vendredi 8 novembre 2024

Pas beau.

La notion de « beauté » » ne se cantonne pas aux musées, mais l’opprobre que fait naître ce mot, bien au-delà de certains milieux déconstucteurs, enlaidit un peu plus notre présent.
Dans les rues barbouillées aux herbes folles, les silhouettes s’emmaillotent de noir. Quand un brin de peau se dévoile, apparaissent souvent des tatouages grimaçants plus inaltérables que quelques cheveux bleus dont les mamies ont abandonné l'exclusivité. 
« Le sculpteur du futur aime la beauté brisée. » José Artur.
Je rejoins sur le tard un de mes amis qui regrettait que l’on ne s’habille plus pour aller au spectacle. Sans endosser un habit pour escalier d’opéra, comment accompagner le côté exceptionnel d’une soirée ? Dans le domaine vestimentaire, je me confonds avec les murailles et si les sapeurs me réjouissent, les fashion victims me désolent, même si une belle tenue permet de se tenir dans le monde.
Le fluo s’impose sur les routes, mais bien qu'agrémenté de sandales sur chaussettes me parait dispensable au théâtre quand bien même des gravats joncheraient le plateau.
Il ne nous reste plus qu’à regarder dans le rétroviseur pour goûter encore aux élégances.
La séduction, soin de soi et des autres, n’est plus de mise, alors que les jambes de certaines chanteuses en promotion prennent plus la lumière que leurs textes.
Dans mon village d’enfance, les familles attentives à l’avis des autres fleurissent joliment le cimetière. Le conformisme social constitue aussi du lien comme le sentiment de culpabilité que les indifférents voudraient ignorer. Les civilités superficielles appartiennent à la famille du civisme.
La simple politesse devrait revenir pour remplacer le mot « bienveillance » mis à toutes les sauces fadasses.
Elles ne sont pas belles belles, les attitudes peu reluisantes des députés ayant abandonné tout sens commun. Les grossiers les plus épais donnent le ton depuis l’assemblée nationale devenue le temple de la « bordélisation ». Cette image déplaisante de la vie parlementaire déconsidère un système démocratique déjà bien fragilisé.
Quand une proportion importante des habitants notre pays libre ne reconnaît pas le message des suffrages, il y a de quoi s’inquiéter. 
Meloni a été élue, Maduro aussi, Trump réélu, l’extrême populisme n’a même pas besoin de ses nervis ni de truquer les urnes pour progresser de partout.
Des valeurs morales s’affichent encore mais leur reniement les fait disparaître.
On se bouche le nez pour Elisa Martin, Hugo Prevost, pourtant leurs supporters sans odorat continuent à plastronner et déroulent le tapis évidemment rouge à leurs comparses démagogues à l’autre bout du champ.
Le déshonneur est d’autant plus féroce qu’il touche ceux qui ne cessent de vouloir punir les autres. La distance entre vertus publiques et vices privés ajoute du discrédit envers tous ceux qui s’engagent pour le bien public. Confiance, légitimité, autorité se périment vite pour laisser place aux ressentiments, à l’animosité, aux pulsions sans réflexion.
Les grandes gueules qui tapaient sur des casseroles en ont quelques bruyantes à leurs basques. 
Il n’y a pas qu’en Dauphiné que les proclamés héritiers de "l’incorruptible" Robespierre contreviennent à la loi. Comme leurs actes n’ont pas suscité de campagne à l'instar d’un ministre contraint de démissionner pour avoir mis du homard au menu, je reprends les informations concernant le député Andy Kerbrat, surpris lors d’un achat de drogue qu’il faut préciser de synthèse, car pour de l’herbe, il n’y aurait rien de notoire à signaler. Ce fait présenté comme banal  disparaitra derrière un autre, ancien candidat insoumis mis en examen, accusé d'avoir abusé d'une fillette de 4 ans en situation de handicap. 
Tous les LFI ne sont pas des malhonnêtes, comme tous les hommes ne sont pas des violeurs en puissance.
« La beauté intérieure c’est important mais, 
en boîte de nuit, si t’as pas la beauté extérieure, tu bois tout seul ! » 
Michèle Bernier.

jeudi 7 novembre 2024

Art contemporain. 5 artistes, 5 provenances, 5 techniques.

La formule permettant de découvrir des artistes aux regards différents a été reconduite par les amis du musée de Grenoble. 
Les photographies du Newyorkais Gregory Crewdson (62 ans) souvent « Sans titre » mettent en scène avec minutie les solitudes d’une Amérique des banlieues en marge, tout en laissant chacun inventer un scénario.
De la banalité peut naître l’étrange. 
https://blog-de-guy.blogspot.com/2023/09/les-rencontres-photographiques-arles.html
L’intensité des désarrois est saisie par ce fils de psychanalyste laissant deviner des parcelles d’intimité dans ses photographies d’intérieur.
Son studio emploie des équipes conséquentes où les productions doivent beaucoup à l’univers cinématographique de Lynch,
aux ambigüités parfaitement éclairées de Hopper. « Cape Cod Morning ».
Les lavis élémentaires de Marlène Dumas (71 ans) née en Afrique du Sud, 
sont violemment beaux.
« La peintre »
 
« La honte »
 
Elle présente souvent des séries sur des supports fragiles
« Sang mêlé »
« Jésus serein » et quand elle peint sur toile elle en revient à un revival de l’expressionnisme allemand des années 80. 
Subodh Gupta
(60 ans) a commencé par le théâtre avant de devenir plasticien. 
A la monnaie de Paris, il a exposé « Deux vaches à lait »,
et à la Bourse du commerce, « Un dieu très affamé » composé d’ustensiles du quotidien. Préoccupé par les problèmes de l’eau,
il multiple les accumulations de récipients « Ali Baba »,  
et au Bon marché propose « Sangam »  du nom d’un lieu sacré de son pays natal, le Bihar.
Avec «  Ce n’est pas une fontaine » le clin d’œil arty touche aussi à l’essentiel, à l’urgence.
Youri Cansell
(37 ans) signe sous le pseudonyme de Mantra, « Eléphant au Kenya » comme il est d’usage dans le milieu du street art. L’autodidacte lorrain est demandé dans le monde entier. Les couleurs de ses papillons recouvrent plus de 300 murs
 
à Bogota, en Suède, à Saragosse, à Boulogne sur mer.
Le duo néerlandais Ralph Nauta et Lonneke Gordijn forme Studio Drift depuis 2006. Virtuoses des hautes technologies, avec leurs drônes, ils se veulent « chorégraphes du futur », à Venise « Social Sacrifice »,
à Rotterdam « Franchise Freedom » , inspiré par le vol des étourneaux. 
« Tout peut être simulé dans l’animation et la réalité virtuelle, mais nous pensons qu’il est important de créer de vraies expériences que vous pouvez ressentir et voir de vos propres yeux dans le monde réel, pas seulement à travers un écran ».
A la fin du festival « Burning man » dans le désert du Nevada, il ne doit plus rester aucune trace. Devant 80 000 personnes le Studio a multiplié les figures avec 1000 drones.

mercredi 6 novembre 2024

Grand-peur et misère du III° Reich. Berthold Brecht Julie Duclos.

Brecht reste toujours d’actualité bien après que chut le mur qui divisait sa ville car l'extrême populisme s'impose plus que jamais. Pourtant ce n’est pas faute de secouer les sonnettes, les trompettes, les cloches, en papier, en images, en paroles.
« Après la chute de ce Reich, Grand-peur et misère du III° Reich ne sera plus un acte d’accusation. Mais il sera peut-être encore un avertissement ».
Les 2 h 20 de représentation découpées en treize séquences, jouées par une troupe conséquente, offrent un honnête moment de théâtre. 
L’auteur clairvoyant décrit dès les années 30 la puissance de la dictature nazie s’imposant dans l’intimité d’individus de toutes conditions, et comment même après la guerre et ses horreurs certains ont pu dire: « on ne savait pas ! » 
«  En juillet 1932 lors des élections législatives allemandes, le parti nazi d’Adolf Hitler devient le premier parti du pays avec 37, 3 % des voix » 
Dix ans avant la guerre, des camps de travail existent déjà, la société militarisée, les juifs persécutés, les intellectuels méprisés, la violence est partout. L’aggravation de l’oppression bien mise en évidence, ne s'est pas faite en un jour.
Des parents craignent que leur fils les dénonce, un boucher se pend avec un écriteau sur la poitrine: «  j’ai voté Hitler » après avoir refusé d’installer de faux jambons dans sa vitrine. La délation et le soupçon permanent abiment les hommes, quand le droit n’est plus le droit et que l’obéissance aveugle est la seule issue avec la fuite.
100 ans après, les démons resurgissent en Thuringe et en Saxe… partout. 
Sur le vaste plateau de la MC2, se révèlent analogies et écarts entre les périodes dans une mise en scène sobre.
Il n’est plus question de distanciation marque de fabrique du fondateur du Berliner Ensemble.

mardi 5 novembre 2024

Ceux qui restent. Busquet. Xoul

Scénario original traité comme un fait divers pour évoquer le temps conduisant des rêves de l’enfance à la raison adulte.
Nous suivons un couple de parents désespéré après la disparition de leur petit garçon qui réapparait cependant au bout de plusieurs mois vécus par celui-ci comme quelques jours.
La police est encore plus surprise lors d’un second départ de l’enfant répondant à l’appel du pays magique d'"Auxfanthas" par l’intermédiaire d’un "wumple". 
« Pendant que nos enfants sauvent d'autres mondes, ils ne comprennent pas les difficultés dans lesquels ils nous mettent...Qu'auriez-vous fait à leur âge si un être merveilleux était venu nous chercher pour vivre une aventure extraordinaire?
Nous serions partis tête la première, sans tenir compte de ce qu'auraient pu penser nos parents. »
 Face à l’incrédulité qui s’empare des voisins, des médias, après l’émotion initiale, père et mère trouvent du réconfort dans l’association discrète d'autres parents qui ont vécu la même situation étonnante. 
Les douces couleurs des dessins aux tons passés traduisent bien une poésie ajoutant subtilement du mystère à la réalité.

lundi 4 novembre 2024

All we imagine as light. Payal Kapadia.

Le titre « La lumière telle qu’on l’imagine » pourrait sembler ambitieux, alors que modestement persistent dans la mémoire quelques ampoules de couleurs habillant une guinguette, au bout des deux heures plutôt sombres et pluvieuses.
Trois femmes de trois générations, sans que cette structure soit trop didactique, se soutiennent : deux infirmières en colocation et une travaillant à la cantine, menacée d’expulsion. 
Veuve, elle retourne au village accompagnée de celle dont le mari travaillant en Allemagne ne donne plus signe de vie, et de la plus jeune qui entame une relation avec un musulman. 
Dans un contexte où la vision féministe va de soi pour rompre avec les mariages arrangés, aller contre les pressions communautaristes, surmonter solitude et précarité sociale, ces femmes en imposent par leur courage.
On n’oublie pas dans cette histoire traitée avec douceur, la ville de Mumbaï (Bombay), 12 millions d’habitants, décrite au début en quelques plans évocateurs d'un affolant foisonnement humain.
Lorsque Prabha, Anu, et Parvaty se réfugient, provisoirement pour deux d'entre elles, au bord de l’océan, l’introduction d’une dimension onirique, rappelant un autre film tout aussi indispensable, m’a semblé pour un instant tourner au procédé, mais adoucit l’âpreté des conditions des trois belles protagonistes. Oui belles comme on dit « belles personnes » alors que l'expression s'use d'être trop employée comme le mot « sororité » qui convient pourtant parfaitement à ce film.

 

samedi 2 novembre 2024

Trois contes. Flaubert.

Ce que je savais du genre « conte » tenait à leur caractère oral et imaginaire, alors que ce dernier ouvrage de Flaubert est on ne peut mieux écrit et pour la première nouvelle 
« Un cœur simple », terriblement réaliste.
Félicité, une servante, consacre sa vie à la famille qui l’emploie. 
Un perroquet bien-aimé dont elle hérite finira empaillé près d’une image pieuse appartenant à la domestique très croyante.
«  … elle pleura en écoutant la Passion. Pourquoi l’avaient-ils crucifié, lui qui chérissait les enfants, nourrissait les foules, guérissait les aveugles, et avait voulu, par douceur naître au milieu des pauvres, sur le fumier d’une étable ? » 
Je ne sais que me conformer à l’ancienne hiérarchie qui place Flaubert au plus haut 
«  Elles retirèrent également les jupons, les bas, les mouchoirs, et les étendirent sur les deux couches, avant de les replier. Le soleil éclairait ces pauvres objets, en faisant voir les taches, et des plis formés par les mouvements du corps. L’air était chaud et bleu, un merle gazouillait, tout semblait vivre dans une douceur profonde. »
Pour ceux qui trouvent le styliste trop appliqué, pourrait suffire ce court extrait:
« Un jour d’été, elle se résigna ; et des papillons s’envolèrent de l’armoire. »
Comment mieux dire ce moment où la servante accompagne sa patronne dans la chambre de sa fille morte? 
« Saint Julien l’Hospitalier » commence sa vie en chevalier héroïque, dans la fureur d’un moyen-âge enluminé : 
« Il vainquit les Troglodytes et les Anthropophages. Il traversa des régions si torrides que sous l’ardeur du soleil les chevelures s’allumaient d’elles-mêmes comme des flambeaux ; et d’autres qui étaient si glaciales que les bras, se détachant du corps, tombaient par terre ; et des pays où il y avait tant de brouillards que l’on marchait environné de fantômes. » 
Il finit sa vie misérable et solitaire, digne cependant de figurer sur un vitrail : 
« Alors le lépreux l’étreignit ; et ses yeux tout à coup prirent une clarté d’étoiles ; ses cheveux s’allongèrent comme les rais du soleil ; le souffle de ses narines avait la douceur des roses ; un nuage d’encens s’éleva du foyer, les flots chantaient. » 
Dans l’édition en livre de poche le troisième conte « Hérodias » comporte beaucoup de notes tenant parfois la moitié des 190 pages, nécessaires cependant pour s'y reconnaître dans la multiplicité des personnages et tenter de mieux saisir les références au temps des danseuses fatales, en Galilée. 
« Sous un voile bleuâtre lui cachant la poitrine et la tête, on distinguait les arcs de ses yeux, les calcédoines de ses oreilles, la blancheur de sa peau. Un carré de soie, gorge-de-pigeon, en couvrant les épaules tenait aux reins par une ceinture d'orfèvrerie. Ses caleçons noirs étaient semés de mandragores, et, d’une manière indolente, elle faisait claquer de petites pantoufles en duvet de colibri ».

vendredi 1 novembre 2024

Histoire littéraire des français. Charles Dantzig.

Le brillant écrivain érudit est un lecteur original bien qu’il se place parfois en surplomb des auteurs qu’il introduit.
L’évocation de l’histoire de notre pays traitée sous des angles divers nous passionne, d’Henri IV à De Gaulle, « Heures tristes » et « Many fêtes » pour reprendre quelques titres de chapitres.
Villon, Voltaire, Etienne Daho, Copi, Proust, Despentes, Stendhal à côté de Flaubert Bassompierre et tant d’auteurs dont je n’avais pas lu une ligne : Léon Paul Fargue ou Maurice Garçon permettent d'évoquer quelques grandes figures de l’Histoire ou celles des plus modestes aux histoires signifiantes. 
Comme dans un festival, la diversité des styles en exhalent encore mieux leur saveur.
« J’accuse » de Zola mérite sa place mais aussi un autre de ses textes « Les juifs ».
Eugène Sue : quelle vigueur ! 
Et Alphonse Daudet quelle richesse lorsqu’il décrit les charmantes nourrices enrubannées du jardin du Luxembourg avant de révéler leurs conditions d’embauche et comment elles surmontent leur condition.  
« Il vaut mieux avoir affaire à des ennemis intelligents qu’à des amis stupides. » 
Gambetta.
Du panorama émerge La France d’ailleurs, La France universelle, Paris vu par les étrangers, celle des « Petits enfants du siècle » avec Charlot rêvé depuis les tranchées, et Churchill francophile.  
« … un pauvre genevois disons-nous, bien élevé et bien lettré d’ailleurs, qui vint à Paris, il y a six ans, n’ayant pas devant lui de quoi vivre plus d’un mois, mais avec cette pensée, qui en a leurré tant d’autres, que Paris est une ville de chance et de loterie, où quiconque joue bien le jeu de sa destinée finit par gagner ; une métropole bénie où il y a des avenirs tout faits et à choisir, que chacun peut ajuster à son existence… »  
Victor Hugo  
Les tragédies côtoient la légèreté : Elisabeth de Gramont en 1914 : 
« Des jeunes gens insouciants disent :
« Vais-je rejoindre mon corps d’armée ou partir pour Le Touquet ? » 
Tocqueville en 1848 : 
« Ce que j’appelle l’esprit littéraire en politique consiste à rechercher ce qui est ingénieux et neuf plus que ce qui est vrai, à aimer ce qui fait tableau plus que ce qui sert, à se montrer très sensible au bien jouer et au bien dire des acteurs, indépendamment des conséquences de la pièce, et à se décider enfin par des impressions plutôt que par des raisons. » 
Pourquoi retenir ou écarter tant de formules heureuses, nourrissantes parmi les cent trente six écrits sur plus de mille pages ?
Si les slogans de « Nuit Debout » apparaissent bien plus plats que ceux de 68, l’enthousiasme de Théophile Gautier lors de la représentation d’Hernani est communicatif et on peut penser à nos  propres traces incertaines quand Remy de Courmont cite Verlaine: 
«  Dans le vieux parc solitaire et glacé  
Deux formes tout à l’heure ont passé ».  
A conserver auprès d’une BD tout aussi passionnante