Pris par le dilemme de savoir ce que j’aurais fait
en de telles circonstances où jouent les liens de famille, j’avais laissé de
côté la problématique relevée par plusieurs critiques qui relient cette fiction
à la célèbre série qui traitait de la distance des adultes d’aujourd’hui avec
les adolescents.
Inspiré par le roman « Le dîner » de l'écrivain
néerlandais Herman Koc, ce film coréen traite avec brio un sujet universel où
jouent caméra de surveillance qui permettent de tout voir et téléphones
portables couvrant les silences.
Nous retrouvons l’impassibilité apparente des asiatiques qui
laisse la place aux transferts d’émotion et la finesse du cinéma de ces pays
pour traiter de la famille.
Deux
frères, un gentil chirurgien moins riche que son ainé avocat remarié à une plus
jeune femme se retrouvent autour d’une bonne table, mais les vins d’exception
ne masquent pas les tensions.
Au-delà des jalousies, des choix de vie
différents, des décisions à prendre concernant le placement de leur maman, un
acte très lourd de conséquence de leurs adolescents va foudroyer leurs foyers.
Et là s’exacerbent les questions autour de la responsabilité, de la vérité, de
l’honnêteté en un thriller passionnant où les personnages joués avec intensité,
surprennent.
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