samedi 23 novembre 2019

Dispersez-vous, ralliez-vous ! Philippe Djian.

Seigneur, quand froide est la prairie,
Quand dans les hameaux abattus,
Les longs angelus se sont tus...
Sur la nature défleurie
Faites s'abattre des grands cieux
Les chers corbeaux délicieux.
Armée étrange aux cris sévères,
Les vents froids attaquent vos nids !
Vous, le long des fleuves jaunis,
Sur les routes aux vieux calvaires,
Sur les fossés et sur les trous
Dispersez-vous, ralliez-vous !
Le titre est tiré du poème « Les corbeaux » de Rimbaud et ne trompe pas sur les contrastes décrits tout au long du livre paru en 2016 avec la façade lumineuse à la Hopper en couverture pour annoncer les solitudes.
La narratrice est une fille qui devient femme, elle est tout à fait comme dit la quatrième de couverture : « une introvertie » chez les indifférents.
Avec son frère : « Nous n’avions jamais pu établir de vrais rapports, lui et moi, si ce n’était à travers la violence, le ressentiment, l’incompréhension, de sorte que nous n’avions rien de particulier à nous dire, pas de nouvelles à prendre, pas de plaisir particulier à nous voir »
Nous sommes dans le siècle: réchauffement climatique et pizzas à commander et dans le milieu habituel de la littérature française : cinéma, Martini-Gin, coke et petites culottes qui volent.
On a tellement dit que l’écriture de Djian était « rock », maintenant que les porteurs de santiags sont en EHPAD, la distinction n’épate plus guère, mais elle me convient :
«  Souvent, lorsque j‘avais quelque chose d’important à dire, les mots ne venaient pas, ils restaient bloqués dans ma gorge comme des cotons-tiges enchevêtrés dans un siphon. »
Et me surprend :
« J’ai traversé quelques pièces jonchées de cartons avant de tomber sur lui. Les cartons étaient vides et lui-même ne semblait pas en très grande forme - disons vide, lui aussi. »
A la page 216, une dernière phrase sèche qui dit bien une société d’individus desséchés quoiqu’imbibés.  
«  Tu es toujours là, j’ai demandé.
Il avait raccroché. » 

1 commentaire:

  1. Bof. C'est un auteur que je ne lirai pas.
    Toute cette énergie... gaspillée à se vautrer dans le rejet de Dieu, si je puis dire. (Rejet si mal conduit, d'ailleurs, avec si peu... d'intelligence, après tout. Et maintenant, même avec si peu de.. coeur.)
    Toute cette puérilité...
    Ce matin, ça ne m'attendrit pas du tout, malheureusement.
    Je ne parviens même pas à faire surgir en moi un brin de.. pitié pour tant d'inconséquence...
    En attendant une autre lecture, Guy.

    RépondreSupprimer