mardi 15 février 2022

Le petit Christian 2. Blutch.

Le nom de l’auteur ne m’était pas tout à fait inconnu, alors que c’est une référence de la french BD à la riche carrière : dessins de toutes sortes, cinéma et musique.
Cette fois, j’ai plongé avec grand plaisir dans ce récit d’enfance, quand le petit garçon va passer en sixième et qu’il est amoureux de Cathie Borie. 
L’album date de 2008 et Christian prie devant un poster de Steeve Mc Queen pour avoir une bonne note en Allemand, Marlon Brando du « Dernier tango à Paris » vient lui fait passer « l’examen de l’amour ». 
Ces connotations peuvent paraître datées, mais les vieux crocodiles comme moi peuvent se régaler de tant d’innocence, de confiance dans la vie, de sentiments exacerbés. 
Les styles divers des traits mêlant les rêves les plus exagérés à la minable réalité rendent parfaitement cette période de la vie parfois enchantée ou pas.
- Et marche comme y faut ! Et tiens- toi droit !
- Raaah écrase !
- Quoi ? Qu’est-ce t’as dit ?!!!
- Riiien Rôôô »   

3 commentaires:

  1. Ah bon, "Dernier Tango", tu dis, en rapport avec une quelconque innocence, et amour ? (J'ai mal lu, là ? ça se pourrait bien, corrige-moi si tu veux.)
    J'ai vu "Dernier Tango" il y a seulement quelques années, et je suis une vieille croutonne. Je crois que je suis sortie du film au milieu, tellement je le trouvais glauque et sans intérêt,et que ça me donnait la nausée. Plus loin d'un hymne à l'amour physique, j'ai du mal à voir. J'ose prétendre (à tort ?) que même à l'époque, je n'aurais pas trouvé que "Dernier Tango" était un bel hymne à l'amour (physique).
    Mais c'est vrai que j'ai des tendances lyriques et romantiques... mea culpa.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu comme de l'auto dérision cette rencontre entre la star qui fit scandale et l'enfant innocent.

    RépondreSupprimer
  3. Bon, c'est vrai que je n'ai pas vraiment un sens d'humour. A l'heure actuelle où j'ai perdu le Nord avec tous les autres ?, où nous avons perdu le Nord, je ne sais pas s'il faut prendre les gens au sérieux ou pas... Comment savoir maintenant ? surtout par écrit ?

    RépondreSupprimer