jeudi 31 janvier 2019

Egyptomania. Catherine De Buzon.

Ne pas confondre « Egyptomania », « Egyptian Revival », et autre « Nil style » avec la scientifique « Egyptologie », quand la mode à toutes les époques réinvente l’architecture, le mobilier, les ornements, les arts de la table, les bijoux… tout ce qui dans l’Egypte ancienne a fasciné le monde.
Sous le tableau de Vedder : « l’homme qui questionnait le Sphinx », la conférencière, devant les amis du musée de Grenoble, nous a livré quelques éléments qui illustrent le sous-titre de son exposé : « Quand le Sphinx devient loquace » autour de l’exposition : « Servir les dieux d’Egypte » https://blog-de-guy.blogspot.com/2019/01/servir-les-dieux-degypte-au-musee-de.html  .
Par exemple la tapisserie « Moïse sauvé des eaux » à partir d’un carton de Poussin et sa statue énigmatique, son obélisque, ses pyramides, ses palmiers, réunit les marqueurs d’un « merveilleux ailleurs ».
« Madame de Pompadour » au Château de Menars va même être représentée en sphinge (féminin de sphinx).
L’opéra a joué sur ce terrain, Papageno dans la flûte enchantée porte parfois une cage à oiseaux pyramidale et la maquette de décor de l’opéra de Verdi « Aïda », créé lors de l’inauguration du canal de Suez, peut annoncer un spectacle grandiose.
Sur dix plaies, John Martin illustre « La septième plaie d'Egypte », au moment où la grêle se transforme en feu. Ce genre s’intitule : « le terrible sublime ».
La lueur sur les genoux de Marie assise entre les pattes du Sphinx scrutant le ciel, lors du « Repos de la Sainte famille pendant la fuite en Egypte » de Merson, annonce le passage d’une religion à l’autre.
Alors que Kupka pose la question de la place de l’homme sous un ciel grandiose dans « La voie du silence ».
Obélisques et pyramides se sont multipliés à Rome, depuis les premiers contacts 3 siècles avant J.C. Au premier siècle avant J.C., « La mosaïque du Nil » à Palestrina témoigne d’un intérêt manifesté aussi à Pompéi. Les empereurs se rendaient dans des temples dédiés au culte isiaque avant les batailles.
« Antinoüs » amant  d’Hadrien s’est noyé dans le Nil, sa statue a beau porter le némès, coiffe des pharaons, ses « poignées d’amour » ne trompent pas sur l’époque.
Pendant la Renaissance, au plafond des appartements du pape Alexandre VI, Pinturicchio représente la « Résurrection d’Isis » en taureau blanc, tel qu’il figurait sur le blason des Borgia.
Au début du XVIII° siècle, Frédéric-Auguste de Saxe, Ier roi de Pologne dit Auguste II le Fort commande à des orfèvres un autel à Apis. « Obeliscus Augustalis ».
L’« Histoire de l’art de l’Antiquité » (1764) de Winckelmann fera date alors que Piranese décore « Le café anglais de la place d’Espagne » à Rome.
Hubert Robert, amateur de ruines, met en scène des « Jeunes filles dansant autour d'un obélisque ».
A l’emplacement de la Bastille est construit le 10 août 1793 « La Fontaine de la Régénération »:
« O nature reçois l’expression de l’attachement éternel des français pour tes lois ».
L’anglais Thomas Hope multiplie les meubles : fauteuils, « lit », salle égyptienne destinée à recevoir des objets authentiques.
Les francs maçons écossais ont leur « Salle du chapitre ».  
Ce « Médaillier »  est remarquable,
« La console » italienne élégante,
la « Bibliothèque » destinée au rangement de la « Description de l'Egypte » de Denon qui avait accompagné Bonaparte, fonctionnelle.
 « Bonaparte devant le Sphinx »  Gêrome
 Ainsi « l’Expédition d’Égypte (1798 à 1801) sous les ordres de Bonaparte » (Coigniet) laissa de nombreuses traces dans Paris, place des victoires et à la Concorde, en ses hôtels particuliers et autres fontaines.
La manufacture de Sèvres proposait des services divers du style de ce « sucrier ».
Lawrence Alma-Tadema traite du tragique le plus sombre « La Mort du premier né du Pharaon »
 et du plus lumineux « La Découverte de Moïse » au début du XIX°.
Architecture et mobilier à l’ancienne ont connu des moments inspirés dans l’Egypte moderne. « Vestibule de l'hôtel Shepheard »
Alexandre Cabanel peint « Cléopâtre essayant des poisons sur des condamnés à mort » alanguie, « écrasée par le désir assouvi », son suicide sera beaucoup traité par ailleurs.
Mais le spectacle peut continuer ; en 1921 est inauguré le cinéma « Le Louxor » à Barbès, date de la découverte du tombeau de Toutankhamon relançant un engouement jamais calmé dont l’art déco se fera l’écho avec délicatesse.
« Gardez-moi » pour Jovoy Flacons.
Sur chaque place de village, le monument aux morts de la guerre de 14/18 comme celui de « Sainte-Croix-à-Lauze », dresse son obélisque désignant un ciel au dessus des croyances, dans un matériau imitant ceux qui avaient défié le temps déjà depuis quelques millénaires. 
"La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins." Will Cuppy.

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