lundi 16 décembre 2024

Noël à Miller’s Point. Tyler Taormina.

Francesca Scorsese (fille de Martin) et Sawyer Spielberg (fils de Steven) brillent au casting comme boules dans le sapin pour la mise en scène d’un moment de l’année où s’exacerbent les nostalgies. 
Une famille italo-américaine très nombreuse est réunie pour la dernière fois dans la maison de la grand-mère dont l’autonomie est objet de débat. La profusion des personnages à comprendre dans leur ensemble n’en fait pas un film choral selon la formule consacrée. Chaque génération joue son rôle sous les bonnets adéquats, avec la musique de circonstance et une décoration tellement abondante et kitch qu’elle devient un élément poétique marquant. 
Les tables croulent sous les victuailles, les verres se vident, des notations cocasses alternent avec des sujets plus graves, donnant par ces ruptures de ton , le temps de se sentir concernés par cette fête des couleurs. 

1 commentaire:

  1. Ce n'est que justice ? justesse ? que la fête de Noël excitent des nostalgies quand le mot "Noël" est en rapport avec le mot "Nouvel".... à méditer, vraiment, pour ceux qui ne le sauraient pas. Pas un film choral ? Hmmm. Je pourrais me laisser tenter. Pas que je n'aime pas les choeurs, mais trop de choeur tuent le choral, ne parlons même pas du sujet singulier...

    RépondreSupprimer