mardi 8 janvier 2019

A boire et à manger. Guillaume Long Sonia Ezgulian.

Même si un de mes auteurs de BD préféré aurait pu sous-titrer d’une façon originale chacun de ses quatre volumes intitulés « A boire et à manger » pour les distinguer, c’est toujours le même régal.
Hommage est rendu aux parents, aux inspirateurs, aux fournisseurs de la cuisinière et journaliste lyonnaise d’origine arménienne avec l’humour tendre de celui qui figurait depuis un moment  dans ma liste de blogs préférés, mais qui vient de l’abandonner au profit de Facebook.
Nous passons des plats les plus prestigieux tel « l’édredon de Damien » dont la recette est détaillée parmi 27 autres
qui vont du limoncello - mais on ne trouve plus d’alcool à 95° dans les pharmacies-
au pan bagnat - tiens il faudra que je mette des grains de fenouil -
à « la soupe de pain de Marie Victorine » qui récupère les croûtes de pain noircies.
Les albums de Long se mettant en scène comme un lève tard paresseux, maladroit, mais gourmand, magnifiant les plats les plus modestes, tout en étant très pointu et exigeant sur certains produits, sont délicieux.
Ainsi je saurai la différence entre le zeste et le ziste du citron qui est la partie blanche amère et si comme lui je ne suis pas très "désert" quant à leur confection, ces 118 pages ouvrent l’appétit sans que nos faiblesses de gourmand soient punies.
Chaque page se consomme sans modération, pour une fois que ce qui fait plaisir n'est pas puni.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire