jeudi 9 novembre 2023

Le surréalisme et la photographie. Hélène Orain.

La conférencière devant les amis du musée de Grenoble, a mis en évidence avec  le « Portrait de Dora Maar aux petites mains » par l’expérimentateur Man Ray, deux grands noms du mouvement surréaliste qui fut essentiellement littéraire, n’insistant pas sur l’image au moment du manifeste de 1924 : 
 « Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale » André Breton 
Man Ray de son vrai nom Emmanuel Radnitsky né à Philadelphie est le photographe d’un groupe traversé par les fâcheries, ne voulant pas faire école mais élaborant un dogme.
Dans cet « Autoportrait » évanescent, l’éclaireur garde un pied dans la tradition.Il rencontre Marcel Duchamp à New York et avec son complice Dada,
« Rrose Sélavy », tous deux arrivent à Paris.
« La belle Haleine, Eau de Voilette »
La photographie n’est pas un enregistrement du réel et quand le tangible s’éloigne, il convient de montrer au moins ses ombres.
« Femme » « Homme » « dévisagent l’ambigüité du monde ».
Man Ray remet à jour la technique du photogramme qu’il baptise « Rayogrammes ».
Cocteau aux discrets gants de laine se garde de sourire,
et « Gisèle Prassinos lisant son poème "La sauterelle arthritique"  au groupe surréaliste » est bien mise en scène.
Paul Nougé, subvertit les objets dans « La Jongleuse ».
Peut-on tout voir d’un coup dans « Le phénomène de l’extase » photomontage par Dali?
Raymond Queneau
s’amuse dans la cabine du « Photomaton »
et la corde proposée à « Miro » pour qu’il se décide à donner son avis se retrouve en arrière plan du taciturne Catalan.
René Magritte entoura son tableau « Je ne vois pas (la femme) cachée dans la forêt » des portraits d’Aragon, Breton, Buñuel, Dalí, Eluard, Ernst, Tanguy… les yeux fermés pour la revue « La révolution surréaliste ».
C’est l’époque où Gallimard lance l’hebdomadaire Détective
avant « la série noire ».
Berenice Abbott
, un temps assistante de Man Ray réalise l’ultime portrait d’Atget le modeste qui fournissait les peintres en images de Paris.
L’image qu’il a pris d’un groupe regardant une éclipse sera détournée 
en s’intitulant « Les Dernières Conversions »
et le « Passage du Grand-Cerf » sera apprécié particulièrement 
pour une silhouette fantomatique.
La marquise « Louisa Casati » muse et mécène de beaucoup d’artistes apprécia d’être proche de la Méduse.
Kiki de Montparnasse en « Violon d’Ingres » sensuel est transformée en objet
comme dans « Visage de nacre et Masque d'ébène ».
Man Ray
mène avec Lee Miller des recherches sur la solarisation 
découverte lorsqu’elle oublia les négatifs de nus de « Suzy Solidor ».
La photographe de mode, mannequin, 
deviendra correspondante de guerre documentant la découverte des camps
David Scherman  la saisit dans la baignoire d’Hitler. 
« La beauté sera compulsive ou ne sera pas »
André Breton« Explosante fixe ».
La roue de l’ « Erotique voilée » est-elle dans la lignée de la redécouverte de Sade,
« La prière » 
ou « Anatomie »?
« Renée Jacobi »
de Jacques-André Boiffard  vue à l'envers semble flotter.
La « Magique-circonstancielle » de Brassaï est une pomme de terre germée,
celui-ci valorise les graffitis dans une série
« La Magie »
et un « Pilier de Métro » prend des allures fantastiques.
« Les distorsions » d’ André Kertész sont « une fenêtre ouverte vers l’au delà ».
Henriette Dora Markovitch, Dora Maar, crée des univers : « Le simulateur »,
«  Main-coquillage »
,  
et met en valeur « Assia ».
Lucy Schwob devenue Claude Cahun
recherchait un troisième genre : 
« Que me veux-tu ? »
La mort de Dali en 1989 marquait la fin du surréalisme. 
Il a fallu vingt six prises à Philippe Halsman pour réaliser cette image d’une série élevée au rang de genre : la « jumpologie », la première était la meilleure.

mercredi 8 novembre 2023

L’Orangerie.

A l’extrémité des Tuileries, côté champs Elysées, Monet, ami de Clémenceau, avait offert à la République à la fin de la première guerre, une œuvre monumentale pour laquelle deux pièces  arrondies sont nécessaires : « Les nymphéas » parfaitement éclairés.

Dans « la Sixtine de l’Impressionnisme » d’après André Masson, les reflets des saules, des arbres de Giverny, nous enveloppent.

