mercredi 13 mars 2013

E-motion. Fondation Maeght.



Bernard Massini, chirurgien niçois nous présente dans la lumineuse fondation Maeght,  70 œuvres de 36 artistes contemporains jusqu’au 17 mars 2013.
« Est-ce que ce sont les mêmes hommes qui aiment, qui construisent des œuvres admirables, qui tuent ou se sacrifient ? C’est pour moi une énigme. J’attends de l’art qu’il m’aide à comprendre la nature ambivalente de l’être humain »
Si le nom de Garouste me disait quelque chose, nous nous sommes empressés de noter le nom d’Assan Smati qui a attiré notre regard par la force de ses sculptures et de tableaux dont la taille n’est pas la seule cause de notre émotion.
Sa tête de chien déchire, son « Hallali d’Ali » écorche, ses « Pink Flamingos » nous regardent droits dans les yeux.
Nous avons retenu aussi le nom de Djamel Tatah lui aussi de Saint Chamond dont les personnages dans leur chute, leur danse lente, en arrivent à l’apaisement.
Le titre de l’exposition n’est pas très accrocheur avec un « E » qui précède ordinairement bien des productions sur les ordis. On peut  alors s’attendre à  des vidéos, du numérique, eh bien de toile, il n’y en est que tendue sur des cadres à l’ancienne sous des formes novatrices mais intelligibles. Il y a aussi de la poussière recueillie par Markus Hansen à l’effet des plus ineffables.
« E-motion : être mu hors de soi pour se relier à l’autre ».
La signification du titre un peu laborieux est expliquée dans la plaquette d’accompagnement  pas très vendeuse non plus avec  la reproduction d’une tête sur fond bleu, ne laissant pas deviner la puissance de la plupart des œuvres présentées.
On peut aussi apprécier les Miro qui vont si bien sous les pins permanents, les vitraux de Braque… et un tableau de Gasiorowski qui subsiste d’une récente exposition qui lui était consacrée, juste pour nous faire regretter de l’avoir manqué.

mardi 12 mars 2013

Le visiteur du Sud. Oh Yeong Jin.



La Corée du Nord : Delisle, le canadien avait tiré, au sein  de cette contrée d’ennui, des pépites d’humour  subtil. Cette fois c’est un Coréen, du sud, qui tient la chronique de ses journées qui n’en finissent pas sur le chantier d’une centrale nucléaire au nord.
Le dessin vraiment raide s’accorde au vide des heures, aux difficultés de communication avec ses compatriotes du Nord.
Des pages informatives viennent se glisser au milieu des cases, où il ne se passe pas grand-chose, concernant les médias en Corée du Nord, le nucléaire, la marche de la grande souffrance dans  les années 90, le regard de monsieur Oh sur le parti ouvrier et l’art et les artistes.
C’est un manhwa qui signifie BD en Coréen, que des distinctions pour spécialistes séparent du manga. Comme à l’issue de certains films lents, nous pouvons ressentir un certain apaisement une fois arrivés au bout des 200 mornes pages. 

lundi 11 mars 2013

Wadja. Haifaa Al Mansour.



Le nom de Wajda Andrzej m’est revenu quand ce film est apparu à l’affiche.
Au-delà d’une homonymie approximative, le Polonais avait dénoncé bien des silences du temps du communisme et dans ce film tourné aux abords du désert en Arabie Saoudite, il est question aussi d’oppression et de mensonge.
Wajda est une petite fille qui se débrouille pour obtenir la bicyclette qu’elle convoite.
Le mérite de la réalisatrice saoudienne, la seule, est d’avoir obtenu un prix dans un festival  à Dubaï et ainsi de pouvoir faire apprécier cet éloge de la ténacité, du courage, de la liberté, aux premières concernées, aux premiers concernés.
L’histoire est limpide, l’école stricte : interdit de rire, le mari absent envisage de prendre seconde épouse, la maman se rend à son travail en taxi collectif conduit par un homme.
Quand sur le chemin poussiéreux de l’école, les fillettes sont enveloppées dans des voiles, des lacets de couleur peuvent être signe de liberté.
Les contraintes arrivent à imposer le silence jusque dans les moindres recoins des maisons qui ne manquent pas d’écrans larges pour les jeux de papa, alors les résistances les plus dérisoires prennent des allures réjouissantes de victoire. Toutes les femmes ne sont pas complices forcément de leur enfermement et  il arrivera même que la cérémonie de récitation du Coran soit  perturbée par un accès de sincérité.
L’attrait de ce film est de voir confirmée la volonté universelle de vivre libre, mais aussi depuis nos sociétés repues où les enfants ont tellement tout avant d’en avoir l’idée, la conquête d’un objet aussi banal qu’une bicyclette prend des allures d’épopée.
Nous pouvons retrouver des émotions premières quand au pays enveloppé de noir, les idées sortent du simplisme et le petit garçon laisse entrevoir que tout n’est pas perdu quand il a envie de se marier plus tard avec cette sauterelle sympathique dont il sait qu’elle ne se laissera pas dompter.  
La fillette est l’avenir du garçonnet et le vélo le véhicule de son émancipation.

