mercredi 10 octobre 2012

XXI. Automne 2012.



Les reproches d’une lectrice à l’égard du pessimisme des reportages photographiques dans « 6 mois », l’autre production du groupe, ne peuvent s’appliquer à cette livraison du trimestriel de 200 pages qui a ouvert une autre façon de raconter le monde, moins soumise aux anecdotes de l’actualité, mais au cœur des interrogations présentes.
Il y a de nombreux portraits de belles personnes : cette congolaise qui arrive à scolariser sa fille contre l’avis de son mari, le financier de Merrill Lynch qui se consacre maintenant au micro crédit, le belge qui élève des rats démineurs, la franco colombienne disciple de Nicolas Hulot  devenue haute conseillère à l’environnement, un conciliateur bénévole à Drancy, une procureure en Sicile…
Même si je n’arrive pas à suivre toute la complexité  de la situation du Rwanda, l’atmosphère paisible, pour raconter des drames, dégagée par le récit graphique de Stassen, son honnêteté fait avancer notre compréhension. A Kigali où de hauts immeubles ont poussé, les sacs plastiques sont maintenant  prohibés, et le port des tongs est interdit.
Le reportage photographique de ce numéro 20 concerne le retour à la terre de jeunes américains et le dossier principal est consacré aux secrets de famille dans le monde juif, à Tel Aviv,  à Jérusalem, en Ukraine. Le documentaire portant sur l’installation de l’électricité dans un village du haut atlas marocain pose l’éternelle question de la modernité. Un film doit sortir sur le sujet : « Le  Thé ou L’électricité ».

mardi 9 octobre 2012

Icarus. Manuele Fior.



Le trait de pinceau est toujours aussi élégant et les touches de rouge à la craie, d’où ressort la trame du papier, raffinées.
Cependant je n’ai pas pris le même plaisir que pour son album « Cinq mille kilomètres par seconde »  aux aquarelles plus chaleureuses.
Dans celui-ci nous sommes au pays des mythes : Icare et Faust- rien que ceux là- finissent par se rencontrer au-delà du temps et de l’espace.
Arides, dépouillées,  les pages sont agréables à feuilleter.
Les dialogues sont laconiques alors  je me suis raccroché à ce que je savais mais n’ai pas saisi l’apport de cette relecture de l’utopie solaire sortant du labyrinthe, ni celle du diabolique à consoler.

lundi 8 octobre 2012

Historias. Julia Murat.



Les histoires n’existent que lorsqu’on s’en souvient.
Ce beau film dont la lenteur permet au spectateur d’envisager toute la richesse du propos  interroge sur la modernité, la transmission, les rites, le sens de la vie.
La force des images est aussi au centre de la rencontre puisqu’une jeune photographe va révéler  leur beauté aux hommes et aux femmes de  ce village du Brésil loin de tout et proche de l’essentiel. Elle  va se transformer elle-même. Là bas, il n’y avait plus de naissance  ni de mort, le temps s’était arrêté, le cimetière fermé va rouvrir.

dimanche 7 octobre 2012

Brigitte Fontaine. Morceaux de choix.



A lire sa biographie sur Wikipédia dont je retiens le  mot : « Baroque n’roll », c’est toute une vibrante traversée générationnelle  à laquelle on assiste. Depuis l’underground jusqu’à la bonne cliente médiatique  dont on retient aujourd’hui la peau sur les os, alors que c’est la vie et la mort qu’elle crie, qu’elle murmure, de sa voix de rocaille.
A  écouter une compilation de 99, quelle force, quelle poésie, quelle inventivité tragique et sensuelle !
 «  Ce ne sera rien
 Rien que de la musique
Ce ne sera rien
Rien que des mots »
«  À cette minute, un médecin alcoolique jurera au dessus du
 corps d’une jeune fille et il dira : elle ne va pas me claquer entre les
doigts la garce »
C’est  extrait d’une chanson relativement connue comme « que la vie est belle »,
séduisante aux sons des percutions :
« La joie vous souffle au cœur
On chérit l’univers
Comme un enfant de chœur
Son dieu d’éther et de chair »
Les plaisirs sont décuplés quand une « belle abandonnée » se révèle :
« Infantes fardées
Pour quelque intermède
Duègne grisée
Dans son tutu raide »
Mais c’est elle  même! Frivole, politique en diable.
Je me mis en boucle pendant des heures un morceau sur la fatalité sociale et je viens de le retrouver après une  longue diète, revisité au moment du film « La haine »avec le mec qui tombe  du cinquantième étage et répète: « jusqu’ici tout va bien » 
« - Donc, on est en train de tomber.
- Oui
- Et en arrivant au sol le corps subit une décélération violente qui amène la rupture de ses différentes composantes. Par exemple, les membres se séparent du corps. »
- Oui. »
Trop forte la vieille, digne, dingue donc.

samedi 6 octobre 2012

Jeunesse du sacré. Régis Debray.



Si mon écrivain préféré a choisi un tel titre c’est que le sacré connaît un coup de vieux, il remet « l’ouvrage sur le métier ».
Ne pas confondre sacré et divin : les foules en tongs dans les cathédrales sont moins recueillies que dans un tribunal bien que les escaliers qui mettaient à distance les palais de justice de jadis tendent à disparaître.
« Deux choses menacent les groupes humains : le sacré et le profane.
 Si le sacré est partout, ils s’ankylosent. S’il n’est nulle part, ils se décomposent. »
Je n’ai ni la culture suffisante, ni l’impudence nécessaire pour prétendre apporter une critique distanciée  à cet ouvrage qui nous fait voyager dans le temps et l’espace et se conclut sur le sacre du printemps.
«  …. notre modernité hypertechnique redonne à cet immémorial une nouvelle jeunesse – quitte à faire glisser de l’histoire à la nature. »
 « Terre matrie ».
Par ailleurs mon plaisir de goûter son ironie, ses hésitations, ses nuances, mais aussi ses coups de trompette me rend tellement admiratif : c’est que le vieux fait partie de mes icones sacrées.
On ne dit plus Panthéon personnel, car le bâtiment au bout de la rue Soufflot n’est pas loin d’être désaffecté lui aussi. Disons : parmi « mes favoris » en contrée ordinatrice ; en image à poser sur une étagère, le prisonnier de Camiri irait bien, lui qui nous propose Corto Maltese, Julien Gracq,  De Gaulle, Joan Baez… parmi « mes illustres mon ego reconnaissant ».
Le plaisir de lecture de ces 200 pages est augmenté par une iconographie présentée d’une façon efficace, sans tapage qui complique encore plus le classement dans une bibliothèque  de ce sacré bouquin: littérature, essai, ou art ?

vendredi 5 octobre 2012

Le racisme anti blanc ‘ xiste pas.