Les variations des lumières au cours d’une journée  chez l’auteur d’« Impression, soleil levant » rencontrent celles que le temps a installées dans nos mémoires depuis nos premiers émerveillements. 
Une exposition temporaire de Philippe Cognée est tout à fait à sa place.
Nous pouvons réviser d’autres impressionnistes de la collection Walter- Guillaume 
(conseillé par Apollinaire, dans tous les bons goûts de l’époque): 

Renoir, Cézanne, Monet, Sisley, 
et d’autres entre 1860 et 1930 : Gauguin, Picasso, Matisse, Modigliani, Marie Laurencin, Douanier Rousseau, Derain, Utrillo, Soutine ou Van Dongen.

Sur le site 
la personnalité haute en couleurs de la veuve à répétition de Guillaume remariée à Walter vaut la lecture.
 

mardi 7 novembre 2023

Ada. Barbara Baldi.

Cet album de 120 pages est un carnet d’aquarelles où contempler l’hiver de 1917 depuis les forêts autrichiennes. 
Une jeune fille échappe à l’emprise d’un père caricaturalement tyrannique grâce à son chien et ses pinceaux. 
Les bulles de dialogues sont rares, seules les images importent. 
La fille des bois croise quand même Klimt ; elle avait étudié avec Egon, (Schiele ?)
L’histoire est réduite mais la beauté des illustrations vaut le détour.

lundi 6 novembre 2023

Un coup de maître. Rémi Bezançon.

Que demander de plus à un divertissement puisque les acteurs sont adéquats pour jouer l’amitié entre un artiste peintre et son galeriste ?
L’humour vis en vis d’un milieu qui n’a pas besoin de caricatures pour se ridiculiser se garde d’exagérer. Avec la chronique pourtant classique d’une amitié entre hommes aux caractères différents, nous sont offerts de bons morceaux de rigolade quand le suicidaire se trouve des prétextes pour ne pas se suicider où lors d’inévitables provocations.
Une occasion de se complaire dans notre ignorance nous est donnée avec les NFT (Non Fungible Tokens, jetons non fongibles) dernières technologies exposées au centre Pompidou : « Poétiques de l'immatériel du certificat à la blockchain », le galeriste à l’affut des tendances a lui même décroché. 
On se contentera de sourire aux intransigeances d’ex soixante-huitards ne négligeant pas les parachutes complices.
Bouli Lanners 
et Vincent Macaigne complices sont délicieux. 

dimanche 5 novembre 2023

Nanouk l’Esquimau.

Un grand chasseur cherche de la nourriture pour la survie de sa famille. 
Il a la vue très développée : un jour il réussit à trouver un trou de 1cm, là où respire un phoque.
Chez nous, les français on utilise le cochon pour tout faire (les boyaux : la peau du saucisson, la chair : le saucisson …). 
Là bas, c’est le phoque on l’utilise pour confectionner les bottes, les couvertures, les kayaks, les vêtements, la lumière…
Il y avait de la musique en live. J’ai été étonné quand on a dit qu’il y avait de la batterie, de la harpe en plus des claviers. C’était très bien. 
Nino. C. 10 ans
..................................................................................................................................................  
Le mot « esquimau » ne désigne plus qu’un ensemble de langues, les Inuits préférant être nommés du nom de leur tribu particulière, bien qu’une première traduction aujourd’hui remise en question signifiant « mangeur de viande crue » est attestée dans ce film de cent ans d’âge. 
Par contre le bâtonnet glacé de chez Gervais doit son nom au héros de l’histoire au succès planétaire, suscitant des émotions qui ont surmonté le temps.
L’expression «  retour vers la civilisation » après un premier tournage n’est plus de mise, alors que ces 70 minutes convoquent notre admiration en suivant la vie quotidienne de ces familles survivant dans des conditions extrêmes.
La musique lors de ce ciné concert aux accents contemporains participe à la dramatisation des enjeux et à l’universalité de nos étonnements, de nos sourires, de nos peurs.
A les voir sans gants la plupart du temps, nous frissonnons. Il ne faut pas que la température dans l’igloo dépasse zéro degré.
Nanouk qui signifie « ours » est mort de faim peu de temps après la rencontre avec Robert Flaherty qui s’était repris à deux fois pour réaliser ce premier documentaire de l’histoire du cinéma.     

samedi 4 novembre 2023

Quel est donc ton tourment ? Sigrid Nunez.