dimanche 10 mars 2013

L’envolée. Stephan Eicher.



Sous la pochette chic, genre littérature enfantine,  12 chansons soignées.
Miossec  a fourni un texte et Djian  plus d’un, contrairement à ce qu’un critique distrait du magazine Marianne a écrit, même s’il ne chante qu’une fois en duo avec son complice.
La voix  singulière,  mélancolique, rapeuse est toujours caressante si bien que les mots s’apaisent pour un éternel « déjeuner en paix ».
« Et les bateaux déchargent
Leurs marchandises
Et les avions déchargent
Leurs cargaisons »
Le monde est là, et sa violence:
« Les hommes sont nés
Le mensonge à la bouche
Ils abiment ce qu’ils touchent »
Mais « fais une exception pour moi ».
La recherche de l’amour est persistante :
« donne moi une seconde » voire l’éternité.
Il suffit d’un sourire pour abolir les ennuis, et alors tout s’éclaire.
Les formats d’aujourd’hui imposent souvent une formule qui sera répétée:
« Tout doit disparaître » donne un effet puissant, surtout quand la vieillesse vous tracasse.
La joliesse des accords de blues, de rock, fait oublier un fond qui se dilue, si bien que l’on écoute les chansons en allemand comme celles  écrites en français, distraitement.
Le Suisse paye ses impôts en France.

samedi 9 mars 2013

Le peuple impopulaire. Alain Prévost.



Ce livre  d’Alain, fils de Jean Prévost l’écrivain mort au Vercors en 1944, dont le lycée de Villard de Lans porte le nom, développe le point de vue d’une trahison de Londres vis-à-vis des résistants du plateau par peur de voir les armes qui seraient parachutées servir  aux communistes après la libération. En attendant les maquisards ont été écrasés.
« Peuple impopulaire » c’est aussi dans Victor Hugo et dans les débats d’aujourd’hui où « populiste » est devenu une injure, au moment où le monde ouvrier devient  quelque peu étranger à la gauche.
« Moral de la population excellent mais se retournera rapidement contre vous si vous ne prenez pas des dispositions immédiates. Et nous serons d’accord avec eux pour dire que ceux qui sont à Londres et à Alger n’ont rien compris à la situation dans laquelle nous nous trouvons et sont considérés  comme des criminels et des lâches. Nous disons bien : des criminels et des lâches. »
C’était le message envoyé par Chavant  chef civil du Vercors dont un cinéma porte le nom.
Il n’est pas nommé ainsi dans ce roman historique paru en 1956.
Les personnages principaux portent aussi d’autres noms que les vrais hommes qui les ont inspirés et qui  ont vécu en héros. 
 Mais ceux-ci, avec mes yeux qui ont vu « Le chagrin et la pitié », m’ont paru agissant comme des archétypes bien que des doutes les taraudent parfois : l’intellectuel, le paysan, le communiste espagnol.
Le débat sur la perfidie de chefs de la résistance qui décidaient depuis leurs bureaux contribue-t-il à éclairer notre présent ? 
A Vassieux, l’extrême droite a fait 13% aux dernières présidentielles.

vendredi 8 mars 2013

Culture numérique et jeunesse inculte ?



Marc Le Glatin, prof et artiste, Hortense Vinet, photographe, Olivier Tesquet, journaliste à Télérama, sous la houlette pêchue de Xavier de la Porte de France culture nous ont régalés de leurs alertes réflexions au forum de Libé à la MC2.
Le bouleversement profond  auquel nous assistons nous fait peur, car il bouscule les codes familiaux, nos représentations du monde.
Et la liste  est longue des griefs adressés à l’ordi face aux ados :
les jeunes ne lisent plus de livres, ne s’intéressent pas à la culture, n’approfondissent pas,  surfent, errent, figés dans un présent perpétuel, victimes d’addictions devant des jeux ultra violents, la pornographie, confrontés à des informations erronées qui jouent sur leur crédulité,  et la pub,  et les mauvaises rencontres…
L’homo numéricus intubé de partout, muni de prothèses se délivre de lui même et son vide intérieur est submergé par une surabondance de l’imaginaire où rien ne se fixe.
Les intervenants ne manquaient pas  d’humour pour d’emblée charger la bête numérique mais l’antithèse n’allait pas manquer de consistance,
Ce noir tableau confond ainsi tous les écrans face à un peuple forcément bête condamné à la réception.
Alors que la télévision est allumée porte fermée, Internet est un média qui ouvre vers l’extérieur.
Le spectateur devenu acteur, partage, son autonomie est facilitée par une obligation de décider promptement face à son clavier. Mais il faut une éducation pour sortir d’une flânerie sans objet pour s’approprier, hiérarchiser les informations.
Cette intervention verticale peut être décisive dans un univers d’échanges horizontaux afin de se repérer dans « le grand vrac » du net, dans l’histoire.
80% des jeunes effectuent des recherches pour eux-mêmes, ils sont à l’initiative pour se « construire des chemins de la connaissance singuliers ».
Ils deviennent des médiateurs en transmettant,  en commentant.
La culture numérique traverse les autres cultures qui se reconstruisent par le collage, « le sample », le « mashup », le « remix ». Par la collaboration naissent des petits objets multimédias(POM).
La Fontaine s’était inspiré d’Esope, les essais de Montaigne reposaient sur d’autres livres,  il sera bienvenu de les citer quand  la méthode du copier/coller reste scotchée à des expressions formatées.
Le net abolit les frontières géographiques et le périmètre des genres, il constitue « une culture des cultures ».
J’ai apprécié en passant la remarque qui pointait que la photographie a été d’abord une affaire d’amateurs que les professionnels aujourd’hui remettent au goût du jour avec des flous, des cadrages improbables, des surexpositions. De même que le simple geste de prendre une photographie devient plus important que l’image qui en résulte sur Facebook par exemple.
Les œuvres sur la toile se construisent, elles sont un processus en devenir,  ainsi de nouveaux modes de narration s’inventent. Et au bistrot musical du coin  peuvent se retrouver les cybers solitaires, faisant vivre la culture populaire dont j’ai aimé voir réapparaître le nom à la connotation désuète au cœur de la modernité la plus manifeste.
La pratique numérique se transforme sans cesse avec les applications qui deviennent des autoroutes, une « Hausmannisation »  s’installe où le marché reprend la main avec des logiques de silos (ex : Google), de vase clôt. 
 En ce qui concerne le rôle de l’état : comme chacun cotise pour sa santé, des systèmes de mutualisation doivent se substituer au système marchand pour que l’accès aux œuvres reste simple comme un clic.
…………
Dans le canard de cette semaine :

jeudi 7 mars 2013

L’extase : des dieux grecs à nos dieux du stade.



J’ai modifié le titre initial de l’exposé de Damien Capelazzi aux amis du musée qui devait initialement nous entretenir des saints baroques en leur chaire jusqu’à nos chers chaudrons stéphanois et puis les pardalides des prêtres égyptiens ont tendu leurs draps, alors l’antique était aussi au programme de la soirée.
Les taches des peaux de léopard des costumes sacerdotaux représentent les étoiles.
Par ailleurs, venus des bords de la civilisation, les satyres dansent, bondissent, nous prennent par la main pour qu’on rejoigne leur sarabande.
Les fêtes autour de celui qui sortait de la cuisse de Jupiter, Dionysos, le dieu deux fois né, sont  de bonnes occasions pour montrer de beaux corps qui se meuvent avec élégance et énergie.
Jusqu’à présent je ne connaissais qu’un seul roi : Pelé, le meilleur joueur de tous les temps, de son vrai nom Edson Arentès Do Nascimento, le doux brésilien au drible chaloupé, à la frappe fulgurante.
Il y eut un autre roi, Pélée, un mortel qui épousa la déesse Thétis. Achille au tendon vulnérable fut le seul de ses enfants à survivre. Des traces guillerettes de ces amours olympiques subsistent sur des vases, et des statues se déhanchent avec grâce dans les plis expressifs des chitons. Si la belle déesse avait dans un premier temps refusé d’apporter son éternité à l’humanité, ses représentations, où elle chevauche un hippocampe spiralé ou entourée d’autres néréides, témoignent d’une vitalité qui ne s’est pas éteinte. Les déhanchements (contrapposto), la fluidité des corps qui se retournent, annoncent la venue de  la Vénus de Botticelli sortie vivante des fonds marins où les attributs virils d’Ouranos avaient été jetés après amputation.
Avec toutes ces formes retravaillées par les artistes, tant de beauté issue du chaos, au détour d’une remarque, comme en blaguant, le conférencier nous donne envie d’aller chercher Baudelaire qui nous prend dans Les phares:
« Ces malédictions, ces blasphèmes, ces plaintes
Ces extases, ces cris, ces pleurs, ces Te Deum,
Sont un écho redit par mille labyrinthes;
C'est pour les cœurs mortels un divin opium !
C'est un cri répété par mille sentinelles;
Un ordre renvoyé par mille porte-voix;
C'est un phare allumé sur mille citadelles,
Un appel de chasseurs perdus dans les grand bois !
Car c'est vraiment, Seigneur, le meilleur témoignage
Que nous puissions donner de notre dignité
Que cet ardent sanglot qui roule d'âge en âge
Et vient mourir au bord de votre éternité ! »
Tous ces enlèvements : Europe, Ganymède, Déjanire, Proserpine, Sabines!
Les hommes enlèvent les femmes, le corps rencontre l’esprit.
Rubens offre la chair et parle à l’esprit, il donne la vie à des poses classiques, les visages s’extasient. L’extase serait ce lien énigmatique entre douleur et plaisir.
Je n’ai pas tout saisi de la différence entre commentaire sur les images et discours sur l’art, mais j’ai apprécié : « son art caché derrière l’épiderme du tableau ».
Le mécréant Canard Enchaîné mit le terme épectase sur la place publique lorsque le cardinal  Daniélou  qui avait travaillé le sujet, mourut dans le lit d’une prostituée : il n’a pas  été proposé sur la liste des bienheureux, pourtant…
Le Bernin était incontournable dans cette affaire où consentement et refus sont proches avec Proserpine raptée par Pluton. Jamais le marbre ne fut plus chaud : les plis de la peau se forment sous la pression ferme et légère du dieu de l’enfer. Sa Sainte Thérèse écrivait : « La douleur était si grande qu'elle me faisait gémir; et pourtant la douceur de cette douleur excessive était telle, qu'il m'était impossible de vouloir en être débarrassée. » Il l’a sculptée divinement.
Les baroques ont pris la beauté à bras le corps et au XXI° siècle, il se trouverait bien quelque égaré pour avoir à redire à tant d’exaltation de la création. Quand Lio  dans les bras d’un nuage tord son pied, le Corrège enflamme une église dans sa douce lumière. Avec l’esclave de Michel Ange sur le tombeau de Jules II et pour tous les Saint Sébastien qu’en est-il de la souffrance et du plaisir ?
Matisse et Carpeaux ferment la danse.
Depuis ce XVII° décomplexé, nous avons compris le langage du marbre d’où les corps accèdent à la résurrection mais nous mesurons nos difficultés d’aujourd’hui avec le vivant.
Roger Milla, lion indomptable, esquisse quelques pas devant le poteau de corner, il vient de marquer, je jaillis du fauteuil.