jeudi 23 juin 2022

Albert V de Bavière. Daniel Soulié.

Le conférencier devant les amis du musée de Grenoble nous a fait connaître le duc de Bavière qui régna de 1550 à 1579, souverain et collectionneur.
Ses portraits à 17 ans puis à 27 ans sont peints par Hans Mielich.
Sa famille Wittelsbach, celle de Sissi, régna avec constance pendant 750 ans, jusqu’en 1918. Les princes aux pouvoirs régaliens se passaient de l’autorité impériale dans le Saint Empire Romain Germanique. Division des territoires, réunifications se succédèrent et au moment des héritages, il convenait de distinguer duc de Bavière et duc en Bavière.
Guillaume IV, son père, avait réunifié la haute et la basse Bavière;
Munich était plus provinciale que la cité de Landshut, lieu de résidence
où fut  construit le premier château renaissance au Nord des Alpes.
Albert V
dit « Albert le Magnifique » voyage beaucoup et fait un beau mariage avec Anne de Habsbourg dite Anne d'Autriche (à ne pas confondre avec la femme de notre Louis XIII), la fille du « roi des Romains », frère de Charles Quint. 
« Albert V et sa femme Anne jouant aux échecs » par Hans Mielich.
La paix d'Augsbourg en 1555 avait renvoyé chaque région à la religion de son prince.
« Duc Albert V de Bavière avec sa famille » Hans Mielich 
Résolument catholique, Albrecht V renforce la puissance de son duché sur le plan économique, politique, artistique.
Dans la résidence de Munich, il fait construire l’Antiquarium (66 m de longueur) pour recevoir 800 sculptures antiques, le plus grand cabinet de cette catégorie après les collections papales, dont les bustes constituent une majestueuse galerie des ancêtres.
Les décorations imitées de l’antique par des motifs de grotesques, qui ne sont pas ce que l’on croit, vinrent plus tard. 
Il initia la plus importante bibliothèque d’Europe après celle de France, 10 millions de volumes aujourd’hui, à partir de ceux du banquier Fugger.
Une collection de pièces de monnaie, de médailles, comprend actuellement 300 000 objets.
L'Alte Münze (Ancienne Cour des Monnaies) servant à l'origine pour les écuries ducales a gardé ses arcades renaissance.
Des services provenant de Faenza (faïence) en majolique (Majorque), bijoux, orfèvrerie, constituent le trésor inaliénable de La Résidence de Munich composée de 130 salles autour de 10 cours.
Ayant subi de nombreux incendies, bombardée pendant la seconde guerre, les restaurations se poursuivent, des œuvres avaient été préservées.
La riche statue de Saint-Georges porte les lions présents sur les armoiries bavaroises.
La Bataille d'Alexandre
qui eut lieu dans le delta du Nil d'Albrecht Altdorfer (1529) est exposée à la Pinacothèque de Munich.
Avant que les guerres de religions (guerre de 30 ans) mettent en sommeil la création artistique jusqu’au XVIII° siècle, Hans Mielich avait peint 90 tableaux constituant le rétable d’Ingolstadt affirmant l’importance des universités où enseignaient les jésuites.
Une miniature montrant, «  le prince de la musique » d’alors, Roland de Lassus présentant sa chapelle de musique au duc Albert V de Bavière, renseigne bien sur les formations musicales de la Renaissance.
Honoré par le pape, sollicité par toutes les cours, le wallon disait : 
« Je ne veux pas quitter ma maison, mon jardin, et les autres bonnes choses à Munich »

1 commentaire: