« L’Armurerie Coutolleau » à Angers dessinée par Guimard,
dont il ne reste que quelques photographies, illustre le propos du conférencier
devant les amis du musée de Grenoble: porter à notre connaissance certaines
créations méconnues, disparues.Ne subsistent que quelques dessins du « Castel
« Eclipse » à
Versailles pour Mirand Devos qui devait sa fortune à la bière.« Le billard » de Serrurier Bovy occupant jadis le
château de la Chapelle en Serval
a été reconstitué hors contexte.
Parfois le décor initial a pu être redécouvert, ainsi la
salle de restaurant de « La
Fermette Marbeuf » créée par l'architecte Émile Hurtré en 1900 au moment de
l’exposition universelle fut restaurée en 1978.
Les œuvres de Théodore Deck, qui a donné son nom à des
nuances de bleu, sont exposées à Guebwiller, « Décor provenant de la
véranda de la villa « Les Glycines ».
d’Eugène Grasset pour la cathédrale d’Orléans
ne verra pas le jour.Son « Printemps » figure au musée
des arts décoratifs et « Le Travail, par l'Industrie et le Commerce,
enrichit l'Humanité »
se trouve dans l'ancien siège de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris.L’art nouveau doit sa diffusion aux revues qui donnaient
carte blanche aux artistes,
Maurice Pillard
Verneuil illustre « Art
et Décoration ».Georges Le Feur dessine dans « Le Figaro illustré ».
Des concours offrent des opportunités aux
amateurs:
Socart :
« Lithographie
pour vitrail ».Les frères Calavas
éditent « Flore Naturelle » d’ Henry Lambert. Les femmes sont reconnues dans les arts décoratifs : Juliette Milési
« Géranium »,Mary Golay « Poésie matinale »,au musée du Pays rabastinois à Rabastens, Jeanne Atché est
à l’honneur: « Job ».Jeanne Jozon, céramiste et sculptrice,
célèbre
le célibat dans « Pourquoi ne se marie-t-on plus en
France ? » La frontière entre petits maîtres et amateur doués est ténue
« Pendant de cou » de Madame Jonnart.Des matériaux
inédits investissent des domaines inhabituels dans les reliures de Charles Meunier, « Les fleurs du mal ».L’art s’allie à l’industrie : Emile Muller crée à Ivry la plus
grande fabrique de céramiques
pour orner par exemple « La Chocolaterie
Menier ». Des manteaux de cheminée produits en série réduisent les coûts.
« Les Flammes ».A Briare, le Musée des Émaux et « La Mosaïque » présente une
œuvre de l’exposition de 1905 à Liège.
Eugène Grasset auteur du « Logotype de
Larousse », avait illustré l’ouvrage considéré comme le « plus original du siècle »,
« l’Histoire des Quatre Fils Aymon, très nobles
et très vaillants chevaliers »
l’ « Exposition internationale
d’Electricité Marseille »
de David Dellepiane, souligne le progrès apporté par la
lumière.
« Last but not least » (dernier mais
non le moindre) quelques surprises: - à Nevers une « Faïencerie »
a résisté au temps, cachée derrière des caissons, - « Le grand café »
à Dreux fut une imprimerie - et la « villa Laurens » à Agde
où d’importants travaux de
réhabilitation ont duré 16 ans.
« Le monde de
l’art n’est pas celui de l’immortalité, c’est celui de la métamorphose »
A. Malraux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire