jeudi 21 novembre 2019

Picasso sous la botte : mythes, réalités, hypothèses. Stéphane Guégan.

L’historien, conservateur au musée d'Orsay a débuté sa conférence devant les amis du musée de Grenoble par une citation de l’historien Pierre Laborie :
« Il n’y a plus d’histoire quand on ne cherche plus à comprendre, mais seulement à juger ou stigmatiser » sous une photographie datant de 1941 où Vlaminck, Derain, Van Dongen  s’apprêtent à partir en « voyage à Berlin ».
Sartre qui avait occupé le poste d’un professeur juif révoqué savait que tout acte sous l’occupation était frappé d’ambigüité. Comme Clémenceau disait que « la Révolution Française  est un bloc », notre regard sur ces années sombres peut s’accommoder de variations de perspectives, de nuances dans les clivages et les croyances.   
Picasso a choisi de rester en France pendant cette guerre qui a marqué son œuvre comme le montre l’exposition « Picasso au cœur des ténèbres » (jusqu’au 5 janvier 2020).
Entre 1939 et 1944, le public lit, va  beaucoup au cinéma, les musées sont fréquentés et le marché de l’art est florissant, alimenté par des biens spoliés. Picasso qui a créé durant toute sa vie 50 000 œuvres, « se montre, se vend, se reproduit. »
Manessier pouvait peindre « Saint Jérôme » comme une allégorie de la tragédie française
et André Fougeron montrer une « Rue de Paris » pas vraiment à la gloire de l’occupant. Les qualifiés de l’art « dégénéré » n’étaient plus ceux de 1937.
« L’hostilité qu’il suscite chez les uns est  largement compensée par le soutien qu’il trouve partout. Jusque dans les journaux dont l’idéologie est contraire à la sienne»
« Le Charnier » en 1945 fait écho à la découverte des camps, et entre dans le cadre de la peinture d’histoire à la suite du « Guernica » de 1937 qui a « fait » Picasso.
Cette œuvre avait déçu les républicains, elle voyagea pour lever des fonds au bénéfice de leur cause.
En 1942, sa demande de naturalisation n’est pas acceptée, la fréquentation des milieux anarchistes ne l’a pas servi et il n’avait pas combattu comme Apollinaire ou Cendrars, également étrangers, engagés pendant la guerre de 14 du côté de la France.
« Le jeune homme à la langouste » inquiète les convictions avec ce rire dans un visage clivé, déstabilisant. Ce retour vers l’enfance signifie-t- il que Paulo le fils qu’il a eu avec Olga qui vit en Suisse lui manque, alors qu’il revoyait régulièrement Maya la fille de Marie Thérèse quand il séjournait à Royan ? Le faune toujours vif, à 60 ans, entre dans l’âge mûr. Quand il revient à Paris, il renoue avec la peinture.
Dans son musée imaginaire, l’espagnol côtoie toujours Goya qui s’opposa à l’occupation française du temps des guerres napoléoniennes. 
Sa « Tête de taureau » de 1942 ne figure pas dans l’exposition de Grenoble, elle était au frontispice du recueil surréaliste « La Conquête du monde par l’image ».
Aussi terrible, que le guidon et la selle sont humoristiques, la « Nature morte au crâne de taureau » apparaît devant une fenêtre qu’on appelait une croisée. La foi catholique de Pablo est à l’horizon de bien de ses œuvres. La religion est un lieu privilégié de transmutations, d’interprétations, quand les objets du quotidien se hissent vers le symbolique, la croix est celle du sacrifice. Il se peint dans la confrontation avec l’époque. Et pourtant ses tableaux les plus noirs datent de 1944 bien que l’avenir, pour le PC auquel il adhère au moment de la Libération, soit radieux.
Si Pierre Daix l’ami  trouve que « L’aubade » résume bien la tristesse du temps, on peut remarquer que la joueuse de mandoline, sourit. Ce tableau, qui s’inscrit dans la lignée d’Ingres souvent cité par Picasso, peut aussi paraître comme une mise en musique des plaisirs de la vie.

L’occupant de l’atelier des Grands Augustins fut plus généreux qu’on le dit : il distribua  de ses œuvres à des amis. 10 ans après leur rencontre en 43, Françoise Gilot, en majesté sur la photo de Robert Capa, a écrit un livre. Mais cela n’a pas plu au maître et il ne voudra plus voir les deux enfants qu’il a eus avec celle qui avait 19 ans quand elle l'a rencontré ; c’était elle qui était partie
Le journal antisémite « Le Pilori » prend, contrairement à Drieu la Rochelle, le parti de Vlaminck qui voyait en Picasso « le responsable de la destruction de l’art », en titrant contre le « représentant de l’art judéo communiste ». Pourtant celui-ci comme Sartre avait apposé sa célèbre signature à un document certifiant ne pas être juif.
Si « Le Rocking-chair » imprime le mouvement avec humour,
« L’homme au mouton » devenu une œuvre totémique, évite d’enfermer Picasso dans une iconographie comme s’il revenait à une période rose. La sculpture fondue alors que le métal était rare, lance un défi vers l’avenir. Plutôt moins touché que d’autres par les privations il s’était adapté au contexte. Il restera adhérent au PC jusqu’à la fin de sa vie, même si en 1953 il se fait rappeler à l’ordre dans l’Humanité : « Le Secrétariat du Parti communiste français désapprouve catégoriquement la publication dans Les Lettres françaises du 12 mars du portrait du grand Staline par le camarade Picasso. »

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