Présenté comme la plénitude de l’amour du prochain d’après Simone Weil, le mot « tourment » revient avec la comptine : 
« Ah ! Vous dirai-je, maman,
Ce qui cause mon tourment. » 
L’expression frôle la désuétude littéraire, à l’opposé des « questata ? »
De littérature, il est question, sans surplomb, ni abus de références, mais comme tentative de dire l’indicible : la narratrice accompagne sa copine dans sa dernière ligne droite. 
« Ce qui attire le lecteur d’un roman, c’est l’espérance de réchauffer sa vie transie à la flamme d’une mort dont il lit le récit, a dit Walter Benjamin. » 
L’humour n’en prend que plus de vigueur : 
« Dieu est Mort – Nietzsche ; 
Nietzsche est mort - Dieu »
quand devant l’évidence :  
« L’enfer c’est pour les autres »
 Le monde devient plus beau au moment où se pointe la nuit : 
« L’heure dorée, l’heure magique, l’heure bleue 1 (en français dans le texte traduit de l'anglais) ».
Difficile de s’en sortir :« Tous ces livres sur l’atrocité de la vie moderne, dit-elle, dont une grande partie est brillante, je sais,  je sais, tu n’as pas besoin de me le dire. Mais je n’ai pas envie d’en lire davantage sur le narcissisme et l’aliénation, la futilité des relations entre les sexes. » 
Et le vieil instit ne peut être que ravi : 
«..  le fait que quelqu’un veuille m’apprendre des choses, qu’on s’intéresse à ma calligraphie, à mes bonhommes bâton, aux rimes de mes poèmes. C’était de l’amour […] et cet amour signifiait plus à mes yeux que l’amour de mes parents, car mes parents exagéraient la moindre chose positive… »
« … pour moi le seul lieu sacré était l’école, l’endroit de l’espoir, de la gratitude et de la joie. » 
250 pages d’une richesse qui n’a pas besoin de se faire reluire, honorent le titre par le récit de tant d’autres vies croisées :
« Elle n’aimait pas se souvenir qu’elle avait été jeune, disait-elle ; elle ne s’en sentait que plus vieille. »

vendredi 3 novembre 2023

Dénis.

Dans l'histoire cruelle du monde, les services de renseignement israéliens n’ont rien vu venir.
Ils ne sont pas les seuls malvoyants.
Intimement, n'avons nous pas la même infirmité, savons nous regarder la mort en face quand les rangs se déciment autour de nous?
Concernant la cuisante chronique de la planète, je viens de lire qu’un lac immense en Irlande étouffe sous les algues vertes. Le souvenir du lac Tchad asséché se rappelle à l'ancien riverain du lac de Paladru.
« il ne savait pas avec quelle furie cette mer des passions humaines fermente et bouillonne lorsqu'on lui refuse toute issue, comme elle s'amasse, comme elle enfle, comme elle déborde, comme elle creuse le cœur, comme elle éclate en sanglots intérieurs et sourdes convulsions, jusqu'à ce qu'elle ait déchiré ses digues et crevé son lit. » 
Victor Hugo
Pouvons-nous tout saisir quand les tiroirs des malheurs débordent ?
En dressant la liste de nos aveuglements proches ou lointains, nous ne savons évaluer la haine envers notre pays devenue courante de par le monde, quand nous ne nous aimons pas nous même.
Dans ces espaces infinis, l’idée de disserter sur les affrontements de civilisations s’approche du vide abyssal, lorsqu'à toute petite échelle, il est impossible par exemple de faire respecter l’extinction de l’éclairage une partie de la nuit dans le parc de la copropriété.
Ne resterait qu’à parler de la pluie et du beau temps : même pas ! 
Je reviens inévitablement à mon territoire favori, l’école, présentée comme source de tous les problèmes et recours face à toutes les difficultés. Et c’est peut être bien là un de ses embarras. 
Un texte personnel travaillé par un élève aura toujours plus d’efficacité, qu’un cours de morale de plus. 
Quand il est nécessaire de réaffirmer les vertus basiques de la rédaction, c’est qu’il y a eu manquement, érosion, perte de sens, pour l’un des piliers de la triade scolaire : 
lire, écrire, compter.
Enfin est remise en cause la doctrine du « pas de vague » pouvant redonner autorité et confiance aux enseignants percés de flèches et de poignards.
Le chemin sera long pour sortir des excuses paresseuses, des lâches compromissions, quand les postures à courte vue empêchent tout diagnostic partagé donc tout résultat à soumettre à évaluation. 
Dommage que les Guignols de l’Info aient disparu : Olivier Faure aurait pu fournir l’archétype du froussard.  
« Les vagues ne naissent pas quand elles déferlent sur la plage. 
Elles roulent longtemps en mer avant de se casser sur un repli de sable. » 
Geneviève Dormann.
J'ai pu utiliser de nombreuses fois le mot "déni" mis en titre, comme cette fois là: