lundi 27 octobre 2014

Le paradis. Alain Cavalier.

Je peux comprendre ma femme qui pense qu’il s’agit d’un galimatias statique mais moi j’ai aimé cette forme poétique à partir de rien pour évoquer pas moins que la mort et donc la vie. Scénario familial déjà vécu avec Irène http://blog-de-guy.blogspot.fr/2009/11/irene-dalain-cavalier.html .
Oui c’est une œuvre de papy qui goûte les plaisirs les plus infimes, joue avec sa caméra et des bibelots, revisite ce qui fonde notre culture en ressuscitant avec malice le Christ, Pénélope, Calypso... avec une liste divertissante des expressions qui fondent nos discussions. L’émotion la plus régressive se mêle à la pensée la plus universelle.
Il dit : « deviner dans l’hiver les signes du printemps » et filme la jeunesse et l’enfance avec une justesse, une finesse, une sensibilité, une fraicheur que bien des files qui se pressent pour quelque « bande de filles » braillarde ne pourront connaitre.
Les séquences se succèdent en une heure dix qui passe tellement vite, comme lorsqu’on regarde se former des nuages dans le ciel : le chat qui figure sur l’affiche a chopé un moineau mais pourtant il est la vie, le diable peut naitre d’une racine et le christ d’une branche. Un arbre repousse sur une souche, il a fallu du temps, si peu finalement. La plus belle des filles du village ne se laisse pas avoir par une conjugaison au présent.
Il nous donne l’envie de filmer à notre tour et le vieux pédagogue se réveille qui faisait ce vœu de donner envie de lire, d’écrire, d’aller au cinéma, à ses élèves, sauf qu’ici ce n’est jamais professoral comme on dit quand on veut être désagréable avec ceux qui avaient foi en ce qu’ils disaient.


1 commentaire:

  1. Ahhhh... bravo pour ta dernière phrase, je la trouve très juste..
    En passant, je te recommande le dernier Woody Allen, qui traite très bien du statut de la fiction, de l'enchantement du monde, d'une manière un peu bavarde, mais j'aime bien Woody ; il est vraiment un auteur qui fait oeuvre, et ça, je le respecte.
    "Magic in the Moonlight".
    Ne fais pas comme France Musique, qui a passé le film sous silence par... ?? justement qu'est-ce qui pourrait faire passer un auteur comme Woody sous silence sur une organe officielle de la culture française ?
    Tu aimerais faire des hypothèses ?
    ...

    RépondreSupprimer