vendredi 28 juin 2019

Le Postillon. Eté 2019.

La une ne ment pas : il y a du Piolle avec « ses coups bas » et du Carignon  avec «  ses techniques de drague ». Pour abuser des jeux de mots faciles, je n’en serai pas moins intraitable à propos d'un des leurs : « Retour vers le grand foutoir » dans l’air dérisoire du temps où la gratuité s'ajoute à l’outrance. La photo de la dernière page offre cependant un point de vue original sur la ville : fanfare, terrasse encadrée de tags, les trois tours, la montagne.
Comme les rédacteurs anonymes distribuent régulièrement des leçons tous azimuts, ils souffriront bien quelques critiques.
S’ils aiment pointer les connivences entre Aurélien Barrau le médiatique astro physicien et Piolle par journalistes complaisants interposés, Le Postillon est vraiment très aimable avec un des deux dissidents de la majorité municipale, Guy Tuscher, lors d'un entretien complaisant.
Les articles les plus intéressants à mes yeux portent sur le commerce du shit à Mistral par Snapchat : incroyable !
Et l’obstiné Gaspard qui s’échine à sortir des tonnes de détritus pêchés dans le Drac et l’Isère : électro ménager et matériels volés, plastiques, vêtements…  un distributeur de boissons. Il veut alerter les élus mais ceux-ci ne se bougent  guère : «  la réalisation d’un projet de valorisation écologique qui se traduira par un nouvel espace naturel métropolitain permettra de garantir durablement l’entretien du site ». La langue de bois est toujours le cœur de cible du journal satirique local, cette fois c’est celle de la Métro : coulée!
Les techniques d’immersion des reporters sont toujours fructueuses, cette fois un passage chez les témoins de Jéhovah vaut son pesant de prêches et de versets. L’interview d' un militaire est éclairant sur les évolutions d’un métier qui n’est plus un engagement définitif pour beaucoup. Compte tenu du tempérament contestataire qui a porté les dits journalistes vers les gilets jaunes- « où tu iras, gilet  »- leur rencontre avec des responsables de la CGT éloigne des caricatures et de la sanctification des « jonquilles » comme ça se dit par ailleurs chez les chasseurs alpins.
La lecture des rapports sociaux à EDF avec la grille France Télécom est peut être plus discutable car la version des dirigeants n’apparaît qu’à travers des avis de syndicalistes et le compte rendu d’une rencontre au World Trade center concernant l’Intelligence Artificielle ne risquait pas d’être nuancé quand l’association « Pièces et main d’œuvre » tient la main des rédacteurs dès qu’il est question de technologie : mise en pièces et manœuvres.
Leurs remarques concernant l’IVG à Grenoble pinaillent sur des détails alors que pseudo mis à part : « Brice Touquette », l’enquête sur les parcs grenoblois est amusante. 
……
En matière de politique quelques noms, quelques sons, par décennies :

Années 50
Le grand Charles
Années 60
Ho Chi min
Années 70
Che Guevara
Années 80
Coluche
Années 90
Chevènement
Années 2000
Chichi
Années 2010
Tchats

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire