Palladio est un monument de l'architecture internationale.
Son contemporain, Scamozzi a réalisé un « théâtre à Sabionetta »,
un joyau. Ce n’était pas un plagiaire et son influence en France a été assez
importante, la disposition biaise de ses
chapiteaux ont pu les faire qualifier de « ionique scamozien ».
La vague palladienne sera importante en Angleterre avec Inigo Jones
qui avait fait son tour en Italie, le plafond de « la salle des banquets de
White Hall » est peint par Rubens dont l’opulence s’associe
parfaitement à la rythmique classique.
Cette influence se renforcera un siècle plus tard avec Christopher Wren
connu pour la « Cathédrale
Saint-Paul » de Londres
et Colen Campbell qui se distingue du baroque avec
son ouvrage « Vitruvius
Britannicus ».
Lord Burlington, a dessiné sa propre maison « Chiswick
house » dont le dôme correspond au projet initial de Palladio pour
sa fameuse « Rotonda » de
Vicenze.
William Kent qui a construit « Holkham
Hall » était aussi paysagiste, il ponctue ses jardins à l’anglaise de « fabriques »:
temples, ponts, point de vues pittoresques comme à « Stowe park ».
Alors qu’en France, Poussin tout autant que les
architectes de l’époque, Mansart ou Le Vaux, est sur
les traces de Palladio si on regarde en détail un « Paysage orageux avec Pyrame
et Thisbé », bien
Comme l’anglomanie règne « Le pavillon de musique » de
Louveciennes
pour Madame Du Barry a bien des caractéristiques de l’architecte… italien.
Les
salines d’ « Arc et Senans » aux allures palladiennes, une cité idéale où l’œil de la
monarchie veille au fronton de la maison du directeur comporte quelques fameuses
colonnes à tambour qui faisaient de cette fabrique, un temple.
Conçue aussi par Ledoux, « La rotonde de la Villette » se voulait propylée, « accès monumental
conduisant à un sanctuaire », pour abriter les fermiers généraux qui
percevaient l’octroi, élément d’un « mur
murant Paris (qui) rend Paris
murmurant ». Elle fut incendiée quelques jours avant la Bastille.
Jean Jacques Lequeu qui est exposé au Petit Palais
jusqu’à la fin mars 2019 fut un « architecte de papier » au service
de Soufflot,
mais comme dans « Il est
libre » certains de ces
dessins ont des rondeurs agréables.
Le château
Margaux construit par Combes au début du XIX° siècle, domine le
domaine viticole. Et bien des palais de justice reprendront des formules
simplifiées de Palladio.
Aux Etats-Unis
d’Amérique, à Monticello, la villa de
Thomas Jefferson, le président architecte est typique du genre, comme la « Maison
d’Annapolis » dans le Maryland ou celle de Washington et tant de maisons
coloniales.
Du « Théâtre
de l'Ermitage » à Saint-Pétersbourg pour la Grande Catherine jusqu’au Prince Charles et
ses envies de revenir à une tradition historiciste
que Carl Laubin met en scène « Cinquecentenario », la
dimension internationale est évidente, mais le kitch menace :
« La
Piazza d Italia » de Charles Moore, date de1978.
Sur les bords du lac Léman le « monument à la poétesse
Anna de Noailles » est raffiné comme ses vers :
« Si tu veux nous ferons
notre maison si belle Que nous y resterons les étés et l'hiver !
Nous verrons alentour fluer l'eau qui dégèle,
Et les arbres jaunis y redevenir verts.
Les jours harmonieux et les saisons heureuses
Passeront sur le bord lumineux du chemin»