samedi 27 avril 2024

Les soldes chez But. Pascal Fioretto.

Ce pastiche du prix Nobel de littératchure, Annie Ernox, est réjouissant. 
« Depuis sa rencontre avec Bourdieu derrière le pilier de l’amphi Richelieu de Paris I, elle n’a jamais dérogé à la mission qu’IL lui a confiée ; écrire la Vie des pauvres pour les faire plaindre par des bourgeois lettrés. » 
Hésitant sur le pronom à employer, « je » ou « elle » pour un récit intime à vocation collectiviste, l’auteur de « L’élégance du maigrichon », de « Mélatonine », connaisseur en littérature, empaquette, en moins de cent pages, l’égérie qui fit pleurer de bonheur l’émotif Mélenchon. 
« Je veux être celle qui envoie valser les étiquettes et se contrefout comme de sa première épilation maillot du titre de ses livres. Celle qui ne sa lassera jamais de rappeler que Kundera, Roth, Pessoa, Proust, Borges, Kafka, Vila Mata… et tant d’autres tricheurs et truqueurs n’ont jamais eu SON prix. » 
Cette fois l’esthète des supermarchés 
que j’avais tant aimée et critiquée
réside - rançon de la gloire - en pays inconnu, celui de l’humour.
Après quelques certifiés ATSEM, responsables de CDI, et un seul conseiller d’éducation, une nouvelle aventure amoureuse, prétexte à écrire, nous permet de partager la misère des ultra riches et d’assister, loin de Cergy-Pontoise à un cours sur l'écriture plate dans une université américaine. 
«…  de l’écriture plate, je crois être parvenue à l’écriture creuse, celle qui ne se contente pas de mettre les choses à plat mais les évide de l’intérieur »

1 commentaire:

  1. Là, je me frotte les mains en gloussant, mais... ai-je raison, dans le fond ? Serais-je une "riche" (o horreur, o scandale !) "bourgeoise" (idem) lettrée (re-idem) ?? Je n'ai lu qu'un livre d'Annie Ernaux, "Une passion", parce que c'est un très beau sujet, et je me suis bien.. identifiée, mais maintenant que je trouve que tout le monde a perdu le Nord, je commence à me demander quand et comment nous allons... retrouver le Nord, si jamais c'était possible ?...
    J'aime bien l'humour, mais j'aime encore plus une langue qui n'est ni plate, ni creuse, ni évidée, ni... engloutie dans le naufrage anglo saxon.

    RépondreSupprimer