mardi 30 avril 2013

36 15 Alexia. Fréderic Boilet.



Fantasmes  érotiques au temps du Minitel, publié en 90 avec des allures des années 70.
Un auteur de BD cherche à retrouver le mannequin avec laquelle il correspond.
Le dessin au rythme cinématographique est agréable et la narration qui mêle la réalité à l’imagination créative est bien menée.
Les attraits de cette BD relèvent plus de la nostalgie que de la jubilation d’une découverte.
Si la conclusion est surprenante,  pourquoi compliquer la simplicité du scénario par des bavardages avec Lacan qui à propos du désir aurait dit « il court, il court le furet » ?
Que n’a-t-il cité : « on l’attrape par la queue », la souris verte ?
On peut préférer la formule lapidaire:
« Un jour, je devais te retrouver à Nice où tu défilais pour la collection de printemps…
je n’ai vu ni collection, ni printemps, ni Alexia »
L’auteur revenu en France a fait une grande partie de sa carrière au Japon.

lundi 29 avril 2013

La maison de la radio. Nicolas Philibert.



Le réalisateur d’ « être et avoir » nous propose un film personnel et universel à l’image du titre évident dont l’intitulé pourtant devient moins usité.  
A l’heure où les films durent plusieurs heures, celui-ci aurait pu nous enchanter encore plus longtemps.
Le choix de ne pas s’appesantir à filmer les émissions les plus célèbres du service public : « Le masque », « le 7/9 », Mermet, Finkielkrault, Meyer… le  fait sortir de l’anecdote même s’il y a du plaisir à écouter Lodéon sous un  amas de CD en partageant sa passion communicative, ou assister à une interview d’Hervé Pochon rencontrant un traqueur d’orage.  
Cet aperçu de la diversité des métiers qui donnent à entendre, est passionnant  avec une qualité d’écoute de la part des animateurs qui crève l’écran ainsi que le goût du travail bien fait, de l’exigence, de la minutie, où l’humour, la poésie peuvent  aller avec l’empathie. Le tournage, patient  lui aussi, a duré 6 mois, et permet d’alterner les montages rythmés et les plans attentifs, les silences.
Les images captent des frémissements, des émotions, en un montage musical qui nous fait tendre l’oreille
Le visage  de celle qui annonce la météo marine me détournerait volontiers dans les rochers, et les plans rapprochés sur Antonio Placer  donnent envie de poursuivre la découverte. 
Face aux écrans où le flux des infos s’affiche, quelques uns prennent un stylo pour écrire à la main.

dimanche 28 avril 2013

Morceaux de choix. Serge Papagalli.



Je me suis bien marré !
Depuis le temps que je voulais assister à un spectacle du plus dauphinois des ritals, espérant l’écouter au cœur de la terre dauphinoise au Grand Lemps, à Chimilin ou au Pin, c’est au théâtre de Grenoble que j’ai apprécié le florilège de ses spectacles antérieurs.
Moins agricole que prévu, il « mouve très bien  son body » au profit d’une association d’entraide aux malades du cancer(ACSSE), où il donne de sa personne.
Nous ne percevons pas les coutures dans des reprises des morceaux de « On a beau dire c’est le contraire », « Les maracas de Chihuahua », « Négociant en vain », « Agaceries », « Manger pour ne rien dire » : le spectacle est cohérent, dynamique, varié.
Nous nous éclatons à des calembours calamiteux, sourions à des jeux de mots qui s’effacent vite pour aller vers des observations « bien vues », apprécions un gnocchi mimé par celui qui chope si bien les expressions populaires. Tout y passe : la coquille Saint Jacques perdue dans une assiette d’un mètre carré, les tongs, les clous « tête d’homme », les endives, la "gros-mots-thérapie", l’infini… Une célébration de l’amitié, du cubi de rosé, du barbecue (à prononcer à l’anglaise)…
Et si l’évocation de Céline Dion ou de l’art contemporain sont convenus, ce n’est pas évident de tenir la promesse de faire rire au lever du rideau en commençant  par la crise !

samedi 27 avril 2013

Dictionnaire amoureux de Stendhal. Dominique Fernandez.

Lors de la présentation de son livre à l’invitation de la librairie du Square, l’inventeur de l’intitulé : « dictionnaire amoureux » revenait tout juste de la maison du grand père Gagnon ouverte au public depuis si peu de temps, qu’aucune entrée « Grenoble » ne figure dans ce dictionnaire aimable.
La ville a tardé à rendre hommage à l’un de nos écrivains majeurs.
Pas celui qui serait à visiter comme un temple régi par les dogmes, mais en toute liberté à l’image du voyageur spirituel et érudit qu’est Fernandez. Il se garde de tout esprit de sérieux pour mieux célébrer la vivacité de l’objet de son étude, à travers 75 ouvrages lus depuis l’éblouissement du premier « Rouge et noir » à 14 ans.
Un livre d’ « amateur », celui qui aime.
« A force d’être heureux, j’étais devenu un connaisseur »
Stendhal se prêtait bien à la formule dictionnaire fragmenté. A son époque le roman n’avait pas acquis ses lettres de noblesse. Dans sa bibliothèque à côté de Pascal qui trouvait que bien de nos malheurs tenaient au fait de ne pouvoir se tenir dans notre chambre, il y avait Molière.
Absolu : A San Francesco, un chevalier partagé entre deux princesses, l’une possessive, l’autre légère, voit son cénotaphe brodé à son nom, c’est dans une des « chroniques italiennes ».
 La passion est en Italie. L’ironie, la vanité, la distance pour la France.
Académie : Mort sur le trottoir en sortant de chez madame Ancelot qui « faisait les académiciens », il n’avait pas résolu le dilemme entre son irrespect et le désir d’en faire partie. L’académicien Fernandez rappelle les travaux sérieux autour d’un autre dictionnaire dans cette assemblée où Zola, Balzac  avaient attendu à la porte avec leurs 2 ou 3 voix.
Politique : Le jour de la décapitation de Louis XVI fut pour lui un jour heureux, alors que la foule sur la place Grenette pleurait. L’irrespectueux aimait Bonaparte, la flambée des nouvelles idées, il fut admiré de Barrès et des « hussards »  mais aussi de Prévost et de Blum, lui qui de son vivant connut des tirages confidentiels et l’oubli pendant 40 ans après sa mort. Trop poli pour être enrégimenté, s’il aimait le peuple, il ne s’y mêlait pas.
Il aimait les femmes qui chantent, le bel canto, dans ce pays où les cantatrices sont sublimes mais il arrive qu’une dent manquante à leur mâchoire soit à mentionner.
Dans les églises mal éclairées, il est passé à côté du Caravage dont la violence aurait pu lui plaire alors qu’il n’a vu qu’un scélérat. Son admiration pour Raphaël était dans l’air du temps.  Cependant il était tellement sensible que « le syndrome de Stendhal » est entré dans la grille des maladies psychosomatiques, celle «  qui provoque des accélérations du rythme cardiaque, des vertiges, des suffocations voire des hallucinations chez certains individus exposés à une surcharge d’œuvres d’art. » même que c’est marqué dans Wikipédia et que les gardiens des musées de Florence sont formés pour prévenir les crises.
 Alors qu’il a été Julien, Lucien, Fabrice, dans son roman posthume L’Amiel, il se projette dans une fille. Ce roman inachevé a parait-il des beautés des esclaves inachevés de Michel Ange.
Il emprunta 350 hétéronymes, se contredisant afin de ne pas respecter sa propre pensée.
Lui, l’angoissé, le triste, fut léger,  en accord avec Tolstoï qui pensait que les chefs d’œuvres se font sans penser au style.  Il est l’antithèse de Flaubert, le laborieux, qui prend la posture de l’écrivain entré en religion littéraire.  
Celui qui écrivit au-delà des écoles romantique, classique, réaliste apparut dans les gazettes quand il mourut comme consul de Civitavecchia.

vendredi 26 avril 2013

Famille je vous hais ! Familles je vous aime ?



Le titre de la discussion aux états généraux de Libération était subtil avec la présence ou l’absence de pluriel à famille et le signe de ponctuation.
La priorité donnée à l’intervention des jeunes tout au long de ces deux jours a permis à deux jeunes filles de l’école de commerce de Grenoble de préparer le débat mais pas vraiment de le diriger : l’expérimentée Caroline Mécary avocate et militante EE/les verts à l’aise au micro n’a pas laissé beaucoup de place à Marion Athiel du planning familial qui n’a fait que la suivre.
Les questions bien préparées par les deux jeunettes ont souvent consisté à demander aux deux femmes d’expérience à la tribune : « pensez-vous que les jeunes… »
Au moment où les tensions autour du mariage pour tous au parlement se dénouaient, pensait-on alors, on peut comprendre la passion de l’avocate qui voyait l’aboutissement d’années de lutte, mais regretter avec d’autres spectateurs que la table sans quota masculin fut essentiellement une tribune.
Depuis le cri daté de Gide jusqu’à l’annonce du vote au parlement de l’article premier permettant le mariage de deux personnes du même sexe, le titre avait dit l’essentiel.
Si toutes les religions s’accordent sur la représentation des familles, celles-ci adoptent par contre aujourd’hui des formes différentes : recomposées, monoparentales, avec des parents de même sexe et plus seulement avec un papa, une maman.
La famille est le premier lien de socialisation où se construisent les repères qui seront interrogés avec le reste de la société.
Le PACS avait constitué une reconnaissance sociale  et depuis 1982 l’homosexualité n’est plus une tare, le choix de sa sexualité est devenu indifférent. Celle-ci se distingue du désir d’engendrer un enfant pour laisser une trace, « régler sa propre dette vis-à-vis de ses parents » ; d’où les questions concernant la procréation médicalement assistée ou la gestation pour autrui.
 «Aujourd’hui, faire famille ne passe pas nécessairement pas la procréation naturelle»
Caroline Mécary pense que les discours concernant la GPA sont paternalistes.
« On veut contrôler ce que les femmes font de leurs corps. Mais les politiques de prohibition créent toujours des pratiques à la marge, dans des conditions problématiques».

jeudi 25 avril 2013

« Les dessous de l’Isère ». Musée dauphinois.



Cette histoire de la lingerie féminine se tiendra jusqu’au 30 juin 2014.
Un visiteur a noté sur le livre d’or qui comporte quelques jolis dessins : 
«Ça change de la métallurgie ! »
Nous passons de la confection des trousseaux qui débutait à l’intérieur des familles dès les premières règles, au métier de celles qui poussaient l’aiguille d’une façon artisanale avant que cela ne devienne un travail.  Au début il n’y avait rien, la culotte a d’abord été masculine et il s’agissait « de pisser droit ». Les fillettes ne faisaient pas que suivre leurs mères au bord des lavoirs pour regarder, il leur fallait frotter.
Une chemise de nuit  provenant de Beaurepaire a été reprisée par trois générations, et la minutie, la délicatesse des linges marqués est émouvante comme sont intimidants les corsets qui charment l’œil mais occasionnèrent des traumatismes.
Le labeur des ouvrières de Lou, de Valisère, entreprises qui connurent un rayonnement international était rude : les payes à la pièce étaient modiques, les cadences infernales, mais il y avait de la fierté et des occasions pour s’émanciper.
L’intérêt de cette présentation agréable est de nous rappeler l’histoire de vêtements par définition peu exposés qui signent la libération de la femme à mesure que la surface de tissus diminue et aussi l’évolution des ouvrières devenues des opératrices avant de perdre leurs emplois sous la logique de la mondialisation.
Jusqu’à "Playtex maintient vos seins mais pas nos emplois."
C’était à la Tour du Pin en 2010, le dernier témoin d’une industrie florissante depuis Paturle en 1880 à Saint Laurent du Pont sur le créneau des baleines de corset.
Linge de corps,  chemise américaine, caraco, balconnet, guipure,  guêpières, faux-cul, boléro, push up, boute en train, rubans, satin, cœur croisé, Viscose mais pas de string.
Nous ne sommes pas étouffés sous les dentelles, le parcours est aéré : les publicités peintes sont charmantes, et les calicots des ouvrières de Valisère en lutte ont leurs slogans  bien cousus.  Quand une photographe qui se surnomme Hyppolite demande à des femmes de montrer leur culotte, le résultat m’a semblé plus amusant que troublant. L’intimité sous les éclairages des cimaises se refroidit, mais à nouveau le Musée Dauphinois montre qu’ « il en a dans la culotte » sans être  jamais « à côté de ses pompes ».

mercredi 24 avril 2013

XXI n° 22. Printemps 2013.


Jean Paul Delevoye, le président du comité économique et social, rue d’Iéna,  apporte quelques éléments probants pour combattre la morosité ambiante, comme la « dame théâtre » qui, en banlieue, met en scène des mamans africaines « tachées à la France ».
La mise en avant de quelques personnes exemplaires ne nous guérit pas de l’amertume, nous les amateurs de dérision, gavés de décourageantes informations. Mais la livraison trimestrielle de XXI continue à nous étonner, à entretenir une petite flamme de foi en l’humanité.
Un déménageur en Grèce a beaucoup de travail en ce moment, il attend l’homme qui doit revenir pour le payer, il est exaspéré par les pleurs d’un môme :
« Il est malade le petit ? Il s’est passé quelque chose ? »
«  Rien rien » a assuré la mère.
Au bout d’une heure, le mari est rentré, l’enfant pleurait toujours.
« Mais qu’est-ce qu’il a ce gamin, bon sang ! »
« Il a faim… »
Le déménageur a calé les billets dans le bavoir.
Le récit en photos intitulé « les confettis du monde » où des rois d’opérette s’amusent avec leurs copains apporte une légèreté bien utile quand un reportage sur le nouvel état du sud Soudan est désespérant.
La belle énergie d’une accompagnatrice improvisée d’un groupe d’handicapés en vacances, sa fraicheur, sont revigorantes et conviennent bien à la forme de narration en BD. Un fonctionnaire marocain qui se bat pour donner une sépulture digne à un migrant qu’il ne connaissait pas est admirable, à côté le portrait de Maurice Herzog est bien insignifiant, alors que Chan 16 ans « petit oiseau en colère » en Birmanie fait preuve d’un courage extraordinaire car justement elle le vit comme naturel, ordinaire.
Pour dire que nous grandissons trop vite un jeune afghan rapporte un proverbe : « l’eau bout avant qu’elle ne soit chaude ». Il a quitté son territoire à l’âge de 10 ans et s’est retrouvé seul à Paris, où une journaliste l’a rencontré puis a joint son frère resté là-bas qui pense que des hélicoptères diffusent du parfum au-dessus de Paris. Il sait aussi que notre pays a été envahi et détruit au cours de l’histoire, aujourd’hui nos maisons sont reconstruites et nous vivons en paix, cela lui laisse espérer que la paix chez lui est possible.