jeudi 17 octobre 2024

Salvador Dali et la perception de la forme. Gilbert Croué.

Le conférencier devant les amis du musée de Grenoble ne développe pas la biographie du Catalan, né il y a 120 ans, 
préférant nous inviter à aller au-delà des apparences à partir de tableaux du roi de la com’. 
En 1930, il est au centre de la photo du « Groupe des Surréalistes » entre André Breton et Max Ernst.
Son « Autoportrait » noyé dans les citations cubistes est influencé par Picasso
comme « Vénus et son marin » qui nécessite déjà une double lecture de la combinaison des formes.
De profil, de face, de dos, son «  Autoportrait se dédoublant en trois » est limpide, parmi tant de productions énigmatiques mettant en œuvre ses recherches sur les phénomènes de prégnance dans la perception visuelle.
« L'homme invisible » se cache parmi des objets hétéroclites et des scènes oniriques : eau qui coule, enfant gavé, sirènes, reliquaire sexué et femme cruche, le lion signifiant la puissance sexuelle qui le fuyait. Une silhouette se révèle à partir des nuages qui forment les cheveux, le visage né des ruines et les deux jambes de la cascade.
Les « Cygnes reflétant des éléphants » nagent dans le rêve.
Stephan Zweig présente Dali à Freud
avant que le maître de la "paranoïa critique" rencontre Lacan. 
« Le surréalisme, comme les rêves, nous libère des conventions.
Ce que Freud a expliqué avec des mots, le surréaliste le raconte avec des tableaux. »
Lorsqu’on fait pivoter « Le visage paranoïaque » un groupe apparait devant une case : nous pouvons changer une chose en une autre.
Nature morte et paysage avec chien cheval et "crétin" mythologique se confondent dans 
«  L’énigme sans fin »Gala sa muse est présente
ainsi que Garcia Lorca qui figure aussi dans « Afghan invisible avec apparition sur la plage du visage de Garcia Lorca en forme de compotier aux trois figues ».
Ses titres se montrent souvent diserts dans : « Apparition de ma cousine Carolinette sur la plage de Rosas (pressentiment fluidique) » dans les nuages,
comme on les trouve chez Mantegna dans «  Minerve chassant les Vices du jardin de la Vertu » .
« Banlieue de la ville paranoïaque-critique (après-midi à la lisière de l’histoire européenne) »
joue des vides et des pleins, de la perspective.
Une femme apparait  dans un paysage ruiné, « L’Espagne » est en guerre.
19 personnages composent le « Marché d'esclaves avec apparition du buste invisible de Voltaire ».
« L
es Trois Ages »
, est dans la veine d’autres gravures en trompe l’œil,
tel « Le saule pleureur »  (XIX° siècle) qui laisse deviner les profils de Louis XVI et de sa famille autour d’une urne funéraire. Parmi d'autres classiques illusions d’optique,
cette balustrade où s'intercalent des nus féminins n’est pas si banale.
Dali joue avec les pixels dès 1975 avec « Gala nue regardant la mer qui à 18 mètres laisse apparaître le président Lincoln » conservée dans leur fondation, à Figueras.
Dans sa période de mysticisme nucléaire, lors de l’annonciation, le message de Dieu féconde par l’oreille « La Madone sixtine », en hommage à Raphaël.
« Le Torero hallucinogène »
n’en est pas moins christique.
Jouant avec la poésie et les sciences, le peintre instruit, le spectateur construit.
« Quel est votre secret pour avoir du succès ?
Offrir du bon miel à la bonne mouche au bon moment et au bon endroit. »

mercredi 16 octobre 2024

Outsider. Rachid Ouramdane.

La saison 24/25 à la MC 2 commence bien avec vingt et un interprètes du Ballet du Grand Théâtre de Genève s’accordant avec quatre fildeféristes sous les ordres d’un habitué de la maison. 
Les corps en juste au corps sont magnifiés par les lumières pour des chorégraphies très graphiques. 
Les pianos utilisés comme percussion ont cassé les oreilles de ma voisine qui a vu dans la musique de Julius Eastman du sous Phil Glass, alors que j’étais pris par les rythmes techno.
Je goûte toujours les effets de grand groupe où la précision impressionne malgré la vitesse des danseurs et la variété des mouvements. Les portés nous transportent et si l’espace est traversé par des déplacements tels des vols d’étourneaux, on pourrait aussi imaginer quelque environnement aquatique.
La belle agitation s’apaise avec les funambules aux gestes lents vers lesquels la foule au sol porte ses regards.
Ouramdane se montre plus convaincant dans ses images magnifiques offertes pendant plus d’une heure que dans le journal de salle où il évoque la « murmuration de la horde ».
Toutefois on peut comprendre son ambition de mettre en jeu ce qu’il a remarqué chez les « highliners » qui parlent peu du vide mais s’appuient sur l’air, et applaudir la séduisante troupe.

mardi 15 octobre 2024

L’âge d’or. Cyril Pedrosa Roxane Moreil.

Somptueux album où Bruegel rencontre Disney dans un récit aux allures moyenâgeuses quand les manants devaient se contenter de la tripaille de pauvres biches chassées par des nobles ignobles. 
La quête éternelle d’une société plus juste devient capitale, l’utopie se cherche comme un graal éternel tout en appelant la nostalgie, un seul poème ouvre les consciences :  
« La nature à tous a donné même forme
Et réchauffe chacun de la même chaleur.
Nous suivons avec raison son inclinaison
Pour donner mêmes avantages à nos semblables
qui sont nos frères » 
Les femmes jouent un rôle central, et les personnalités ont le temps en 230 pages de devenir plus complexes que ne le traduisent des visages caricaturaux. Pourtant les dessins sur les plans larges tenant plusieurs pages font l’attrait principal de ce voyage dans les forêts sombres de la Péninsule. 
Les fines arabesques évoquent bien sûr les enluminures d’alors et les couleurs changeantes varient les rythmes de cette production originale.
Tout lecteur de ce premier tome paru en 2018 attendait la suite qui est parait-il à la hauteur.
On y apprend à quoi va servir le trésor et ce qu’il va advenir de l’héritière visant à reconquérir son trône, alors que la révolte des gueux s’est étendue.
 

lundi 14 octobre 2024

Le moine et le fusil. Pawo Choyning Dorji.

Tout tourne autour d’un stupa
(tas de pierres contenant une relique du Bouddha), au pays du BNB (Bonheur National Brut) : religion, démocratie, modernité et traditions, pétoire et armes de James Bond.
S’il est vrai que le royaume du Bhoutan est passé à la démocratie parlementaire au début des années 2000, ce film d’une heure quarante sept a valeur de fable souriante dans de beaux paysages.
Il ne manque pas de nous interroger sur nos valeurs et les mécanismes de la démocratie avec un humour léger et un rythme apaisé. 
La pédagogie appliquée pour faire comprendre ce que sont les élections pourrait aussi instruire les électeurs blasés de nos contrées.
Les personnages finalement tous sympathiques se retrouvent autour d’une conclusion surprenante quoique logique pour répondre à la question : 
que peut bien faire un moine avec un fusil ?

samedi 12 octobre 2024

Rencontres avec des animaux extraordinaires. Andrés Cota Hiriart.

Un enfant mexicain passionné d’insectes, de reptiles, d’amphibiens, parce que sa maman était allergique aux animaux à poils, une fois devenu naturaliste nous fait partager son parcours, en dressant le portrait passionnant d’une foule d’étranges bestioles. 
«  Durant ces longues journées de marche nous avons rencontré des champignons bioluminescents, des sangliers à moustaches, des dizaines d’espèces de plantes carnivores aux pièges en forme de vase (certaines aussi grosses que des bouteilles de vin), des chauves-souris qui font davantage penser à des aigles nocturnes, en raison de leur taille, qu’à des chiroptères, des poissons pulmonés qui rampent… »
Depuis  l’axolotl avec lequel il commença un vivarium jusqu’aux orangs-outans et autres caméléons à quatre cornes qu’il observa dans ses voyages aux Galápagos, à Bornéo, ou sur l’île de Guadalupe, il nous renseigne aussi sur nous-mêmes, quand sa fille lui demande si les animaux sont plus importants que les gens.
Sans verser dans l’anthropomorphisme, il décrit par exemple la voracité des dragons de Komodo capables de déterrer des habitants décédés, mais aussi nos aveuglements et la fragilité de notre monde. 
« Nous sommes incapables de nous imaginer autrement que tels que nous nous concevons depuis des millénaires : les fils de Dieux qui n’existent pas, les créatures prodigues de l’évolution. Alors qu’en réalité nous ne sommes pas plus qu’une minuscule branche perdue au sein du grand arbre de la vie, des bestioles à peine semi-conscientes, des excroissances technologiques et hyperactives, un fragment du cosmos qui se regarde lui-même avec orgueil sans se soucier le moins du monde du reste de l’univers et qui néanmoins propage partout son néant, ce rien qui nous condamne à l’extinction. » 
L’humour présent pendant 300 vivantes pages ne masque pas la gravité de notre situation.

vendredi 11 octobre 2024

Voir ce que l’on croit.

Plutôt que de faire semblant d’être dans le match depuis le bord d’un terrain, en déblatérant au milieu d’explosions irréelles, je vais essayer de me tenir à ce qui se présente sous mon nez, collé aux écrans.
Grace à Facebook, je me tiens au courant d’une certaine vie de la cité avec «  saint- égrévois et fontanilois entre NOUS ».
Cartes de bus trouvées, chats et doudous perdus, clefs oubliées, propositions de cours de danse, de baby-sitting et plat du jour, hélicoptère dans le Néron, fumées suspectes … constituent le fil des informations les plus fréquentes. 
Quelques recherches de sociabilité passent par des questions qui pourraient se résoudre en adressant des requêtes directement aux moteurs de recherche : «  Quelle est la pharmacie de garde ? » Le ton et les échanges sont très majoritairement courtois, mais comme l’intitulé du site le mettait en majuscule, la tentation de « l’entre-soi » émerge parfois avec une certaine méfiance envers ceux qui viendraient d’ailleurs. Et lorsqu’une tornade casse des branches, la recherche d’un coupable arrive depuis quelques claviers.
Les bénéfices et limites d’Internet se lisent globalement et localement.  
Je commente rarement sur cet outil de proximité, comme j’ai restreint mes interventions sur d’autres sites où les désaccords tournent vite au vinaigre.
Même dans un groupe qui devrait être paisible, puisque consacré aux dessins du délicat Sempé, l’administrateur est contraint de fermer parfois les commentaires.
Petit claviste, j'ai été rassuré par mon inaptitude à modifier le cours des choses. Les puissants auxquels on reproche leur impuissance sont tellement entravés qu'ils abusent de la parole, bien qu'ils en connaissent les limites, voir l'impuissance des diplomates. 
Les seuls à  être respectés seraient-ils les porteurs de flingues ? 
« Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses. » 
Le bon, la brute et le truand.
Parmi les « vieux cons » de ma génération, souvent protégés par un anonymat nuisible, nous aurions tendance à prêter nos insuffisances aux autres. Pour un bon mot on endosserait des costumes à la férocité contagieuse.
Même si je sais bien que les Bisounours ont parfois le cul sale, je m’en voudrais d’entrer dans la horde des jamais contents, des méfiants.  Maintenant que les slogans « l’école, la santé, c’est l’affaire de tous » sont devenus obsolètes, car partagés par tous, j’ai tendance à faire confiance aux pros, à mes kinés, à mes fournisseurs d’infos, de salades, même si l’effacement de la conscience professionnelle me navre.  
Mes anciens camarades, troquant bandiera rossa contre chasuble jaune, ont fréquenté alors des crèmeries de comédie où coulaient beurre et argent du beurre : moins d’impôts et plus de service publics.
Cet épisode a écrasé la social-démocratie et les ronds points ont donné un ton braillard au Palais Bourbon, l’ « argent magique » a commencé ses tours. 
En ce moment, où quand même le problème des déficits revient au premier plan, il n’est pourtant pas un interviewé qui ne demande pas des sous à l’état. Cet état honni est toujours sollicité, « Tout pour ma gueule » demande tout à la collectivité. Et sur le coup, en bon légitimiste, de nouveaux impôts concernant les plus riches me semblent une bonne mesure, au delà d'une symbolique plus forte que ne le croit Darmanin.  
Les paradoxes, la dialectique, sont des moteurs, mais ne doivent pas tourner à l’incohérence. Le PS a demandé la destitution mais ne la votera pas : qui est déchu ?
Qui déchire la France, mettant en concurrence bourgs et tours ? 
Les extrêmes chauffent leurs communautés et la stratégie prend le pas sur les idées, la laïcité est passée où ?
Les américains nous précèdent toujours: dans notre exposition aux cornfakes news, 
la « cancel culture » entame la diversité des idées par les deux bouts.
Nous n’en sommes plus à demander à voir pour croire, 
mais à rechercher à voir ce que l’on croit. 
« Avec un mensonge on va loin, mais sans espoir de retour. »
 Proverbe juif

jeudi 10 octobre 2024

Œuvres contemporaines du musée de Grenoble. Sébastien Gökalp.