Copé, coureur derrière FN, venant de débuter, semble-t-il, une conversion anti raciste, nous pourrions lui suggérer d’élargir sa palette de couleurs.
Du même ordre, mais avec d’autres nuances, le conseil pourrait valoir pour certains camarades de gauche parce que lorsqu’il est question de racisme, les jaunes et les blancs sont  bien souvent hors champ de la fraternité.
Fustiger la bien pensance chez les autres est devenu d’une telle banalité que l’on se retrouve
jouant à domicile systématiquement avec ceux qui sont d’accord avec nous, où pourtant l’expression : « je ne dirai pas ça ailleurs » est devenue courante.
Le mépris des « petits blancs », au cœur de la fracture culturelle, avec à la clef les défections électorales et militantes des ouvriers, est plus nourri d’images venues d’Afrique du sud  du temps de l’apartheid que de conversations autour d’un Picon bière avec un supporter du Racing club de Lens.
Quand  le petit Lucien  doit quitter son équipe de football sous les moqueries de ses coéquipiers parce qu’il est un des rares à pouvoir être sponsorisé par Justin Bridou, c’est  bien dommage. Il n’avait qu'à aller au ski comme ceux de sa classe !
Mémère qui a la pétoche quand elle pénètre dans le hall de son immeuble n’est pas vraiment du côté des dominants.
La mère d’une des victimes de Mohamed Merah a été effarée des réactions de jeunes d’un quartier  de Toulouse qu’elle est allée rencontrer, et il y a de quoi partager sa peur  quand le tueur est l’idole de jeunes!
Ah oui, prononcer le mot  peur ce n’est pas bien; depuis les bureaux des pros de la politique on va dire  encore que ce n’est pas le moment, de parler, comme pour le non cumul des mandats !
C’est jamais le moment.
« Quoi qu'a dit ?
 - A dit rin.
Quoi qu'a fait ?
- A fait rin.
A quoi qu'a pense ?
- A pense à rin.
Pourquoi qu'a dit rin ?
Pourquoi qu'a fait rin ?
Pourquoi qu'a pense à rin ?
- A' xiste pas. »
Jean Tardieu
Pauvre fuite, des pétochards permanents.
Ce n’est pas parce que l’instrumentalisation des peurs est devenue une pratique automatique de l’asservissement des masses que l’on va s’interdire de penser, même si Copé attend avec gourmandise nos réactions niant le réel.
Breivick était un barbare, ceux qui ont tué Kevin et Sofiane sont sortis du même tonneau.
Et mon incompréhension s’accroit quand je lis une des réactions à cet article posté il y a deux jours chez Médiapart, qui considère les assassins comme des victimes. Les victimes ce sont ceux qui sont muets pour toujours.
La mère de Kévin est apparue sur nos télés : quel courage, quelle dignité ! Quelle couleur ?
…….
Dans Charlie de la semaine dernière :

jeudi 4 octobre 2012

Robert Combas au MAC de Lyon.



600 œuvres étaient présentées au musée d’art contemporain qui borde le parc de La Tête d’or à Lyon : foisonnantes, monumentales,  rythmées, variées et en même temps fidèles à la modestie du rockeur sétois, à son humour.
Il n’est pas le genre à laisser la mention « sans titre » à côté de ses tableaux, ses cartels  doivent plutôt s’écarteler pour suivre les dingueries de l’auteur prolifique :
Extrait : « Yellow sunshine, l’arbre à trip, c’est la vision d’une chaleur sans sueurs, sèche et remplie de petits trucs,  bidules et modules. Dans le ciel des personnages déformés rigolent aux éclats, apparaissent et disparaissent. »
Comme d’habitude quand un musée se consacre à un seul artiste, celui-ci prend une stature supérieure. Les productions sont  déjà nombreuses, amples, et la dimension musicale qui court tout au long de la déambulation donne sa plénitude au troisième étage quand  éclatent les couleurs dans une diversité des genres roborative.
Si les postures rock étincellent, Brassens lui va très bien et une des rares chansons que ma mémoire a conservé,  Hécatombe, vue par Combas vaut son pesant d’oignons. Un des papes de la figuration libre aime raconter.
J’ai retrouvé ses crucifix vus à Arles et découvert des paysages de Sète où comme ailleurs il reprend des stéréotypes et nous les redonne embellis. 
Il est allé revisiter des batailles parmi les tableaux patrimoniaux, et apporte sa patte vigoureuse à des travaux d’autres artistes. Bien des toiles témoignent d’une vigueur juvénile et s’il a recherché du côté de la spiritualité, il a conservé de joyeuses manières qui nous font du bien.  
Il était promis aux vitraux avec sa marque de fabrique faite d’un trait  noir qui cerne ses personnages tout en révélant au deuxième plan un foisonnement ludique, souvent lubrique.  
Au bout du parcours chronologique et thématique, j’ai perçu dans sa série de chutes, comme un coup de mou dans l’énergie qui a conduit toute sa vie et qui continue à nous éclabousser.