jeunes et le reste de la population s’est creusé après des émeutes où la violence et la criminalité issues de l’oisiveté sont venues un temps sur le devant de la scène.
Le peu de perspectives dans un contexte économique difficile pèse tellement que la proposition d’abaisser l’âge du vote à 16 ans pour mieux « faire pression » sur les politiques, ne me semble pas décisif.
Alors que la conseillère de Clichy insiste sur la lutte contre l’abstention, la nécessité de rebâtir une culture commune pour des jeunes qui ont des sentiments ambigus concernant leur quartier  qui les rassure et qu’ils ont en même temps le désir de quitter.
La différence de culture politique est manifeste entre l’Angleterre et la France où le rôle de l’état est plus fort.
30 ans ont passé depuis les « marches pour l’égalité » revendicatrices et positives, depuis les regards sont devenus stigmatisants. La victoire de la droite en 2007 s’explique peut être par les émeutes de 2005 lorsque les classes moyennes s’interrogeaient sur un retour d’investissement de leurs contributions.
Pendant ce temps, les politiques se sont professionnalisés, la filière syndicale s’est tarie, les jeunes à Bac + 5 n’ont même plus les possibilités de leurs parents parfois analphabètes qui ont pu avoir accès à des pavillons.
Des mesures concrètes sont avancées où la discrimination à l’emploi serait combattue, l’intégration politique améliorée.
Pour remettre de la confiance et de l’efficacité dans les mécanismes où devraient s’effectuer les concertations concernant l’habitat et les transports, les démarches iraient d’avantage vers des formes de co-construction.
Le ministre de la ville ancien député de Massy la populaire et de Palaiseau la résidentielle, rappelle son ancienne appartenance au PSU, label prestigieux.
Des « emplois d’avenir »  sont déjà fléchés vers les quartiers pour favoriser ceux qui n’ont pas les réseaux, et sortir du repli sur soi.
François Lamy, n’est pas venu que sur la scène du grand Théâtre, il a proposé des « coups de pistons ». A Grenoble et Echirolles seront expérimentés des « emplois francs » comme on dit « zone franche » avec des entreprises qui bénéficieront d’exonérations quand elles accueilleront un jeune venant de quartiers difficiles. 
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Dans le Canard de cette semaine: 

jeudi 28 mars 2013

Banksy, humour et murs. Gilbert Croué.


Le public des amis du musée de Grenoble est plus familier des pinceaux en poils de martre que des bombes aérosol; le mérite pédagogique des organisateurs du cycle de conférences qui nous ont menés des cavernes préhistoriques aux tags n’en est que plus grand.
Après Diego Rivera, Michel Ange, Pompéi et la grotte Chauvet, il était question de notre contemporain, l’énigmatique Banksy, le pape du street art, qui garde son identité bien cachée alors que ses œuvres s’étalent à l’extérieur en nécessitant désormais pour certaines une protection en plexiglas … pour éviter des tags rageurs ?
Ses interventions drôles, imprévisibles sont reconnues désormais dans le monde de l’art et le film « Faites le mur » qui suivait la conférence traitait, avec humour bien sûr, de ce passage de la  subversion à la reconnaissance avec son cortège de dollars.
 « J’admire la manière dont le capitalisme trouve une place même à ses ennemis. »
Il ne se présente pas à ses expositions où il fait venir des porte-paroles.
« Le monde de l'art est la plus grande farce qui existe. C'est une maison de retraite pour les nantis, les prétentieux et les faibles. Et l'art moderne est une escroquerie – jamais autant de gens n'ont utilisé autant de ressources et de temps pour en dire si peu. L'avantage c'est que c'est sans doute le secteur d'activité au monde dans lequel il est le plus facile d'entrer sans aucun talent et de se faire de l'argent. »    
Avec ses pochoirs où il joue avec le blanc et le noir, la troisième zone étant couleur muraille, ses œuvres très accessibles devenues des icones s’exposent en posters et cartes postales à l’ambigüité savoureuse, aux accents moqueurs décapants.
Un bobby bombe: « god saves the Quee… »: the Queen? The Queer ? (le bizarre ? l’homo ?).
La peinture est un sport de combat : deux policiers s’embrassent, un bouquet est lancé comme un cocktail Molotov, Mona Lisa tient un lance roquettes, une femme de ménage pousse la poussière sous le mur qu’elle soulève, une panthère sort de sa cage en code barre, un singe fait exploser un régime de bananes, au bout d’une interminable ligne blanche un policier renifle, quand « les américains travaillent au dessus de nos têtes » c’est  l’armée de Bush en hélicoptère, une poule regarde, contrariée, deux œufs dans une poêle….
Il intervient dans des manifestations avec des pancartes fortes, installe fugitivement des panneaux  sur des plans d’eau londoniens ou de faux ailerons de requins, il détourne des injonctions municipales qui interdisent les jeux de balles.
Ses rats découpent des trottoirs, rentrent dans leur trou en smoking, ils mettent en garde contre une société radioactive. Des policiers fouillant une petite fille avec son nounours représentent cette folie sécuritaire qui envahit nos têtes. Ses billets où  l’effigie de Lady Di remplace celle d’Elisabeth ont été acceptés dans des bars lors du carnaval de Notting Hill et leur valeur aujourd’hui dépasse de loin la somme indiquée sur ce qui ne peut être qualifié de fausse monnaie.
Il intervient sur le mur des murs, celui qui mesure 700 km en Palestine ; il met en images  des rêves d’enfants avec une échelle démesurée, un cheval géant, une trouée vers de plages paradisiaques, et pour une fois c’est une petite fille qui contrôle des soldats.
Au Mali, sur les murs de banco, un zèbre attend que ses rayures sèchent après lavage.
Il colle de faux tableaux dans des galeries avec des  trompe l’œil comme ce noble XVIII°  taguant, cet employé qui efface une fresque préhistorique ou bien des paysages bucoliques envahis de caméras de surveillance.
Le muséum de Londres ne va pas enlever ses installations sauvages, elle les confisque à son avantage : bien joué !

mercredi 27 mars 2013

Musée d’Art Classique de Mougins.



L’intitulé  du MACM qui sonne un  peu MAC comme musée d’art contemporain et la dénomination « classique » ne rendent pas compte de l’originalité du collectionneur anglais Christian Levett, fondateur du lieu.  
La rencontre  de la beauté de l’ancien, du très ancien avec la modernité est fructueuse.
Nous découvrons un tableau de Rubens au milieu de sarcophages et un buste bleu de William Klein explose au milieu des torses antiques.
Des pièces de monnaie, des statues, des vases antiques côtoient des œuvres récentes de Picasso, Matisse, Chagall, Cézanne, Rodin, Dali, Warhol…
Les uns réveillant les autres sans tapage, les autres révélant leurs racines.
Une collection de casques et d’armures décèle une créativité et une diversité insoupçonnables en ces domaines guerriers
Dans certains musées  récents la scénographie prend le pas sur les contenus présentés ; ce n’est pas le cas de ce lieu ouvert depuis 2011 qui  présente élégamment ses objets avec des lumières qui les mettent bien en valeur. La forme ne prend pas le pas sur le fond.
Hormis quelques fautes d’orthographes sur certains affichages, l’attrait pédagogique est évident : les écrans interactifs sont assez grands pour en profiter à plusieurs et leur maniement simple les rend accessibles à tous.