dimanche 10 mars 2019

Saint Félix, enquête sur un hameau français. Elise Chatauret.

Après entretiens, la parole de quelques habitants d’un village est restituée.
Saint Félix a perdu sa boulangerie, mais l’église et le cimetière sont toujours là donnant du charme à cette toute petite bourgade tellement française que ce sont les étrangers qui se sont occupés de ses ruines. Ne subsistent plus que trois agriculteurs sur les soixante d'il y a soixante ans.
L’honnête travail d’écriture campe parfaitement, entre deux sourires, le maire, « couteau suisse » partisan de l’intercommunalité, les couples se coupant la parole, les néos, les chiens, les fantômes.
La mise en scène est efficace, originale sans esbroufe comme j’avais pu l’apprécier dans un spectacle précédent.
http://blog-de-guy.blogspot.com/2018/06/ce-qui-demeure-elise-chatauret.html
En introduction, les voix disent dans le noir les raisons de leur attachement au village et nous empoignent, les acteurs sont excellents. Et les maquettes de maison, les marionnettes apportent une distance questionnant le théâtre et les questionneurs. La brume n’est pas un procédé comme il y en a tellement sur les plateaux mais un élément poétique éclairant la réalité tout en jouant de la fiction.

1 commentaire:

  1. Ça me parle, l'idée de ce village tellement français que c'est surtout les étrangers qui l'investissent pour le faire vivre...
    On peut le voir encore, ce spectacle ? Où ?
    Il y a tellement de culture sur Grenoble que c'est facile de passer à côté de belles choses.

    RépondreSupprimer