vendredi 7 juin 2019

Samedis.

Voilà que me revient une antienne qui ne date pas d’aujourd’hui concernant les rythmes scolaires  http://blog-de-guy.blogspot.com/2013/11/rythmes-scolaires-et-priere-de-rue.html.
Tant se sont perchés sur les ailes du Temps que son vol s’est alourdi, la métaphore sent fort, les formules rusées se sont usées, les allitérations condamnées à s’aliter.
Mais trêve des circonvolutions coutumières, je reviens à un signe des temps, petit créneau perso : la disparition des samedis à l’école.
« Dis raconte nous Oncle Paul ! »
L’affaire est entendue et nul ne fera revenir ces heures tranquilles.
Reste après avoir éloigné la nostalgie à souligner quelques traits d’une évolution qui ne me semble pas si anodine.
Les élèves pendant la semaine vivent à un rythme différent de celui de la famille soumise à d’autres contraintes, dans d’autres lieux. Le samedi des écoliers était soustrait au temps de repos parental, à celui de la maison. La décomposition des familles a été fatale à cet oasis pédagogique quand l’école dictait la loi. Cette demi-journée de classe permettait de ramasser la semaine écoulée et de projeter la suivante.
Les loisirs ont donné le tempo pas seulement pour des raisons économiques mais ont accompagné les glissements culturels où le travail est vécu comme un fardeau, les apprentissages étant d’avantage l’affaire des écrans bleus que des tableaux noirs.
Les sociologues à la queue leu leu qui chargent l’école de tous les maux, pourront fustiger le poids des déterminismes sociaux, les marques d’appartenance de classe se sont tatoués un peu plus avec cette réduction des horaires scolaires. Certains vont au ski et d’autres subissent les goûts musicaux des ainés et le silence des pères. Là aussi le privé a pris le pas sur le public.
Faisant semblant de commander aux éléments alors que le sol se dérobait sous leurs pieds, les  différents ministres ont d’abord satisfait des électeurs et les instits parisiens qui avaient un trajet de moins à effectuer jusqu’à leur banlieue. Il y a belle lurette que les maîtres n’étaient plus dans le quartier.
Cette évolution étalée sur des années allait dans le sens du vent, alors qu'en ce qui concerne le bac recueillant  depuis longtemps des critiques, celles-ci se sont tues pour laisser place... à la contestation de la réforme. Les oppositions vont de zig en ZAD.
Que l’on ne nous dise pas que c’est l’école qui fatigue : ceux qui sont affalés sur leur table ont veillé jusqu’à point d’heure, accros à leur téléphone en verre.
Oui, quelques branleurs déconsidèrent le mouvement pour la planète pointant le manque de courage des vieux qui viseraient à se défausser sur les générations à venir « nous ferons nos devoirs quand vous aurez fait les vôtres » mais qu’ils n’oublient pas de bosser ! Des ingénieurs seront utiles pour compléter le cobalt des batteries.
Bruno Latour précise après avoir remarqué : «  A part quelques Californiens qui veulent aller sur mars, tout le monde sait que la modernisation ne peut pas continuer. » Et le progrès humain ? «Ma génération voulait faire table rase. Les jeunes qui manifestent pour le climat souhaitent eux ralentir le temps et font appel à la responsabilité. » 
Il est encore question de temps.
Décidément la fibre professorale me constitue, mais au pays des donneurs de leçons, il y a du monde et pas forcément de la profession. Les journalistes distinguent de moins en moins information et commentaire, si bien que la formulation d’un journal anglais, envisageant après les européennes, les réactions de deux camps et non seulement celui du bien, m’a parue remarquable : 
«  En revanche, nous n’avons pas assisté à la percée que certains de leurs sympathisants promettaient ou que leurs opposants craignaient. »

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