La récente acquisition du musée de Grenoble : « Injection, BMW 316i E30 » de Julien Beneyton, natif d’Echirolles, fait la couverture du catalogue 2024/2025 des Amis du musée.
En ouverture de la saison des conférences de l’association, le nouveau directeur venu du Musée de l’histoire de l’immigration a commenté les enjeux des nouveaux accrochages place Lavalette où l’art « en train de se faire » rencontre les collections permanentes.
L’art contemporain, courant artistique baptisé ainsi après la seconde guerre, marque une césure en 1964 à la biennale de Venise.
New-York y avait supplanté Paris: « Buffalo II » de  Robert Rauschenberg était primé devant « Paysage et village » de Roger Bissière.
« La contemporanéité est une singulière relation avec son propre temps, auquel on adhère tout en prenant ses distances»
. Giorgio Agamben
La période art moderne née en 1905 avec Picasso laisse la place au post modernisme dans les années 80. Celui-ci recycle les créations précédentes, et marque la fin des avant-gardes.
L’urinoir de Duchamp devenu « Fontaine » (1917) a marqué le XX° siècle.
Les frontières entre disciplines s’effacent. Depuis l’invention de la photographie, l’art ne recherche plus forcément à illustrer. Dans les années 80, Cartier-Bresson « Alberto Giacometti », est reconnu digne des cimaises, ainsi que la bande dessinée (9°art). 
Récemment le « street art » est sorti de ses coins sombres, « STRAAT, le Musée du Street Art et du Graffiti » à Amsterdam.  
En 1989, l'exposition « Magiciens de la terre » avait élargi le cercle au-delà de l’Occident : Cildo Meireles «  Missão, Missões » (Comment bâtir des cathédrales) 2000 tibias de bœufs, 700 hosties, 600 000 pièces de monnaie…
Outsiders de l’art brut, provocateurs, témoins des injustices, militants communautaires, appropriationnistes ( « Baloon dog » Jef Koons) hors des écoles, se présentent aux commissaires, curateurs, conseillers d’investisseurs, Art Advisor…
« Portrait de Tristan Tzara » Jean Arp (1916). Les conservateurs attendent, ils savent que dans l’histoire, l’art suit la raison jusqu’à Dada, s’intellectualise avec l’abstraction puis devient le reflet pop de la société de consommation avant d’en revenir de la quête du nouveau. La fuite en avant ne serait-elle pas un recul ?  
Mounir Fatmi, « Save Manhattan 01 ». Alors que l’histoire était finie, le 11 septembre a tout fracassé. L’individu avance désormais à tâtons, les réseaux sociaux bousculant l’intimité.
« Viejos Problemas Nuevas Soluciones » Lucas Aguirre. Le numérique devient une manière de produire. Les documentaires marquent aussi les travaux où les relations de domination concernent genres et races. Les médias devenus fluides se croisent, l’ironie est passée de mode.
Depuis Andry-Farcy, dès les années 20 et ses acquisitions de Picasso, Matisse, le musée de Grenoble situé alors Place de Verdun est devenu place forte de la modernité.  Le conservateur auteur de l’affiche de l’ « Exposition Internationale, Houille blanche et tourisme » avait annoncé la couleur : 
« Mes projets sont simples: continuer en faisant le contraire de ce qu’ont fait mes prédécesseurs. J’ouvre la porte aux jeunes, à ceux qui apportent une forme neuve dans une écriture que je n’ai jamais encore vue ! Voilà la règle » 
Pierre Gaudibert autre directeur de 78 à 85, créateur  de l'A.R.C. (Animation - Recherche - Confrontation), est aussi à l’origine du « Magasin » (Centre national d’Art contemporain).
Son successeur Serge Lemoine avait confronté des œuvres, « En roue libre », de Bertrand Lavier, aux peintures anciennes comme il l’avait fait à Orsay.
A partir de 2020 à l’époque de Guy Tosatto, Antoine de Galbert a enrichi par ses donations les collections photographiques à valoriser. 
Le jardin des sculptures en plein air sera redynamisé.
Lors de la prochaine exposition du 19 octobre 2024 au 12 janvier 2025, en regard du classique Philippe de Champaigne,
Pierre Buraglio, 85 ans, ancien secrétaire de rédaction au « Bulletin de la Jeune Peinture » présentera son travail de résident.  
Parmi les dernières acquisitions « Belly of a Glacier » les photographies d’Ohan Breading, en transition de genre.
Une cinquantaine d'œuvres de José Antônio Da Silva, « le Van Gogh du Brésil », seront exposées du 4 avril au 6 juillet 2025. « Algodão ». 
Les mots « mouvement » et « émotion » seront-ils de la même famille ?
« Vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres...»  Edouard Baer ( Mission Cléopâtre)