samedi 25 décembre 2021

La farce. Domenico Starnone.

Un grand père doit  garder son petit fils pendant quatre jours, le temps d’un colloque des parents. 
« Je ne sais pas, ce matin, si j'ai peur pour l'enfant ou peur de l'enfant. » 
Le sujet me paraissait pépère, grand pépère ; tendresse et humour garantis.
Point du tout : le grand père dessinateur est tellement tourné vers lui-même, le garçonnet de quatre ans tellement imbu de lui-même que pris à contre-pied, j’ai été troublé par les personnages.
« Moi je sais, moi je fais. »
Et pourtant c’est l’intérêt de ces 227 pages de nous faire comprendre le cheminement d’une complicité fragile entre générations éloignées où le jeu permet la distance, l’intelligence.
« On dirait qu’on jouerait »
 Papi Daniele n’est pas Tatie Danielle, même s’il est jugé « méchant », trop seul, avec des éclairs de créativité dans son monde davantage peuplé de fantômes que de vivants qu’il ne sait plus voir. 
Arrivé épuisé physiquement chez sa fille à Naples qui occupe l’appartement de son enfance, il repartira après un duel à huis clos, vidé de toutes ses illusions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire