mercredi 16 mars 2022

Obernai et aux alentours.

Nous remballons nos affaires après le petit déjeuner prévu par P.
En partant, nous claquons la porte en l’absence de nos hôtes déjà en route pour le travail.
A 8 km tout au plus de Binderheim, nous nous arrêtons à EBERMUNSTER.
L’abbatiale Saint Maurice de style baroque germanique nous change du moyen âge et du XVI°, elle attire notre attention avec ses trois clochers vernissés en forme de bulbe.
L’intérieur  laisse pénétrer la lumière, captée par les couleurs très claires des murs et du plafond dues une rénovation récente.
Outre les peintures, fresques et toiles, les dorures et les  angelots sobrement répartis, l’abbatiale possède plusieurs œuvres et mobiliers dignes d’intérêt.
Il y a d’abord les orgues remarquables d’André Silbermann.
Des  confessionnaux  blancs et or alignés le long des murs adoptent des formes en volutes  originales, pleines d’élégance. Monumentale et portée par des colonnes, une couronne coiffe l’autel et un tableau.
Citons aussi les stalles en bois sculpté  de bas-reliefs, réservées aux moines,
et le curieux Samson avec sa longue chevelure tenue par un bandeau, tout en force  sous le poids de la chaire portée sur ses épaules.
En voiture, nous repiquons à  nouveau vers les vignes et les villages de viticulteurs.
Celui de MITTELBERGHEIM (encore l’un des plus beaux villages de France) se situe au sommet d’une colline, il émerge  au milieu des cultures ordonnées et bien peignées. Ici, pas de crépis colorés mais une unité de couleur gris /beige s’impose entre les colombages.
Là encore, nous sommes sous le charme des enseignes métalliques.
Un très vieil hôtel de ville, quelques maisons ancestrales participent à la renommée de la petite cité.
La rue principale est une succession de caveaux et de producteurs logés dans des demeures historiques dont on franchirait volontiers le pas de porte.
Mais c’est un peu trop tôt pour une dégustation.
Si nous n’entendions pas les bruits provoqués par les activités artisanales et les discussions qui  s’échappent des maisons
et si nous ne croisions pas incidemment quelques personnes pressées, nous aurions l’impression d’être les seuls dans la rue, tenus à l’écart d’une animation matinale cachée derrière le décor.
Une erreur d’aiguillage nous détourne de la route d’OBERNAI, elle nous plonge dans un bouchon  et occasionne un petit retard.
Obernai supporte sans aucun doute la comparaison avec toutes les magnifiques  communes alsaciennes que nous avons découvertes.
Mais elle est moins figée dans le passé, la vie commerçante tourne plus autour du quotidien et pas uniquement autour des spécialités : moins orienté dans le vin, les magasins d’opticiens, de vêtements, les pharmacies, les services de santé ou autres offrent les avantages d’une petite ville pragmatique. Elle conserve des monuments historiques intéressants et bien entretenus.
C’est le cas de la halle aux blés place du marché, utilisée aussi pour  entreposer du sel et investie à un moment par la corporation des bouchers.
L’hôtel de ville adopte une architecture particulière.

De style gothique et Renaissance, il a hérité d’un curieux beffroi, le Kappelturm ;
ce vestige d’une ancienne chapelle fut  rehaussé au XVII° d’une galerie à échauguettes. 
Un bel oriel et quelques  ornements décorent la façade donnant sur la place du marché.
Dans le même périmètre, le puits à six seaux, datant de la Renaissance attire les photographes et les superstitieux qui n’hésitent pas à y jeter une pièce pour la réalisation de leurs vœux. « Construit en 1579 dans le style Renaissance par une équipe d’artisans strasbourgeois, le puits était peint à l’origine. Trois colonnes à chapiteaux corinthiens supportent un baldaquin octogonal orné de sculptures inspirées du nouveau testament.»
Nous ne pourrons rien voir de l’église Saints-Pierre-et-Paul. Enserré dans une gangue d’échafaudages inextricable, cet édifice du XIX° mérite une réfection, le rendant inaccessible  à la visite et au regard. Alors nous en profitons bien qu’il  ne soit que midi, pour quérir un restaurant puisé dans le routard.
Bien situé rue du marché et près de la synagogue l’établissement  « Les remparts » nous accueille sur sa terrasse toute en longueur, vite remplie de travailleurs et passants. Nous avons lu qu’Obernai est la ville de la choucroute : c’est parti !
Comme pour la Kronenbourg qui l’accompagne et nous ne le regrettons pas.
Mais la digestion nous impose ensuite  un brin de sieste dans la voiture près de l’Andlau.
Cette  petite commune se trouve sur l’itinéraire  menant à ERSTEIN et au  musée Würth.https://blog-de-guy.blogspot.com/2021/09/christo-musee-wurth.html
 
Ce musée privé et gratuit appartient au groupe familial  Würth, une multinationale  spécialisée dans l’outillage, le matériel et les fixations d’assemblages entre autres.
Son fondateur  Reinhold est  collectionneur et mécène, il se passionne pour l’art contemporain. Il implante  des musées d’entreprises dans une quinzaine de ses sites industriels en Europe, pour exposer ses fonds qui  tournent deux fois par an.
Actuellement, le musée propose une rétrospective sur les projets aboutis ou non de Christo et Jeanne Claude.
Ils se dévoilent  sous forme de dessins, de photos des lieux où ils furent réalisés (le pont neuf, des sites aux US) ou imaginés,  photos souvent dans de grand format  et sous forme de vidéo (Le lac Iséo).
Les drapés et les plissés gigantesques se déclinent parfois dans des couleurs très vives, en orange (Colorado) ou  en rose (Iséo) dans la nature, elles se font plus discrètes  pour l’emmaillotage des bâtiments.
Quant aux dimensions, envisager une telle démesure laisse vraiment admiratif.
Les deux artistes ne purent mener à bien tous leurs rêves d’empaquetages éphémères, leurs réalisations demandant parfois plusieurs années  pour régler les différents problèmes ; ceux- là n’existeront  que sur papier … Nous avions imaginé un musée plus grand, mais sa taille convient bien à une exposition monothématique complète et enrichissante.

mardi 15 mars 2022

Le bonheur occidental. Charles Berberian.

Jadis, associé à Dupuis, Berbérian chroniquait la vie des bobos avec finesse.  
Dans cet album de 2016, il rassemble sous un titre prometteur d’un humour  woodyallénien, des récits personnels, politiques, des croquis de réceptions, de vernissages et de SDF.
La quatrième de couverture aurait du m’alerter avec jeu de mot «  le bonheur accidentel » au lieu d’occidental dont il ne fait rien, par contre il étire sur 28 pages « Le  grand cerceau européen » en lieu et place de « Sursaut européen » où on retrouve sans plaisir DSQ, Hollande et Sarko. 
Affligeant. 
Les affres du créateur en milieu mondain ont été vues 1000 fois, un reportage parmi l’entourage de Mélenchon sans distance est d’une platitude navrante à l’inverse de sa légèreté de jadis. Ses dessins sans parole demeurent élégants.
C'était mieux avant.

lundi 14 mars 2022

Rien à foutre. Emmanuel Mare. Julie Lecoustre.

Je craignais que le film soit une dénonciation sans nuance d’ « un boulot de merde dans une compagnie de merde » comme le clame un client dans l’avion à bas coûts. 
Le titre peut sembler inapproprié tant est bien plus subtile et dynamique le récit de la vie d’une hôtesse de l’air qui s’étourdit dans les fêtes, tout en ne dérogeant pas aux protocoles précis édictés par ses employeurs. 
Libre, vivant au jour le jour, très contemporaine avec portable comme isolement et comme lien,  elle passe d’une émotion à l’autre avec un masque maquillé pour tenir le malheur dehors. 
Sa solitude est moins criante quand elle retrouve sa famille où elle affronte le souvenir de la mort de sa mère. 
Quelques longueurs se ressentent parfois et lorsque des dialogues n’apparaissent pas distinctement dans le brouhaha des discothèques, cela peut tourner au procédé. 
Ce portait original d’une génération décape.

dimanche 13 mars 2022

Les naufragés. Patrick Declerck. Emmanuel Meirieu.

En fréquentant une fois par semaine des lieux de spectacle, je me la joue parfois critique distancié, mais ce soir l'émotion passe avant tout.
Un acteur derrière son micro raconte l’expérience d’un psychiatre avec des clochards, d’abord en immersion à la maison de Nanterre, puis comme professionnel.
Sa langue crue est d’une fulgurante vérité. Je n’ai pas osé le terme de beauté mais je l’ai pensé, en tous cas le décor que je trouvais d’un romantisme un brin trop spectaculaire convient parfaitement pour célébrer Raymond et les autres déglingués. 
Spectateur, je me suis senti comme cette proue de bateau rouillée trouée, où se projettent quelques images, où passe un peu de lumière et de la fumée. J’ai même trouvé les bruitages bienvenus lorsqu'ils viennent parfois perturber le récit dans un micro de piètre qualité, nous obligeant à être davantage attentifs aux mots. 
« Est-ce qu’il y a une vie avant la mort ? »
 Il n’y a pas besoin de baratin, une telle phrase résumera parfaitement le propos, sans oublier le signe de ponctuation qui laisse la place à celui qui écoute.
La personnalité de l’auteur est transcendante avec ses colères, son humanité, sa justesse. Les anecdotes terribles qu’il raconte illustrent une autre phrase définitive : 
« J’en ai soulagé quelques uns, je n’en ai guéri aucun » 
de tous ces alcooliques, fêlés, fragiles et forts.
Le metteur en scène ouvre l’espace vers la mer, le mystère de l’existence, alors qu’il aurait pu insister sur le sordide, les violences, les lâchetés. 
Il nous avait déjà touchés il y a huit ans déjà. 

samedi 12 mars 2022

Des bons gars. Arnon Grunberg.

Le bandeau publicitaire annonçant « le Houellebecq néerlandais » n’était pas justifié à mes yeux, par contre l’illustration de la première page avec ses personnages à l’allure de Playmobil annonce le ton clinique de ce livre d’observation d’étranges comportements en milieu ordinaire.  
Une écriture froide convient pour décrire la vie d’un pompier, père de famille taiseux qui se nomme lui-même « Le Polonais » : 
« J’ai toujours répondu la même chose : je veux être un bon père et un bon époux, et à la caserne je veux être un bon pompier. Mes réponses étaient banales ? » 
Mais au bout des 493 pages bien des dérapages et des malheurs ont surgi, dans un climat où l’horreur et l’ennui sont traités avec la même impavidité.
Sans avoir l’air d’y toucher, l'auteur aborde de graves sujets : être d’une ville, d’un pays, réussir sa vie, l’amour, la mort … 
«  Pour lui, prier était un passe-temps des gens d’autrefois, quand il n’y avait pas de Smartphones. Ils communiquaient avec Dieu parce qu’ils n’avaient pas de jeux pour se distraire sur leurs téléphones, pas de SMS à envoyer. » 
Le plaisir du lecteur sera davantage dans la découverte de la singularité d’un auteur, sa force dérangeante, que dans le soulagement d’un dénouement heureux après un parcours semé de fleurs.

vendredi 11 mars 2022

« Impensable »

Ainsi titrait « Courrier International » pourtant souvent clairvoyant qui reconnaît n’avoir vu que du feu avant la déflagration oublieuse de l’histoire des Sudètes et autre Crimée.
Un flash résume parait-il la vie de chacun lors du dernier souffle, est-ce vrai pour toute une civilisation qui a connu tant d’alertes funestes ?
L’image d’un trou aux bords noircis dans le mur d’un immeuble d’une ville inconnue fichée entre nos deux yeux pourrait figurer comme le préquel de notre fin de vie.
Nous sommes vivants et bavardons, mais peut-on réfléchir sans risquer de jouer avec la misère des autres ? Le mot « folie » pourtant épuisé par tous les Hitler, résume notre désespérante condition commune où la mort gagne à la fin.
Nos petits drapeaux tournent au dérisoire et nos petits blabla tombent à plat : les virus oubliés, ah ah voilà ti pas que les russes rusent. Et les tritureurs d’histoire, de Poutine à Zémour, de la falsifier, pour rendre le présent encore plus haïssable. 
Aveugles du passé, nous ne pouvons  plus entendre les annonceurs d’un «  nouveau monde » coloré de vert il y a peu, et virant au brun. Les chars russes en  défilé sur le mail à Voiron en cas de victoire de la gauche en 81, nous faisaient tellement rire, ils ne sont pas si  loin, et nul ne songerait en rire.
Les prévisionnistes qui n’avaient pas vu les chauves-souris sortir de leur grotte s’aperçoivent que les uniformes ne sont pas faits seulement pour la reconstitution des guerres en dentelles. 
Tremblez tankistes ! Un artiste va décorer un mur avec une petite fille écrasant gracieusement quelques chars comme on joue à la marelle.
Depuis des quais de gare, dans les classes « la guerre s’invite », débordant le pédagogue qui n’en est plus à agrémenter ses cours de clins d’œil à l’actualité pour éveiller l’attention, mais subit le vacarme ambiant, le détournant de sa tache originelle.
Expliquer Coronavirus me semble moins difficile que commenter tant de déraison. Tous les hommes ne sont décidément pas sages et attentionnés.
Si au moins nous trouvions de quoi relativiser nos querelles en constatant que la défense d’un pays menacé de disparition dans la Grande Russie accélère l’intégration d’autres états au sein d’une Europe stimulée par les gifles.
Tout le monde chante « aux armes » mais personne ne veut mourir pour Sébastopol pas plus que quand il fut question de Dantzig.
Tout le monde souhaite la fin de nos dépendances énergétiques, sanitaires, agricoles, militaires, mais personne ne veut de ce travail.
Tout le monde veut des tomates avec de l’herbe au pied mais personne ne veut courber le dos.
Le chemin vers le pire ne s’inversera pas plus que le cours des rivières en voie d’assèchement, la vie meilleure ne viendra plus comme primevère au printemps, nous n’en finirons pas avec les larmes pour éviter d’autres tombes et des blancs dans les mémoires avec trous dans les murs des écoles, au prix du sans plomb.

jeudi 10 mars 2022

Le Versailles de Louis XIV. Alexandre Maral.

Le château de Versailles n’est pas qu’un bâtiment aussi prestigieux soit-il, les chantiers spectaculaires qui s’y sont succédé concrétisent une stratification de décisions visant à la glorification du roi-soleil. 
« Il n’y a pas un endroit qui n’ait été modifié dix fois » La princesse Palatine.
Le conférencier devant les amis du musée de Grenoble était intervenu à propos des sculptures du parc
et sur ce blog il avait été aussi question du maître des jardins André Le Nôtre
alors j’essayerai d’éviter les répétitions.
La toile de Patel de 1660 représente le château, hérité de louis XIII, juste avant que son fils installe sa cour et son gouvernement en 1662 après des itinérances menant du Louvre aux Tuileries à Saint Germain en Laye.
Les couleurs rouge brique et bleu ardoise sont aussi celles des livrées des serviteurs de la maison du roi. Des pavillons reçoivent à proximité ministres et serviteurs.
La clôture du domaine de l’ancien relais de chasse vise à contenir, cerfs et faisans à proximité.
Une exposition sur « Les animaux du roi » s'est tenue jusqu'en février 22 
« Vue de l'entrée du bosquet du Labyrinthe avec des nymphes et des amours
prenant des oiseaux dans leurs filets »
, par Jean Cotelle.
La place d’armes crée une séquence d’accès avant les écuries et les cuisines qui précèdent le vieux château préservé.
Les fêtes s’y succèdent : Les Plaisirs de l'Île enchantée (1664) durent une semaine.
Quatre ans plus tard  a lieu le Grand Divertissement royal pour célébrer la paix d’Aix la Chapelle au lendemain de la guerre de dévolution nécessitant la construction éphémère d’une salle de bal, d’une salle des festins et d’un théâtre où se succèdent Molière et Lully.
En 1694 les feux d’artifice de Vigarani et Lebrun sont encore plus spectaculaires. Cinq kilomètres de berges s’illuminent.
Parmi tant de bosquets, la fontaine de l’Encelade, le géant englouti sous les rochers de l’Olympe lance un jet d’eau comme un cri.
A la suite des fêtes les jardins connaîtront des modifications, la perspective apollonienne sera soulignée.
La figure d’Apollon s'impose dans les jardins depuis le bassin du Dragon jusqu’à la grotte de Téthis aujourd’hui disparue, en tapisserie, en peinture, en gravures.
L’axe est-ouest célèbre le Dieu solaire se levant au bassin de Latone. Les lieux majestueux se multiplient.
La salle du trône occupait Le salon d’Apollon
« les voussures illustrent la magnificence et la magnanimité du roi ».
Au dessus de l’escalier des Ambassadeurs dit « Grand degré » dessiné par l’architecte Louis Le Vau, le buste immaculé du roi ressort parmi les marbres polychromes.
La galerie des glaces, trois cent cinquante-sept miroirs, relie l’Appartement du roi et celui de la reine sous un plafond peint par Le Brun en trente compositions exaltant les victoires du roi, la prospérité du royaume. « Vous nous faites voir des choses que j'ai ressenties »
Le Doge de Gènes
autorisé exceptionnellement à quitter sa République parcourt  les 73 m de galerie où est présenté tout le mobilier en argent quand il vient vient présenter ses excuses.
Jules Hardouin Mansart construit l’Orangerie (1500 arbustes), « le jardin des Hespérides » d'après La Fontaine.
La Chapelle royale
, dernière réalisation du Roi Soleil, dépasse depuis ses 43 m les bâtiments alentours.
Van der Meulen
permet d’entrevoir l’effervescence du chantier en 1680 qui employa jusqu’à 36 000 ouvriers pour un coût d’environ un milliard trois cent millions €uros. 
« Je ne voudrais pas vous prononcer ici après tant d’autres, Versailles, grand nom rouillé et doux, royal cimetière des feuillages, de vastes eaux et de marbres, lieu véritablement aristocratique et démoralisant, où ne nous trouble même pas le remords que la vie de tant d’ouvriers n’y ait servi qu’à affiner et qu’à élargir moins les joies d’un autre temps que la mélancolie du nôtre. » Marcel Proust.