Non et non et non. L'invasion d'Ukraine n'est pas impensable, car je refuse de penser qu'elle est, ou DOIT ETRE, impensable. Qu'elle soit... regrettable, tragique, etc, peut-être, mais impensable, c'est quoi ce diktat idéologique, Guy ? Ce... totalitarisme de pensée unique qui se voudrait "bon enfant" et "gentil" ? Ce n'est pas plutôt un refus de la réalité par ceux et celles qui voudraient croire que leurs désirs SONT la réalité ? Des croyants qui s'ignorent comme croyants ? Ce n'est pas un déni, pour employer les gros mots ? Oui, je vais à contre courant en écrivant ceci, et j'en suis consciente, mais je voudrais garder mes pieds sur terre encore un peu, là. Histoire de pouvoir continuer à penser un peu. Céline ne me tente pas beaucoup. Je ne suis pas guerrière, mais à voir à quel point "nous" voudrions anéantir toute manifestation qui pourrait être prise pour agressive, cela m'inquiète beaucoup. Cela met une pression faramineuse sur tous, et c'est mauvais pour la paix sociale, comme on dit. Mais... c'est quoi la paix ? La paix du coeur, la paix de l'esprit ? La paix sociale ? Quelle paix sommes-nous capables de vouloir, ou de même imaginer ? Je ne suis pas sûre maintenant, tellement nous sommes des moutons enragés perdus la plupart du temps, et tellement nos sociétés SOI DISANT apaisées se militarisent à l'intérieur de ces frontières que nous condamnons. Cela me laisse très perplexe.
Non et non et non. L'invasion d'Ukraine n'est pas impensable, car je refuse de penser qu'elle est, ou DOIT ETRE, impensable. Qu'elle soit... regrettable, tragique, etc, peut-être, mais impensable, c'est quoi ce diktat idéologique, Guy ? Ce... totalitarisme de pensée unique qui se voudrait "bon enfant" et "gentil" ? Ce n'est pas plutôt un refus de la réalité par ceux et celles qui voudraient croire que leurs désirs SONT la réalité ? Des croyants qui s'ignorent comme croyants ? Ce n'est pas un déni, pour employer les gros mots ?
RépondreSupprimerOui, je vais à contre courant en écrivant ceci, et j'en suis consciente, mais je voudrais garder mes pieds sur terre encore un peu, là. Histoire de pouvoir continuer à penser un peu.
Céline ne me tente pas beaucoup.
Je ne suis pas guerrière, mais à voir à quel point "nous" voudrions anéantir toute manifestation qui pourrait être prise pour agressive, cela m'inquiète beaucoup. Cela met une pression faramineuse sur tous, et c'est mauvais pour la paix sociale, comme on dit.
Mais... c'est quoi la paix ? La paix du coeur, la paix de l'esprit ? La paix sociale ? Quelle paix sommes-nous capables de vouloir, ou de même imaginer ? Je ne suis pas sûre maintenant, tellement nous sommes des moutons enragés perdus la plupart du temps, et tellement nos sociétés SOI DISANT apaisées se militarisent à l'intérieur de ces frontières que nous condamnons. Cela me laisse très perplexe.