Le surréalisme est à l’ordre du jour à la biennale de Venise et au centre Pompidou pour le 100° anniversaire du manifeste rédigé par André Breton. Le directeur adjoint de Beaubourg devant les amis du musée de Grenoble dont le catalogue présente « Gradiva » d’André Masson pour illustrer la première conférence de la saison 22/23, souligne le dessein d’un mouvement fondé par des poètes, de produire un récit fédérateur.Contrairement aux autres groupes d’avant-garde menés par des artistes, ils se voient emblématiques comme Homère avec les grecs, Virgile vis-à-vis de la civilisation romaine ou Dante pour la Renaissance, tous trois réunis dans« Le Parnasse» de Raphaël.« Oedipe explique l'énigme du sphinx » Ingres. Assez aveugles au départ vis-à-vis des images, l’invention d’une nouvelle mythologie pourrait « refonder une culture ». Elle prendrait comme base les théories de Freud lorsqu'il associe l’inconscient et des manifestations de la psyché humaine à des figures allégoriques. « Le départ des Argonautes ». Giorgio de Chirico, né à Vólos d’où partirent les chercheurs de la toison d’or, avait trouvé refuge chez l’inévitable Apollinaire. Le poète inventa le mot « Surréalisme » pour les adeptes de la beauté selon Lautréamont « rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie ».Chirico « L'après-midi d'Ariane ». Le fil de la belle permit à Thésée de sortir du labyrinthe tracé par Dédale pour l’archaïque Minos. Sur une île où le promis l’abandonna, elle trouvera Dionysos qui s’engagea selon une version à être son « labyrinthe » risquant la complexité, loin de toute rationalité. La nuit romantique s’oppose aux « Lumières ».« Paris la nuit » Brassaï Aragon, dans « Le paysan de Paris », fait l’éloge des passages dont celui de l’Opéra où se situait « Le café Certa ».« La lumière ne se comprend que par l'ombre, et la vérité suppose l'erreur. Ce sont ces contraires mêlés qui peuplent notre vie, qui lui donnent la saveur et l'enivrement »
ainsi Magritte pose à
coté de son tableau « Le Barbare ».« Le Minotaure » de Picasso a intégré « Le Labyrinthe » d’André Masson
et donné son nom à la revue que celui-ci fonda avec Georges Bataille. Le titre
« Acéphale » qui prit la succession signifiait clairement leur
affranchissement des règles de la raison. Le corps social s’exprime, débarrassé
de toute instance supérieure. La mère du Minotaure, « Pasiphaé »
par Masson
ou par Pollock , fait écho au marquis de Sade, comme la « Femme égorgée »
d'Alberto Giacometti. L’indienne représentée dans « La
femme-lune coupe le cercle » de Jackson Pollock
marque l’indépendance des américains par rapport à la mythologie antique. L'Âge d'or » film de Luis Buñuel et Salvador Dali ,
recherche un paradis perdu d’avant le cinéma réaliste.« L’inspiration » d’Yves Tanguy peut évoquer un monde
originel embryonnaire, comme les compositions de Jean Arp.Jean Painlevé aux films scientifiques
remarquables eut des liens avec les littéraires, de même que des ethnologues publiant dans leurs diverses revues dont « Documents » illustrée
par Eli Lotar:
« Les abattoirs de la Villette ».Alfred Rosenberg théoricien du fascisme dans son ouvrage « Le mythe du XX° siècle » soutenait qu’une société tient par
ses mythes, revenant aux paganismes pimentés de lutte des races.En 1938, Marcel Duchamp a mis en scène sous des sacs de charbon,
des œuvres de Chirico, Arp,
Ernst,
Klee,
Man Ray,
Masson, Miró,
Picasso.
En 1942 à New York pour l’exposition « First papers of surrealism »
il a utilisé des ficelles. Loin d’Ariane ou Oedipe, dans les années 50, Roland Barthes
cite le Tour de France, Minou Drouet, le plastique, le catch… comme les
nouvelles « Mythologies » consommables.Andy Warholl « 32 boîtes de soupe Campbell »
« Si je parcours les campagnes, je ne vois que
des oratoires déserts, des calvaires renversés. […] Ô Texaco motor oil,
Eco, Shell, grandes inscriptions du potentiel humain! Bientôt nous nous
signerons devant vos fontaines, et les plus jeunes d'entre nous périront
d'avoir considéré leurs nymphes dans le naphte » Aragon