jeudi 17 février 2022

Viollet-Le-Duc. Benoit Dusart.

Avec en introduction la caricature, estampille de la notoriété, due à Giraud, le conférencier, devant les amis du musée de Grenoble, nous a décrit le parcours d’Eugène Viollet-Le-Duc restaurateur et créateur. 
L’historien, théoricien, dessinateur, professeur, écrivain, décorateur, archéologue, « homme de réseaux » proche du pouvoir vit le jour à Paris en 1814 dans une famille aisée. Sa mère née Delécluze tenait un salon fréquenté par Stendhal, le père était conservateur des résidences royales.
Son Dictionnaire raisonné de l’Architecture française, en neuf volumes comporte 
5000 pages et 3 367 gravures, et porte sur la période du X° au XVI° siècle qu’il a toujours privilégiée. Sur la page de garde, le maître d’œuvre est au centre entre le prêtre et le chevalier. Ce fut un succès éditorial et encore une référence aujourd’hui. 
« Restaurer un édifice, ce n'est pas l'entretenir, le réparer ou le refaire, c'est le rétablir dans un état complet qui peut n’avoir jamais existé à un moment donné »
« Idée d’une cathédrale du XIIIe siècle »
 
Elle surgit,  comme procédant de lois naturelles.« La forme suit la fonction »
Ses Entretiens sur l'architecture
annoncent l’architecture moderne, et inspireront l’art Nouveau.
En 2014, une exposition « Les visions d’un architecte » souligne à la fois son caractère romantique et rationaliste. L’affiche rappelle l’éditeur Hetzel, celui de Jules Verne.
Il a 17 ans quand Victor Hugo écrit Notre Dame de Paris. Le style « Troubadour » revient dans un contexte légitimiste lorsque sont regrettées les destructions de 1793,
La violation des caveaux des rois dans la basilique de Saint-Denis, Hubert Robert.
Le jeune homme voyage beaucoup, il est saisi par la beauté du mont saint Michel dont le monastère sert alors de prison et séjourne en Italie où il préfère Florence la médiévale et le Palais des Doges de Venise, au Panthéon antique de Rome qui avait séduit la Renaissance.
Prosper Mérimée lui confie la restauration de la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay menacée d’effondrement, il enlève les tirants métalliques et construit des arcs boutants.
Après la flèche de la Sainte Chapelle, Jean-Baptiste Lassus et Eugène Viollet- Le- Duc remportent le concours pour le chantier de Notre Dame de Paris :
restituer ce qui a été détruit, restaurer les éléments dégradés, « rendre à la cathédrale le luxe et le faste dont elle était dépourvue ».
Dans le collège des statues des 12 apôtres qui ont échappé à l’incendie de 2019, 
Saint Thomas a les traits de l’architecte.
Le Stryge devenu emblématique parmi d’autres chimères, date du XIX° contrairement aux gargouilles moyenâgeuses et autres créatures représentant « les refusés de l’arche de Noë ».
Il a restauré la sacristie où figure Le lutrin baroque qu’il a dessiné.
Le parisien a été moins bien accueilli à Toulouse pour la réfection de Saint Sernin . Les tuiles qu’il avait fait déposer ont été remises en place un siècle plus tard comme ont été rouvertes les mirandes romanes .
La cité de Carcassonne
, symbole du pouvoir capétien contre les Cathares, alors délaissée, lui apparait comme la forteresse idéale.
Il va recouvrir d’ardoises venues du Nord quelques tours et reconstituer des hours à vertu pédagogique.
Pour Napoléon III et Eugénie qui l’appelait «  ma petite violette », il réinvente
le château de Pierrefonds,
il fait valoir son goût pour la polychromie dans la
salle des preuses
et son raffinement avec la chapelle.
À Roquetaillade, il délègue le chantier à Edmond Duthoit tout en laissant le témoignage d’un art décoratif unique.
Pour le château-observatoire d'Abbadia
il évoque la passion éthiopienne du propriétaire.
Malgré sa grande renommée, il n’est pas retenu pour construire l’Opéra et se fait chahuter à l’école des beaux arts. Traduit dans bien des langues, il a écrit aussi pour la jeunesse «  Histoire d’une maison, d’une cathédrale… ». 
On retrouve sa marque dans d’innombrables lieux en France dont Le Bas Dauphiné. 
Il est mort à Lausanne en 1879 à l’âge de 65 ans près du Mont Blanc dont il a étudié l’architecture sublime et voulu restituer la genèse. 
« Je crois qu'il est dans ma destinée de tailler mon chemin dans le roc ; car je ne pourrais suivre celui pratiqué par les autres. »

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