Le conférencier devant les amis du musée de Grenoble a
souligné la curiosité des artistes à l’égard des sciences et l’intérêt des
glaciologues, géologues pour les paysages peints, alors que la photographie
n’existait pas.
La fresque de la grotte Chauvet baptisée « Le
sacré coeur », représente-t-elle une éruption? La datation de
33 000 avant que Jésus ne soit mis en croix correspond à une période d’activité
volcanique dans le bas Vivarais.
Sur Le site de Çatalhöyük en Turquie et son village sédentaire datant de
8 000 ans, avait été retrouvée la plus ancienne représentation d’un
volcan,
dans les mêmes temps que les pétroglyphes près du
Porak en Arménie.
Bacchus et le Vésuve dont le sommet n’a pas encore explosé a
été peint sur un autel de la villa du centenaire de la ville balnéaire de Pompéi
qui ne s’attendait pas en 79 à un cataclysme,
bien qu’un bas relief
de 64 ait représenté un séisme.
Au siècle de Buffon, les sciences naturelles arrivent
au premier plan, Naples est en fond dans cette
estampe d’Hoefnagel.
A l’époque baroque, un esprit aussi encyclopédique que
l’aventurier Athanasius Kircher annonce les lumières du XVIII°. Son Mundus subterraneus dément Aristote qui pensait que les vents
s’engouffrant dans les grottes étaient à l’origine des éruptions.
Quand Salvator Rosa représente La mort d’Empedocle dont
l’Etna recrachera une sandale du présocratique recherchant la vérité de trop
près, il est le précurseur d’une esthétique du sublime.
Le
Chevalier Volaire s’était spécialisé dans la représentation de L’éruption du Vésuve sur les flancs
duquel se sont succédé Goethe, Chateaubriand, madame de Staël…
Dans le cratere degli Astroni de Jacob Philipp
Hackert, le temps n’est pas effacé, la terre a une histoire.
Et Houël
aux Lipari le dit aussi.
Au siècle du feu et de la vapeur, Turner, curieux de sciences,
peignit l’éruption de la Soufrière.
Le soleil couchant de Didon
construisant Carthage, inspiré du Lorrain est teinté sans doute par les scories
persistantes après l’éruption du Tambora en Indonésie qui refroidirent la
terre.
Comme Le cri de Munch qui serait coloré par le Krakatoa apportant
son obscurité jusqu’en Norvège.
Pour Thomas Cole, un des
fondateurs de la Hudson
River School, peintres des grands espaces sauvages, Adam et Eve
sont tellement petits lors de leur Expulsion du jardin d’Eden.
Humboldt arrivé presque au sommet du Chimborazo,
et c’était un record, a établi un recensement des plantes lié à l’altitude, avec son compère Aime
Bonpland parmi Des Vues
des Cordillières et Monuments des Peuples Indigènes de L'Amérique.
Church a marché sur ses traces : Le
Cœur des Andes.
La Pêche
Miraculeuse (1444), scène biblique, est installée par Konrad Witz sur le lac Léman devant
quelques monts des Alpes voisines, en un relevé topographique.
En 1777, Caspar Wolf, alors que des processions se
réunissaient pour faire reculer les glaciers, peint La Lütschine noire à la sortie du
glacier inférieur de Grindelwald. Il est le premier à mettre en relief
la beauté et la majesté des Alpes.
Turner a attendu la provisoire paix d’Amiens en
1802 pour venir au pied de La mer de glace.
John Brett, préraphaélite, est d’une précision
toute scientifique dans son approche de la nature. Le Glacier de Rosenlaui a
déplacé des blocs hiératiques dont on sait dorénavant qu’ils ne viennent pas du
« Déluge ».
Les strates du cirque de Gordale de James Ward
s’inscrivent dans une esthétique du sublime
alors dans la Baie de Pegwell de William Dyce sa
famille ramasse plus sûrement des fossiles que des coquillages ; les
temps géologiques les contemplent du
haut des falaises.
Lord Rosse dessina des galaxies depuis son gigantesque
télescope appelé Léviathan
quand venant du fond du temps et de l’espace
était photographiée la comète Donati en 1858.
Elle passa
près de chez nous après la Comète de
Napoléon en 1811, année de vendanges exceptionnelles.