jeudi 24 octobre 2019

Picasso : « Au cœur des ténèbres ». Sophie Bernard.

Devant une salle comble, la conférencière a présenté aux amis du musée, l’exposition qu’elle a préparée. Alors que le musée de Grenoble a été le premier à obtenir dès 1932 une toile du catalan, Femme lisant (1920) grâce à André Farcy dont un hommage est rendu jusqu’à fin novembre place Lavalette, c’est la première fois qu’une exposition est consacrée, ici , entièrement à Picasso.  Après le 5 janvier, 137 productions et des documents d’archives prendront la route de Düsseldorf.
Guernica, le manifeste, la peinture d’histoire, a été peint en 1937.  A ce propos, Picasso aurait répondu à un officier allemand qui lui demandait « C'est vous qui avez fait cela ? » devant la photo d’un des tableaux les plus connus au monde : « Non, c'est vous ! »
Entre 1939 et 1945, Picasso est resté en France. Protégé par sa renommée, l’ « artiste dégénéré » n’a pas pris le maquis, il a intériorisé, personnifié une histoire féroce.
René Char: « Face au pouvoir totalitaire, Picasso est le maître charpentier de mille planches de salut »
En 1939, Prague est annexée. Il ne peut se rendre à l’enterrement de sa mère.
Toutes griffes dehors, un Chat saisissant un oiseau « animalise » la violence qui se grave comme sur la « plaque sensible » d’une œuvre comportant 2000 pièces exécutées pendant cette période de guerre.
Ses amis surréalistes sont partis, il s’installe un moment à Royan avec Dora Maar, pas loin de l’hôtel de Marie Thérèse Walter. Les deux maîtresses cohabitent dans Femme debout et femme assise. Il est revenu à Paris mettre à l’abri ses toiles dans un coffre fort à côté de celui de Matisse. Il connaît le succès aux Etats Unis.
En 1940, « Je travaille, je peins, je m’emmerde » Picasso. Le Café des bains, dans des couleurs acidulés garde la mémoire de son refuge atlantique, au centre d’un de ses rares paysages, désert. Il n’a pas obtenu la nationalité française qu’il ne demandera plus.
Les anguilles de mer menaçantes, grouillent de vie.
Faite de ficelles et d’un paquet de Gitanes, la Femme assise dans un fauteuil pleure encore et montre les dents.
Quand le rationnement est instauré, en 1941, sa propriété du Boisgeloup où vivait Olga lui a procuré des vivres. Il est question de restrictions dans la pièce qu’il a écrite « Le désir attrapé par la queue », farce surréaliste mise en scène par Camus à la fin de la guerre pour quelques amis. Son atelier des Grands Augustins à Paris était un lieu de rencontre intellectuel.
Femme au chapeau rond dans un fauteuil : dans un espace clos, l’atmosphère est lugubre.
Si les couleurs d’une autre femme assise dans un fauteuil sont plus vives, des clous sont plantés au dessus des yeux. Premières lois anti-juives.
Le portrait de la fragile Nusch Eluard  qui mourra en 1936, peut-il être un rempart contre l’inhumanité des temps ?
La sombre Aubade de 1942, mystérieuse ne comporte pas de trace anecdotique. Une figure mélancolique joue d’une mandoline décordée devant un nu hideux. Un oiseau se tait dans la prison.
Vlaminck lui  a reproché d’avoir mené la peinture « au néant », il est injurié dans la presse pourtant des galeristes l’ont soutenu.
La grimace évidée de la nature morte au crâne de taureau est si forte qu’elle a servi pour l’affiche de l’exposition.
Le buffet du Catalan dit bien l’ambiance lugubre de l’occupation en 1943. Desnos qui venait souvent dans ce restaurant, cantine du peintre, avait remarqué que le buffet avait disparu après que son ami l’ait peint.  
Il a rencontré là Françoise Gillot qui l’appelleraLe vert Galant, surnom du vigoureux Henri IV, et square à la pointe de l’île de la cité, où s’annonce le printemps.
Eros et thanatos jouent dans Le baiser, dévorant, pied de nez à la guerre.
En octobre 1944, il  a adhéré au parti communiste, « le parti des fusillés », se mettant en scène en tant que résistant. Dora Maar est La femme en bleu, dont les mains sont absentes. Elle va s’écrouler, Lacan l’aidera à surmonter sa peine.
En 1945, Le charnier resté au MOMA, rappelle le prophétique Guernica, se confondant avec les images des horreurs découvertes dans les camps.
Puisqu’ « une casserole peut crier », les objets du quotidien étant des « vaisseaux pour la pensée », La casserole émaillée que la bougie illumine est vivante.
« Non la peinture n’est pas faite pour décorer les appartements. La peinture est un instrument de guerre offensive et défensive contre l’ennemi » Picasso
En 1946, il a illustré à la manière des enlumineurs du moyen âge, Le chant des morts de Reverdy le poète qui était resté silencieux pendant ces années noires.


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